28 mars 2024
Mes débuts au natur...
 

Mes débuts au naturisme ! 1975

11 Messages
10 Membres
1 J'aime
2,830 Vu
Messages: 4
Premier message du sujet
(@Ocealand)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Reims, Arnaoutchot 1975 !

Cette histoire est celle de ma découverte et de ma venue dans le monde des naturistes ! Pour moi, un beau et long parcours rempli parfois de fortes émotions !

Je suis le cadet d'une fratrie de trois frère. Mon père était gendarme et ma mère vendeuse en confection. Nous vivions parfois en caserne de gendarmerie, en immeuble ou à l'extérieur en maison individuelle, . Jusqu'à mon départ de la maison à 17 ans, nous avons déménagé 9 fois. Ce qui était assez traumatisant et pas toujours facile à accepter. Changement d'école, de club de sport, d'équipe de Scout, etc, etc, ... Aucun naturiste mis à part moi dans la famille à moins que je le sache pas !

J'ai été Louveteau dès mes 8 ans puis Scout d'Europe à 11 ans jusqu'à 16 ans. Une très bonne expérience de la vie en communauté surtout pendant les camps en France et à l'étranger.
Nous partagions tout où presque ! Chacun avait ses tâches à accomplir pour une unité du groupe. On y pratiquait le sport, on chantait, apprenait à coudre, à construire, à cuisiner, à faire du feu, à communiquer, à respecter les camarades et la nature tout en y vivant. Bien sur, la religion était très présente mais non pesante ! Si tous les enfants pouvaient passer par ce genre de mouvement, il y aurait beaucoup plus d'adultes enrichis de bon sens et d'amour. Nous étions entre garçons et la nudité pour les douches ou la baignade était naturelle et évidente.

J'ai joué au rugby au Stade de Reims. Là aussi, les douches étaient prises en commun et sans gêne du tout. Certains malgré tout, partaient avant la fin de l'entrainement pour se laver ou ne se douchaient pas du tout sur place.

Puis je suis allé au Lycée Hôtelier à Châlons en Champagne (Châlons sur Marne à l'époque). Depuis tout petit je voulais être cuisinier. C'est fait ! Là aussi, sans problème avec la tenue d'Adam dans les douches ou au gymnase.

Mais ce qui va le plus me rapprocher de la nudité en commun c'est ce que je vais raconter ci-dessous.

C'était l'année de mes quatorze ans. J'étais en quatrième et les vacances d'été approchaient bien vite. Juin était très chaud et nous nous amusions à nous jeter de l'eau pendant la récréation. Nous arrivions en classe mouillés, ce qui bien évidemment ne plaisait pas aux professeurs. L'un d'entre eux nous a même renvoyé chez nos parents pour nous changer. Manu (Emmanuel) était tout nouvel élève et arrivait de Guyane où son père était ingénieur au centre spatial de Kourou. Les récits de Manu me fascinaient et je rêvais de pouvoir un jour partir à l'autre bout du monde comme lui.Ce que je fis bien plus tard.

J'avais presque deux kilomètres pour arriver à la maison. Manu habitait la maison du directeur de l'ancienne usine désaffectée pas très loin du collège. Il rentra chez lui et en ressortit aussitôt pour m'appeler et me dire de venir, qu'il allait me prêter un tee shirt, que ce n'était pas la peine d'aller jusqu'à chez moi. Je retournai donc sur mes pas et il me fit entrer et me présenta sa mère qui était juste vétue d'une serviette de bain. Elle portait la petite soeur de Manu. Sophie avait deux ans et était toute nue. Je suivis Manu dans sa chambre pour enfiler un tee shirt. Lui se déshabilla complétement et se rhabilla aussitôt comme si rien n'était. Il était bronzé de partout sans aucune trace de maillot. J'étais assez sidéré du naturel qu'il avait eu à se mettre entièrement nu devant moi. Je n'étais pas pour autant pudique. Je le suivis pour aller étendre les vétements mouillés sur le fil à linge dehors. Il me montra aussi son secret. Son père avait transformé un ancien bassin de sidérurgie en piscine. Elle était semi-enterrée et à moitié couverte par la verrière de l'usine. Sa mère et Sophie étaient allongées sur des transats. Mon regard s'est vite détourné vers Manu. Toutes les deux étaient nues.Beaucoup de découvertes en une fois. A la cuisine,nous bûmes un grand verre de limonade chacun et repartîmes pour le collège sans aller saluer sa mère. Je ne devais absolument pas parler de la piscine aux "autres". Manu était devenu mon meilleur copain et confident. J'avais chaque jour plaisir à aller au collège alors que je n'aimais pas cela. Entre ses histoires de Guyane et autres voyages plus cette belle façon de vivre nu en toute liberté, j'étais comblé. J'ai beaucoup questionné Manu que j'appelais souvent Manu-nu !

