24 avril 2024
Découverte centre(s...
 

Découverte centre(s) naturiste

20 Messages
12 Membres
0 J'aime
4,266 Vu
totoro
Messages: 41
Assidu
Premier message du sujet
(@totoro)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

J'ai pu découvrir ce weekend ce qu'était le naturisme en centre, à Héliomonde (dans un premier temps).
Quelques expériences de nudité et sur plage naturiste par "opportunité, mais jamais dans l'optique de pratiquer le naturisme, avec les principes et surtout les valeurs qui vont avec...
Avant de me lancer, je pratique un peu à la maison. Ca devient en fait rapidement beaucoup, nu du dîner au petit déj... Je me renseigne un peu partout sur le net, dont ce forum, je regarde "Vivre nu" de Robert Salis (incontournable, à voir pour comprendre et savoir si on est susceptible d'adhérer à la démarche), et aussi "Zita dans la peau..." (pas si mal, scénarisé mais plutôt informatif comparé à d'autres émissions plus racoleuses, et montre ce qu'est le naturisme et ce qu'il n'est pas). Bon bref, je me prépare un peu psychologiquement. En fait je me rends compte que je n'ai qu'une seule appréhension (a priori), la fameuse peur de l'érection intempestive (qui n'arrivera jamais... tant mieux).

Etant en région parisienne, je jette mon dévolu sur Héliomonde car très vaste, or j'ai envie de faire du vélo. Comme c'est la vie en mode naturiste qui m'intéresse et que j'ai un weekend de libre, je prends un bungalow pour la nuit.
La route est sympa, les villages jolis, dont celui avec la résidence présidentielle refourguée au premier ministre en échange de la Lanterne... Bref, j'arrive à Héliomonde, il y a à l'accueil un client nu, mais le personnel est habillé. On me donne la clé et les draps, c'est parti je rentre la voiture sur le parking. Je préfère ne pas me déshabiller de suite, ayant déjà mes affaires à transporter à pied jusqu'au bungalow. J'y vais, je pose mes affaires, je me fous à poil, ni une ni deux. Je range un peu mes affaires, puis je sors un peu.

Et là, ça va être le bémol que je mets à cette découverte du naturisme. Le règlement stipule bien (affiché en énorme à l'accueil, rappelé par l'hotesse d'accueil, etc...) que la nudité est obligatoire à la piscine/wellness, et en dehors dès que le temps le permet. Il fait beau, le temps le permet. Or je vais croiser pour mes débuts, je dirais, une personne sur deux "habillée". Je précise, pour moi quelqu'un habillé dans le cadre du naturisme, c'est quelqu'un qui a mis un vêtement pour cacher sa nudité (short, bermuda, serviette en pagne, paréo), alors que quelqu'un qui ne met qu'un t-shirt pour se prémunir du froid ou des coups de soleil mais reste les fesses à l'air n'est pas habillé.
Bref, je sais que le sujet est maintes fois débattu sur ce forum, et mon but n'est pas de relancer la machine, juste donner mon ressenti. En fait ce que j'ai ressenti, c'est exactement ce que Marc-Alain Descamps décrit dans le film de Salis (vers la 20ème minute, illustré par un couple NU qui joue au pingpong). Si je suis nu, et que j'ai en face une personne nue, je la perçois comme naturiste et elle me renvoie une image de moi-même naturiste : c'est important quand on est néophyte, une sorte de "validation par ses pairs". Si je suis nu et que j'ai en face une personne "habillée", (et surtout étant néophyte), je perçois mon interlocuteur comme un voyeur, et il me renvoie de moi-même une image d'exhibitionniste. La relation d'égalité est rompue. Et même en faisant abstraction du personnel (encore que, pourquoi ne sont-ils pas naturistes ?), des gens qui vont vers le parking et vont donc sortir, des femmes indisposées, etc... non, le compte n'y est pas. Selon les endroits et les moments, c'était pas trop mal, mais par période c'était Mondial Textile (tu cherches quoi ? un short ? un paréo ? un bermuda ? une robe ? on a tout ici !). Bien sûr je ne parle pas de la piscine et du wellness, seuls endroit où c'est respecté totalement (et encore, pas à 100% quand on observe les allers et venues). Comme je l'ai dit, le but n'est pas de relancer le débat, juste donner ma perception de néophyte, fin de la parenthèse, mais je dois dire que ça a été le gros bémol de mon séjour à HM.
Je passe rapidement sur ma hantise de l'érection intempestive (autre maronnier du forum si j'ai bien compris) : nudité comme situation naturelle, aucune ambigüité, donc rien de rien.

