en effet, sujet intéressant, (merci Cendrinox... )
on est quand même à peu près tous d'accord pour dire que la découverte du naturisme est un cheminement personnel.
De mon côté, et je suis sûr de ne pas être seul dans le cas, la découverte du nudisme c'est passé sur une plage, une petite crique des Pyrénées françaises avec très peu de monde, et une impression de se retrouver au premier jour de la création face à une nature exceptionnelle, expérience très "sensorielle".
Le passage au Naturisme a été plus réfléchi, en plusieurs petits pas:
1. "qu'est-ce qu'on est bien, nus sur cette plage, sans être emm.... par ce satané maillot mouillé"
2. retour au camping (textile, à ce moment-là) ... : "Qu'est-ce que c'est génant de devoir se coltiner ET les vêtements poisseux de la journée, ET les vêtements propres pour le soir, dans ce cagibi de douche microscopique et tout trempé et humide... ou encore: "Qu'est-ce que c'est casse-pied de devoir se changer, courbé en deux dans notre petite tente", et donc, pourquoi pas trouver un camping naturiste pour se débarrasser de toutes ces contraintes ? .
3. découverte du centre naturiste (le CHM, il y a 40 ans, je crois ....): "qu'est-ce que c'est génial de pouvoir se désaffranchir complètement du vêtement; quelle sentiment de libération ...."
La découverte du nudisme a donc été plutôt fortuite pour moi, et le passage au Naturisme collectif assez bien réfléchi, et ce, même si j'en ai découvert les valeurs de manière plutôt inattendue quand même, par petites étapes.
Si quelqu'un avait pu m'expliquer, j'aurais certainement été plus vite dans mon cheminement.
ma 1ere expérience remonte à 1976 l'année de la canicule pour les plus anciens, au CHM Montalivet suite à un Pari stupide perdu avec des amis quelques mois auparavant LOL. J'ai été mal à l'aise 10 minutes au tout début, puis j'ai passé 7 jours formidables que je n'oublierai jamais.
Vous avez vu ? je n'ai pas parlé ni de droit, ni de photo ! (Mais j'avais mon appareil, argentique, à cette époque
Je crois me souvenir que la 1re fois (c'était il y a environ 50 ans, j'étais jeune ado) sur la plage du CHM. Avec mes parents on était au village de vacances voisin (Tourisme & Travail), un soir il y avait eu une soirée conférence où des naturistes du CHM étaient venus expliquer leur façon de vivre "exotique". Quelques jours après avec un ami et son père on avait longé la plage jusqu'à celle du CHM sans intention particulière. Sans hésiter, tout le monde étant nu, on a tombé le maillot. Depuis, j'ai pratiqué le naturisme partout en France (mes parents jamais) et le nudisme sur beaucoup de plages du monde.
Comme quoi, c'est important de discuter avec les textiles. Je ne sais pas si ces échanges se font encore au CHM et à Euronat avec les campings et villages de vacances voisins.
Aujourd'hui, c'était ma 1re fois à la plage, bonne lecture, très bon bain. Une nouvelle saison recommence !