Avant la fin de l'année scolaire, j'appris par mes parents que nous passerions une partie des vacances au camping à Moliets dans les Landes. Trois semaines au bord de l'Atlantique. L'année passée, nous étions au Grand Crohot en Gironde. Mon père aimait pêcher en surf casting. J'aimais aussi l'océan pour ses vagues magnifiques. L'odeur de la résine dans la belle forêt de pins m'envoutait. Je jouais à descendre la dune en roulant dans tous les sens. J'étais très content de retourner au bord de l'océan. Le lendemain, je m'empressai de le dire à Manu et de lui demander où il partirait en vacances cette année. Quelle ne fut pas ma surprise quand il me dit que ce serait dans les Landes aussi. Ce serait à Vielle-Saint-Girons, mais il ignorait quand et aussi le nom du camping car ses parents ne lui avaient pas dit le nom de ce dernier. Le soir même je prenais l'atlas routier pour situer en gros les campings de Vielle-Saint-Girons ! J'avais aussi calculé la distance de plage entre Moliets et Saint-Girons Plage. 12 km ! Oups, un peu loin à pieds ! Peut-être ferions, Manu et moi chacun la moitié du chemin ? J'imaginais des tas de combines, je multipliais les possibilité de se rencontrer mon copain et moi lors de ces vacances loin de chez nous. Je harcelais mes parents de questions et de demandes pour avoir l'autorisation de voir Manu pendant nos vacances. Cela se passerait donc au mois d'août.

En juillet, j'irai passer deux semaine chez mes grands-parents près de Bar-le-Duc dans la Meuse. J'aimais, là aussi, y passer du temps, travailler au jardin, cueillir les fruits dans le verger et faire ensuite de bonnes tartes aux groseilles ou de douces confitures avec ma grand-mère. Je me baignais dans la rivière derrière le château du village. L'eau y était très pure et très fraîche. J'aimais plonger des grosses souches de saules. Cet endroit était interdit car propriété privée. J'enfreignais beaucoup de règles quand il s'agissait de pouvoir me mettre tout nu ! J'étais bien sur tout seul, mais je ne m'ennuyais pas du tout. Je rêvassais et écrivais des poèmes. Je jouais avec les insectes qui sautaient sur les herbes hautes du pré au bord de la Saulx. Une fois seulement, j'ai fait fuir, sans rien faire pourtant, un pécheur qui venait certainement braconner. La peur d'être reconnu ou de me voir nu ?? Je trouvais les vacances à la campagne très enrichissantes et reposantes.

Retour au collège avec une petite déception le lundi matin. Nos vacances n'auraient que dix jours en commun. Et Manu m'appris que le camping où il allait, était un endroit un peu spécial, un centre pour culs nus ! Arnaoutchot ! Un lieu nouveau pour lui qui sera très magique comme les autres campings naturistes qu'il avait fréquenté avec ses parents en France et à l'étranger. Ces aveux remettaient en question tous mes plans tirés sur la comète ! Et quelle comète ! Manu et sa famille étaient des vrais naturistes, pas des nudistes comme il le disait avec conviction. Comment allais-je en parler à mes parents ? Je devais maintenant passer à " l'entrainement " comme me l'avait suggéré Manu. Je m'imaginais à sa place...