Voilà, j'ai éclusé les côtés un peu négatifs, donc quand même, globalement, j'ai trouvé ça très sympa. J'ai fait plein de vélo, de la piscine un peu. Discuté un peu avec des habitués, surtout des résidents en fait, c'était très intéressant, notamment pour savoir ce qu'est HM et comment ça évolue... Et avec mes voisins de camping néerlandais, très sympas. Les installations HM sont bien, le bungalow très confortable pour de l'habitat léger, les équipements très bien. Plein de routes, chemins forestiers, etc... pour les promeneurs, y compris en vélo (VTT par contre). Un peu dommage que la vallée des Incas ne soit pas mieux mise en valeur, déjà que ça coupe le site en deux de manière assez franche. Les chalets résidentiels sont sympas à regarder, dans leur diversité.
Au final j'aurais passé un peu plus de 24 heures nu, sans mettre une seule fois mes fringues (sauf un gilet le soir).
Bref, j'ai bien aimé cette première expérience naturiste, je vais continuer à pratiquer le naturisme, mais probablement pas à HM, ou alors très occasionnellement.

J'ai profité de l'aprèm pour aller voir les deux autres structures associatives de l'Essonne, où j'ai été très bien accueilli. Je pense que ces clubs me correspondent bien mieux, il y en a un où je me suis bien plu et où je compte retourner dès le weekend prochain.

A suivre ?

PS : ne vous déchaînez pas sur la textilisation d'HM, ce que j'ai indiqué n'est que mon ressenti, il se peut que je sois plus royaliste que le roi... mais en même temps j'ai finalement trouvé ce que je cherchais ailleurs. Tout est bien qui finit bien

Bonus : allez, quelques trucs plus légers pour finir, version "candide" et son carnet d'étonnement :
- quand on se met nu puis qu'on remet ses baskets puis qu'on sort pour la première fois, on a un doute du type "c'est du naturisme ou un bizutage ?"... mais pour moi c'est passé instantanément
- en vélo d'homme, quand on met pied à terre, l'entrejambe peut avoir tendance à entrer en contact avec le montant horizontal du cadre du vélo. Là où passent les cables sur le dessus. Donc attention à ne pas manipuler le frein arrière dans cette position...
- toujours en vélo, quand vient une côte, on ne se met pas en "danseuse", mais en "valseuses"... c'est l'image très classe qui m'est venue à l'esprit !
- concernant le rasage/épilation du sexe (autre maronnier, non ?), je pensais que ce serait presque systématique chez les jeunes, et quasiment pas chez les séniors. Pas du tout, c'est intergénérationnel, les jeunes et les vieux dans les mêmes proportions il m'a semblé. Comme quoi les préjugés... c'est pas naturiste ! Et on trouve de tout, de Kojak à Demis Roussos.
- pour un débutant, il est évident que le crémage des fesses, du sexe, bref du "maillot" doit se faire avec une crème d'indice élevé... c'est de la peau qui n'a JAMAIS vu le soleil en XX années ! Bref, tout ça pour dire que j'ai un coup de soleil sur les fesses...
- un naturiste n'a pas de poches... embêtant quand on a l'habitude de tout mettre dans ses poches (clés, porte monnaie... mains)
- devoir remettre ses fringues est un déchirement, et pourtant en partant du centre j'ai vérifié 10 fois sur la route que j'étais bien habillé au volant. A l'inverse, quel plaisir quand on va visiter d'autres centres de se garer, de sortir de la bagnole et de se foutre à poil, sans autre forme de procès !

A bientôt sans doute !

Message édité par : totoro / 08-08-2016 00:57

19 Réponses
Denis
Messages: 7683
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Magnifique compte-rendu, honnête et objectif, nul doute que les débutants en feront leur profit. J'aurais personnellement aimé avoir un tel luxe de détails quand j'ai commencé mais il faut croire que l'on n'a jamais l'information pertinente au moment où on en a besoin!

Sinon pour le coup de soleil, bien fait pour tes fesses, t'avais qu'à les présenter plus tôt à notre astre de vie. Ça, c'est le véritable bizutage!

Pour l'absence de poche ça peut sembler en effet parfois un peu gênant, mais de toutes façons il y a des accessoires qui n'y tiendraient jamais comme le tube de crème solaire et surtout la serviette. Dès lors j'ai l'habitude de toujours avoir avec moi un sac à dos, j'en ai de toutes les tailles selon les objets dont j'ai besoin.