Tous les jours, j'attendais d'être seul et j'allais au jardin à cinq cent mètres de la maison.Il était bien clos par deux grands murs en briques et de hautes haies broussailleuses ! Il y avait là aussi des groseilliers, un pommier, un mirabellier, des plants de tomates, des salades, ... La " cabane au fond du jardin " était mon vestiaire et mon refuge. Le tonneau de récupération d'eau, ma piscine ! J'évoluais " à poil " pendant quelques heures sans que personne ne le sache ! Je découvrais les joies simples du naturisme ! Mais chut !! ... C'était vraiment mon " jardin secret ". A la maison, je me déshabillais totalement à chaque fois que je me savais seul ! Je regardais la télé nu sur le canapé, je "goûtais" nu sur le balcon, je faisais même mes devoirs en tenue d'Adam ! Le soir, je ne mettais que le haut de mon pyjama que retirais après le passage de mes parents pour le bisous. Il fallait absolument que je devienne " Naturiste ". Tout cela sur les conseils de Manu-nu !

Mais, aurais-je le courage de me mettre tout nu devant des inconnus ? Seul Manu m'avait déjà vu nu hors des séances de douches au collège ! Il était venu au jardin pour m'encourager ! Lui était vraiment un adepte mais restait très discret sur son mode de vie et celui de ses parents. Il aurait bien voulu m'inviter chez lui pour aller à la piscine, mais sa mère et son père devaient, par respect et bonne conscience, prévenir mes parents que leurs loisirs se passaient " à poil " ! J'avais alors renoncé !...

Les vacances étaient enfin là, Après les deux semaines merveilleuses et pleines d'amour chez mes grands-parents. J'étais le préféré et mes frères ne venaient plus que lorsque que mes parents rendaient visite à la famille. J'ai pu profiter pleinement de ce séjour et faire bronzer tout mon corps au soleil Meusien avant de prendre les doux rayons de celui des Landes ! J'avais promis à Manu que je serais comme lui sans traces du maillot sur les fesses.

La caravane pliante est prête et chargée depuis deux jours. Les cannes à pêche dans leurs housses. Mes parents finissent leurs dernières heures de travail. Mes frères tout comme moi attendons avec impatience le départ devant la télé. Mon père préférait rouler de nuit pour pouvoir traverser Bordeaux avant les " bouchons " du petit matin. Reste la glacière avec les repas à mettre dans la voiture. Nous voilà partis pour de nouvelles aventures et la découverte d'un lieu encore inconnu.

Le voyage de douze heures environ s'est bien passé avec quelques arrêts nocturnes pour les besoins naturels, grignoter sous la lune, laisser mon père se détendre les jambes et sommeiller par petits quarts d'heure ! A cette époque il n'y avait pas d'autoroute pour traverser la France. Arrivée à Moliets vers huit heures du matin. Petit déjeuner avant d'installer la caravane, corvée d'eau, achats à la supérette du camping, essai du réchaud à gaz, bouteille vidée pendant le voyage, dispute des parents, achats d'une bouteille de gaz neuve à la supérette du camping ! redispute car trop cher ! Enfin vers dix heures expédition vers la plage pour une reconnaissance des lieux. Rencontre avec un collègue de mon père, blablabla ! Apéro prévu le soir !
Vite, vite, je veux voir l'Océan et surtout regarder vers le nord ... Manu y est déjà depuis plus d'une semaine ... La plage est magnifique, le sable commence à être chaud, le vent d'est pousse la douce odeur des pins qui m'envahit et me renvoie vers les bonheurs du passé ! Je suis bien ! Je serais bien ici, je le sais ! Mais dès demain, je vais me mettre en quête de trouver un plan pour retrouver mon copain ! Le vent a tourné et c'est l'océan qui maintenant m'offre ses embruns ! Un bon début ! L'après-midi ce fut plage pour toute la famille !

Deuxième jour. Orage ! Crêpes maison, Monopoly, belote et scrabble au programme !