Sinon ce que je retiens comme seule impression négative c'est la "textilisation", sujet en effet arche-débattu dont on ne se lasse pas de discuter. Tu verras qu'avec le temps cela te gênera de moins en moins, en prenant de l'âge. Seules les personnes qui ont tendance à s'aigrir avec le temps s'enferment dans leur mauvaise humeur en rabâchant "c'était mieux avant dans les années soixante-dix". Ce sont souvent les mêmes qui regrettent l'absence de jeunes et trouvent que les centres à certaines saisons ont des allures de maisons de retraite, vas savoir pourquoi. En pratique c'est très variable, cela dépend des personnes présentes à un instant T, il faut avoir à l'esprit que beaucoup d'étrangers n'ont pas cette notion de "philosophie naturiste" mais en contre-partie se prennent moins la tête avec leur corps et ne sont pas des voyeurs pour autant.

Edit. Et bravo pour ta culture, j'avais complètement zappé cette histoire du Château de Souzy-la-Briche. Il faut dire que quand j'arrive je ne m'attarde pas si près du but, ma moto sent l'écurie! 😉

Message édité par : Denis / 08-08-2016 09:27

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

didge
Messages: 759
Assidu
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Tout à fait d'accord, bravo pour cette présentation nette et précise.
Avec celle de Gaëlle et Seb d'il y a quelques semaines, ça fait deux présentations fraîches et optimistes, qui démontrent par la pratique que les valeurs du naturisme n'ont pas disparu tout à fait...

Posté par: @Denis

Sinon ce que je retiens comme seule impression négative c'est la "textilisation", sujet en effet arche-débattu dont on ne se lasse pas de discuter. Tu verras qu'avec le temps cela te gênera de moins en moins, en prenant de l'âge. Seules les personnes qui ont tendance à s'aigrir avec le temps s'enferment dans leur mauvaise humeur en rabâchant "c'était mieux avant dans les années soixante-dix".

Ça illustre, par contre une fois de plus, que la textilisation va gêner plus les nouveaux venus que les chevronnés et donc que le sacro-saint argument "faut être tolérant vis à vis des nouveaux" est un contresens total.
Au contraire, ça rend les premiers pas encore plus difficiles.

Message édité par : didge / 08-08-2016 10:33

Répondre
Desinscrit da
Messages: 559
Assidu
(@Desinscrit da)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Bonjour,

J'étais à Héliomonde ce samedi et j'ai fait le même constat, pas mal de personnes habillées en dehors de la piscine, alors que le soleil était là...

Même à la piscine, on voit des personnes arriver habillées au bord du bassin, se rhabiller au bord du bassin....

A part si j'ai mal vu, mais il me semble qu'il n'y a aucune indication de "nudité obligatoire" à la piscine, dommage...

Par contre, étant au bord de la piscine, je n'ai pas beaucoup aimé la musique du bar, restaurant...qui nuit à la tranquillité du lieu et de jeunes enfants s'amusaient dans le petit bain, avec leurs cris..spontanés et j'ai vu et entendu une..brave dame se fâcher à cause du bruit des enfants, et j'ai failli dire à cette dame qu'elle pouvait aller ailleurs dans le centre, mais là, c'est le lieu pour les enfants, ils sont l'avenir du naturisme....

quand aux clefs, s'il ne s'agit que de cela, possibilité de les cacher dans les pare chocs et ainsi, on a les mains libres...

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 60
Assidu
(@cpl60)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans
Posté par: @Danplongeur

Même à la piscine, on voit des personnes arriver habillées au bord du bassin, se rhabiller au bord du bassin....

J'espère qu'elle ne se mettent pas nues uniquement lorsqu'elles se trouvent immergées dans le bassin.

Répondre
totoro
Messages: 41
Assidu
Premier message du sujet
(@totoro)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Merci à tous pour vos messages, j'ai essayé de "redonner" ce que j'ai reçu en consultant ce forum avant de me lancer.

Pour reprendre ce que vous évoquez, j'avais lu que les néerlandais pouvaient avoir une relation à la nudité plus simple et moins "principe de vie nue". En effet, c'est ce que j'ai constaté avec mes voisins campeurs, qui étaient tantôt lui nu elle habillée, tantôt l'inverse, tantôt tout le monde nu, tantôt elle cul-nu avec un sweat... le tout sans réelle logique liée à la météo ou une sortie vers l'extérieur. Ils ne se posaient pas de questions pour se mettre nus mais ne faisaient pas en sorte de vivre nu non plus. Coup de bol, quand je suis arrivé seule madame était nue, mais après avoir fait mon 2ème aller-retour au parking pour chercher mon vélo, toute la famille était nue, et j'ai donc pu faire connaissance avec ces voisins en mode "full naturist". Ca m'aurait frustré d'aller me présenter nu à quelqu'un habillé... En tout cas, pas de fausse pudeur de leur part, madame changeant même bébé les fesses à l'air, à quatre pattes sur le plaid étendu par terre. Pour eux ce centre naturiste semble plus être un endroit où on peut être nu, pas où on doit vivre nu, mais ils n'ont pas sorti de cache-sexe type paréo, juste des fringues "utilitaires". Relation simple et naturelle à la nudité.