Troisième jour. Temps magnifique ! J'ai réussi à convaincre mes parents que je voulais faire une grande marche en solitaire sur la plage tel Robinson Crusoé. Sac à dos avec de l'eau et un pique-nique complet et aller voir Manu. Ma mère avait l'art de préparer de bonnes salades et délicieux sandwichs ! Mes parents étaient d'accord et rassurés. Ils me faisaient confiance depuis longtemps, me savaient débrouillard. Mes quelques années de scoutisme, la vie en caserne et l'apprentissage de la vie avec mon grand-père à la campagne n'y étaient pas pour rien !

Je marche depuis bientôt plus d'une heure sur cette si belle et infinie plage ! Je monte vers le nord ! Arnaoutchot se situe à un peu plus de six kilomètres de Moliets par la plage. Mais avant tout, j'avais dû, tant bien que mal, traverser le courant d'Huchet. Un petit fleuve côtier qui arrive du lac de Léon. Un petit paradis qui ressemble à une branche de l'Amazone. J'ai failli tomber et me faire emporter par la force de l'eau ! J'ai résisté et le plus dur était fait. Tout le long du parcours, j'ai vu quelques " naturistes " ! Je pénétrais alors dans ce nouveau monde pour moi, mais je suis resté en maillot de bain jusqu'à la plage d'Arnaoutchot. Là, je vis pour la première fois des dizaines de personnes de tous âges entièrement nues. Je croyais rêver. J'étais comme géné. J'étais prêt à faire demi-tour mais une voix intérieure me disais le contraire. Je me suis rapproché de l'eau pour essayer d'apercevoir Manunu ! Je restais à l'écart de tous ces gens mais il allait bien falloir que je me décide à ôter mon maillot de bain !? J'ai installé ma serviette sur le sable, posé mon sac et ensuite assis ! J'ai retiré enfin mon maillot après quelques hésitations. J'avais osé et j'en étais fier ! J'ai couru jusqu'à l'eau et me suis senti tellement libre et fort. J'avais réussi ... Quelle fierté ! Il ne me restait plus qu'à retrouver Manu au plus vite ! Comment procéder ? Ce n'est pas assis sur le sable que j'allais y arriver. J'ai laissé mes affaires et suis parti à la recherche de mon copain avec comme seul vêtement ma casquette offerte par le journal Sud-Ouest à la dix-neuvième arrivée du tour de France à Bordeaux l'année passée. Le vainqueur de l'étape était un français : Francis CAMPANER.

J'allais et venais entre les parasols et les paravents, entre les serviettes et les châteaux de sables. Personne ne faisait attention à moi dans cette multitude de corps nus et dorés. Il y en avait de tous âges, des grands, des petits, des gros, des maigres, des jeunes et des plus âgés ... Cela m'a fait penser quand même à la chanson de Pierre Perret sortie cette année là que l'on entendait sur Europe 1, Le Zizi ! Je me sentais décomplexé. Cela m'a rassuré et renforcé dans ma démarche à devenir un vrai naturiste. Il ne fallait pas que je déçoive Manu. J'étais uniquement préoccupé à le trouver. Quelques jeunes adolescents jouaient au ballon et me proposèrent de compléter une équipe ! J'ai décliné l'invitation tout en leur demandant s'ils connaissaient Manu X..... ! Deux voyaient qui il était mais ne l'avaient pas vu ce matin. Je continuais à errer jusqu'à ce que j'entende crier " Patrick ". C'était la mère de Manu qui m'avait aperçu et reconnu ! Elle était sous un parasol avec la petite Sophie. Je me suis approché et fais la bise à toutes les deux. Je me sentis rougir quand je constatai que je venais d'embrasser une femme qui était toute nue ! ... Quelle émotion !

Marie-Claude me demanda si j'étais venu seul jusqu'ici. Elle m'informa que Manu et son père étaient dans l'eau et que devrais vite aller les retrouver. Manu était lui aussi très impatient de savoir si je tiendrais ma promesse de venir jusqu'aux "culs-nus ". Marie-Claude, voulu que je la tutoie, que ce serait plus facile, surtout dans cette tenue ! Elle me félicita de mon courage à m'être mis tout nu. Que ce n'était pas évident pour beaucoup d'ados et même d'adultes.

Je couru vite, très vite rejoindre Manu-nu et son père Christophe. Je les aperçu rapidement. Ils sautaient dans les vagues du merveilleux Océan Atlantique qui s'offrait maintenant à moi et à mon corps dénudé.

J'arrivai au bord de l'eau et m'y jeta avec force pour aller taper par surprise sur l'épaule de Manu ! Quelle joie dans ses yeux ! Il ne cria pas, il hurla si fort de bonheur mon prénom que les poissons s'en souviennent encore ! Il me sauta au cou et m'embrassa comme un frère ! Tu as gagné, tu es un champion, un vrai naturiste, tu fais partie de la famille maintenant, c'est génial ! C'est vrai que je n'étais pas peu fier ! Manu remarqua aussi que j'étais bronzé de partout et que j'avais donc bien assuré. Son père lui aussi me demanda de le tutoyer, que tous les naturistes se tutoient ! Peu importe de quelle classe sociale ils viennent ! Ce ne fut pas difficile pour moi. Je crois qu'à partir de ce jour tout allait devenir plus accessible. je m'en souviendrai toute ma vie de mes vacances dans les Landes. Même s'il n'y avait eu que ce jour là !

Il était déjà plus de midi, le soleil était au zénith, nous avons parlé, Manu et moi du début de nos vacances. Lui est resté à Reims car son père travaillait à la reprise d'une entreprise mais avait besoin de faire une pause en famille.

Les baignades et les jeux se succédèrent jusque treize heures. Marie-Claude proposa d'aller déjeuner à la caravane. J'avais mon pique-nique dans mon sac que j'avais laissé là où je l'avais posé en arrivant dans ce paradis. Je l'ai retrouvé, y rangea ma serviette et mon maillot de bain. Ensuite ce fut la découverte du domaine d'Arna et le barbecue sur l'emplacement de camping. Pas besoin de se rhabiller pour manger, cuisiner, faire la vaisselle, aller à la douche, jouer au badminton, à la pétanque, etc, etc, ... Le camp très ombragé par les magnifiques pins. Je m'imaginais être dans une sorte de jungle un peu comme dans un village africain ou amazonien vu dans des reportages à la télévision. Nous étions les indigènes de la tribu des " culs-nus " ... Je me considérais maintenant comme faisant partie des leurs ! A quand l'adoubement ?

L'après-midi, nous sommes retournés à la plage et avons profité un maximum de temps à la baignade. J'étais assez épuisé et je me suis endormi sur le sable jusqu'à ce que Christophe me réveille et me dise qu'il était l'heure de repartir chez les " Textiles " ! Manu, Sophie et Marie-Claude étaient déjà reparti à la caravane ! Christophe eut pitié de moi et m'annonça qu'il allait me raccompagner en voiture jusqu'à Moliets pour m'éviter un retour sûrement pénible et surtout dangereux. La marée était haute et la traversée du courant d'Huchet serait périlleuse. Manu nous accompagna pour mon retour à la civilisation ! Dans la 604 beige, je me remémorait cette si belle journée. Mais qu'allais-je raconter à mes parents ? Manu aurait souhaité que je dise la vérité mais son père n'était pas d'accord. Je ruminais mais savais déjà que je voulais garder ce secret encore un peu pour moi ! Ce ne sera pas un mensonge, simplement un non dit ! Et cela m'arrangeait bien ! Nous avons combiné une prochaine rencontre dans deux jours car nous partions tôt pour visiter Capbreton et Bayonne le lendemain matin...

Quand je suis rentré au Camping à Moliets, mes frères et mes parents étaient attablés autour du scrabble. Je fus accueilli avec quelques fous-rires étouffés de la part de mes frères, un sourire narquois de la part de ma mère et un grand " Alors cette journée ? C'était bien Robinson ou plutôt, Adam !?".

Pas très malin Patrick ! Mon père s'était renseigné à l'accueil sur les campings les plus proches de Moliets et jouxtant l'Océan. Et comme de bien entendu, il avait eu connaissance de celui où les gens vivent dévêtus et sans gêne aucune de tout textile que ce soit ! Mes frères éclatèrent de rire de plus belle. Ma mère me prit dans ses bras, me tira un peu le maillot de bain vers le bas découvrant mes fesses bien dorées en disant : C'est vrai que c'est joli ! Mais de qui tiens-tu ?

Et voilà, le plus dur était passé et je savais que je n'avais pas à avoir honte. Que la vérité, ma vérité était pure ! Que c'était moi qui avait bien raison d'opter pour la liberté, ma liberté de vivre tel que je le souhaitait. Et vivre nu est toujours d'actualité pour moi.

J'ai eu la chance d'aller retrouver Manu plusieurs fois encore à Arnaoutchot et d'y passer des moments magiques. Mes parents ont fait preuve d'une grande tolérance et de bienveillance à mon égard. J'ai fait la connaissance d'autres jeunes ados que j'allais rejoindre après le " douloureux " départ de Manu et sa famille. Mon père venait me rechercher à l'entrée d'Arnaoutchot en fin d'après midi. Dans les hauts parleurs de la radio, Joe DASSIN chantait " l'Eté Indien ". Oui quel été ! Mes parents et ceux de Manu ont fait connaissance en terrain neutre au marché de Léon. Mais aucun d'entre eux n'a invité l'autre pendant ces vacances. Ils se revirent à Reims à la rentrée de septembre ...

C'est donc ainsi qu'a démarré ma vie de naturiste que je n'ai jamais cachée. Que se soit à ma famille, mes amis, mes collègues de travail, et à vous qui me lisez maintenant.

J'ai bourlingué et voyagé dans pas mal de pays. J'ai découvert le monde et ses diverses ethnies et civilisations dans de nombreux pays. Je vis depuis bientôt trente ans avec mon épouse dans les Landes, mon pays de cocagne !

Il me reste à écrire sur toutes ces années entre mes quatorze ans et maintenant ! J'ai eu énormément d'aventures naturistes ... J'ai toujours été à la recherche de lieux propices pour pouvoir vivre nu le plus souvent possible ! :b

Mon site internet : http://kota40230.wix.com/location-sud-landes

Amitiés naturistes

Patrick ...

10 Réponses
Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Bravo pour cette présentation pour le moins détaillée et agréable à lire! :=!

Tu as explosé les records des plus bavards, n'est-ce pas PhilE! 😉

En attendant c'est un vrai conte de fées. Et au plaisir de se croiser: regarde notamment si tu as une opportunité pour nous rejoindre à la Sablière pour le long WE de l'Ascension.

https://vivrenu.com/forum-du-naturisme/premieres-experiences-du-naturisme/rencontre-annuelle-du-forum-a-lascension-du-25-au-28-mai-2017

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

rogermil
Messages: 414
Assidu
(@rogermil)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans
Posté par: @Ocealand
J'ai été Louveteau dès mes 8 ans puis Scout d'Europe à 11 ans jusqu'à 16 ans. Une très bonne expérience de la vie en communauté surtout pendant les camps en France et à l'étranger.
...... Nous étions entre garçons et la nudité pour les douches ou la baignade était naturelle et évidente

De nos jours, tout le monde en convient, dans les associations regroupant des jeunes mineurs, c'est devenu très compliqué et la nudité est suspecte.
Cela conforte l'idée que, par le passé, la pudibonderie n'existait pas dans le scoutisme à ton époque, que je situerai (selon ta chronologie) vers le début des années 1970.

Répondre
Sarb065
Messages: 18
(@sarb065)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Très beau témoignage des premiers pas dans le naturisme. Et de la tolérance des parents par rapport à un adolescent.

Et bonne chance pour le Kota Fin Landais.

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

maviphica
Messages: 383
Assidu Parrainé
(@maviphica)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

:=! oui super. beau témoignage ! 🙂

Répondre
galet76
Messages: 694
Assidu
(@galet76)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé le récit de tes souvenirs avec ton copain "Manu nu", mais ce que tu écris là, j'adore:

En juillet, j'irai passer deux semaine chez mes grands-parents près de Bar-le-Duc dans la Meuse. J'aimais, là aussi, y passer du temps, travailler au jardin, cueillir les fruits dans le verger et faire ensuite de bonnes tartes aux groseilles ou de douces confitures avec ma grand-mère. Je me baignais dans la rivière derrière le château du village. L'eau y était très pure et très fraîche. J'aimais plonger des grosses souches de saules. Cet endroit était interdit car propriété privée. J'enfreignais beaucoup de règles quand il s'agissait de pouvoir me mettre tout nu ! J'étais bien sur tout seul, mais je ne m'ennuyais pas du tout. Je rêvassais et écrivais des poèmes. Je jouais avec les insectes qui sautaient sur les herbes hautes du pré au bord de la Saulx. Une fois seulement, j'ai fait fuir, sans rien faire pourtant, un pécheur qui venait certainement braconner. La peur d'être reconnu ou de me voir nu ?? Je trouvais les vacances à la campagne très enrichissantes et reposantes.
...
Et là:

Tous les jours, j'attendais d'être seul et j'allais au jardin à cinq cent mètres de la maison.Il était bien clos par deux grands murs en briques et de hautes haies broussailleuses ! Il y avait là aussi des groseilliers, un pommier, un mirabellier, des plants de tomates, des salades, ... La " cabane au fond du jardin " était mon vestiaire et mon refuge. Le tonneau de récupération d'eau, ma piscine ! J'évoluais " à poil " pendant quelques heures sans que personne ne le sache ! Je découvrais les joies simples du naturisme ! Mais chut !! ... C'était vraiment mon " jardin secret ".

Merci encore, et si tu à une suite à écrire, ne te gène pas, ça fait vraiment plaisir à lire.

Jean Pierre

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

zaco
Messages: 127
 zaco
Payant 03
(@zaco)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Quelle belle histoire et si bien racontée.
Et quel bonheur d'avoir pu découvrir le naturisme assez jeune avec to ami Manu nu et sa famille. C'est un témoignage riche et important pour les naturistes qui s'ignorent.

Répondre
OCEALAND40
Messages: 340
Assidu
(@ocealand40)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Merci à tous pour vos compliments ! Sachez que je suis sur ce forum depuis quelques années mais une longue maladie m'avais éloigné moralement et physiquement de toutes sortes d'association!J'avais créé une page cuisine sur le forum Vivrenu. Je pense pouvoir recommencer ou la poursuivre si je la retrouve 😎 .Qu'en pensez-vous Je continue à écrire tranquillement et devinez dans quelle tenue ?? La suite est bien entamée mais il n'est pas facile de rédiger quand on n'est pas professionnel. Amitiés naturistes à toutes et à tous. 🙂

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Sweetpea
Messages: 77
Assidu
(@Sweetpea)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

merci à toi , quel beau récit!

tes mots m'ont transportés, j'ai cru un instant t'accompagner dans ton aventure. tout est si vivant les parfums de la pinèdes et des embruns,ta détermination à rejoindre la tribu des culs-nus et surtout la formidable amitié que l'on ressent entre toi et Man-nu ainsi que l'amour et la bienveillance de tes parents à ton égard.

formidable! continue s'il te plait à nous emmener dans tes aventures naturistes.

amitiés. Nico

Répondre
Messages: 95
Assidu
(@cornu)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Merci pour ce récit plein d'émotion. Ah si les gens savais, Ah si seulement, ils essayaient ! Cordialement.
Désiré Cornu
auteur de "On en meut pas au paradis"

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

OCEALAND40
Messages: 340
Assidu
(@ocealand40)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Merci Désiré ! La suite arrivera bientôt ! Moi de mon côté, je vais acheter ta lecture ! Amitiés naturistes Patrick BRENOT 7 Route d'Arroun 40230 SAUBION

http://kota40230.wix.com/location-sud-landes <

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go