Concernant la tolérance du textile pour les nouveaux qui serait finalement contre-productive, je dirais qu'il se trouve que j'ai été chez Héliomonde en premier, puis dans les clubs locaux. Si j'avais fait l'inverse, j'aurais été tout de suite "dans mon élément" vu que dans les associations c'était pour ainsi dire 100% gymnique... Je conçois que pour d'autres débutants ça puisse être l'inverse. Ce qui compte pour moi est que j'ai trouvé la pratique qui me va (= en club associatif).

Enfin, oui, à la piscine d'HM, je parlais bien des gens qui arrivent la piscine habillés et se déshabillent sur les gradins. Ou même des jeunes qui étaient en paréo dans le wellness... Je n'ai pas vu la scène dont tu parles, Danplongeur, mais j'étais peu àla piscine, plutôt sur mon vélo. Engueuler les enfants qui jouent dans la pataugeoire, c'est un peu fort quand même ! Déjà que j'étais surpris qu'il y ait si peu d'enfants dans un camping de cette taille (comparé à un camping textile), si en plus on les engueule...

PS : je ne me suis pas attardé à Souzy la Briche, tout inutilisé qu'il soit, le château n'est pas visitable, ça reste une résidence présidentielle !

Message édité par : totoro / 08-08-2016 22:25

Message édité par : totoro / 08-08-2016 22:34

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Falk
Messages: 380
 Falk
Assidu
(@falk)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonsoir,

Merci de ce compte rendu. 🙂

Autre endroit très bien en Ile-de-France : le club gymnique de France de Villecresnes (94), où j'ai débuté il y a 3 ans.

Plutôt grand (13 ha), très sympa ... et où la nudité est très bien respectée. Seul souci, à mon sens : peu d'enfants ; donc pas trop cool quand on a une famille (mon épouse et moi y allons d'ailleurs seuls).

Répondre
Messages: 153
Assidu
(@jonco)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Merci pour ce témoignage très complet :=!

Je n'ai pratiqué que les plages mais HM me semble très bien pour débuter dans un centre car il accepte les hommes seuls, même si on n'a pas la carte FFN.
Ce que j'ai retenu c'est aussi que tu n'es pas timide et tu vas facilement au contact des gens, même en tenue d'Adam, ce qui facilite les choses 🙂

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

totoro
Messages: 41
Assidu
Premier message du sujet
(@totoro)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Je "réanime" mon post sur la découverte du naturisme.
En effet, même si j'avais déjà été sur une plage naturiste il y a très longtemps, c'était plus par opportunisme (je n'avais pas de maillot avec moi alors que je voulais me baigner) qu'autre chose, c'était à l'étranger, j'étais jeune, j'étais fou, je n'étais pas dans une démarche naturiste à proprement parler...
Ayant pour l'instant pratiqué le naturisme uniquement dans des structures "fermées" (centres de vacances, campings associatifs...), j'ai passé le pas d'aller sur une plage publique naturiste.
C'est une plage publique, dont une zone est naturiste par arrêté municipal, avec panneaux indiquant la zone naturiste clairement. C'est un site connu de la Côte d'Azur, sans camping naturiste à proximité immédiate.
J'y suis allé seul, préférant tâter le terrain avant d'y amener mon enfant. Une fois le matin tôt, une fois en fin d'après-midi.

Il y a du positif et du négatif, tout cela est bien sûr subjectif :

Smile le côté "naturel" de la chose : tu arrives, tu te désapes, et ça y est ! Pas de procédure d'enregistrement, de paiement, de barrière à franchir
Smile c'est gratuit !
Smile il y avait du monde, mais pas trop (surtout l'après-midi comparé à la partie textile surpeuplée), des hommes comme des femmes avec une certaine parité (j'avais peur que le ratio soit très "hommes")
Smile la nudité était, je trouve, très bien respectée par les personnes installées sur la plage naturiste... sans doute meilleure que dans les allées de certains centres (ah ah ah)

mais...

🙁 rapidement on découvre qu'il y a beaucoup de passage de textiles. Le matin, ça va, l'après-midi c'en aurait été comique si ça n'était pas du voyeurisme pur et simple... Les mecs à la fine barbe et lunettes de soleil qui se promènent sur le bord de mer en faisant admirer leurs maillots de bain en échange de leurs regards appuyés vers la plage, des gens (hommes et femmes d'ailleurs) en maillot qui viennent de la plage textile pour acheter un beignet côté naturiste (en traversant la moitié de la plage naturiste donc), les baigneurs "égarés" dont un super comique qui débarque avec masque et tuba et fait semblant d'être allé trop loin sans s'en rendre compte... tout ça sur un laps de temps si court que ça a été l'overdose et que je ne me suis pas attardé. Je précise qu'après la zone naturiste, il n'y a pas grand chose, que c'est un quasi cul-de-sac, et qu'il y a un chemin balisé entretenu qui longe la plage juste derrière... cette plage est donc tout à fait "évitable" pour ceux qui n'ont rien à y faire
🙁 la pyramide des âges est OK pour le naturisme (mais donc élevée comparée à une plage textile). Peu voire pas d'enfants, donc moi ça ne m'intéresse pas que mon fils joue tout seul, autant rester sur la plage textile près de chez moi mais où il y a des camarades de son âge
🙁 quelques "m'as-tu vu" ou plutôt "l'as-tu vue", quelques couples enlacés dans l'eau dont on devine que la position relative de leurs entrejambes respectifs est très faible voire nulle... rien d'outrageusement choquant, mais pas totalement "naturisme familial" non plus à mes yeux
🙁 conversation entendue entre des habitués à propos d'un vidéaste au smartphone chopé la veille... toujours intéressant de laisser traîner les oreilles...

Donc le naturisme de plage, même si ça me paraît super sympa sur le papier, ce n'est pas pour moi du fait du voyeurisme ambiant... ou alors sur une plage plus discrète, mais là je fais avec ce que j'ai sous la main...
Je trouve ça super que les habitués fréquentent assidument cette plage et continuent à y défendre le naturisme, y compris en montant une association, et chapeau à eux pour supporter ce voyeurisme... ils ont du courage :=!
Mais après ça, mon avis sur la "mixité" naturiste-textile est encore plus tranché : c'est bidon, les textiles qui arpentent les plages naturistes sont là au zoo, quand ce n'est pas le peepshow gratuit. C'est unilatéral et il n'y a pas de mixité du tout. Et je pense que ça peut faire fuir des couples, notamment jeunes.

L'objet de ce post est surtout d'indiquer à d'éventuelles personnes désirant débuter dans le naturisme que, à mon instar, il peut être plus facile de commencer dans des centres de vacances, ou même plutôt d'après mon expérience dans des campings associatifs, car si j'avais abordé le naturisme par la plage, pas sûr que j'aurais été conquis...

Message édité par : totoro / 18-08-2017 00:26

Répondre
jfreeman
Messages: 4325
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Petites questions

Comment as-tu été informé de l'existence du Naturisme ?
As-tu connaissance, mis à part les plages, du naturisme en liberté et en particulier de la randonnée naturiste ?

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Denis
Messages: 7683
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Jacques, il l'a dit:

"Je me renseigne un peu partout sur le net, dont ce forum, je regarde "Vivre nu" de Robert Salis (incontournable, à voir pour comprendre et savoir si on est susceptible d'adhérer à la démarche), et aussi "Zita dans la peau...""

Sinon je comprends parfaitement son ressenti sur une plage type "mixte", c'est assez classique dans le sud où les plages autorisées sont assez rares et de petites dimensions. C'est pour cela que j'aime bien les immenses plages du sud-ouest où on peut vraiment se perdre si on le souhaite.

Mais dès qu'un "spot" particulier est répertorié sur Internet, on a l'ambiance décrite avec des voyeurs décomplexés.

Une autre façon de pratiquer le naturisme sauvage ou occasionnel est de se baigner dans une rivière lors d'une balade, sans chercher un endroit en particulier qui aurait été indiqué sur le Web. Premier arrivé premier servi: si on est seul on investit les lieux, les promeneurs éventuels ne pourront pas prétendre alors qu'on les a provoqués, et dans l'immense majorité des cas ne seront pas particulièrement surpris car le naturisme en France est maintenant bien établi grâce aux nombreux reportages qui lui ont été consacrés (merci l'APNEL et la FFN).

Répondre
tyllamy
Messages: 812
Assidu
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans
Posté par: @totoro

C'est un site connu de la Côte d'Azur, sans camping naturiste à proximité immédiate.

Le Lavandou ?

Posté par: @totoro

Mais après ça, mon avis sur la "mixité" naturiste-textile est encore plus tranché : c'est bidon, les textiles qui arpentent les plages naturistes sont là au zoo

Oui c'est une idée à la con.

Message édité par : tyllamy / 19-08-2017 13:53

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch