29 mars 2024

Festival Chiche

5 Messages
2 Membres
2 J'aime
1,939 Vu
Oulstol
Messages: 211
Assidu
Premier message du sujet
(@oulstol)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans
4 Réponses
gilles
Messages: 12500
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

J'archive cet article ici :

« Chiche ! », le festival naturiste qui va réunir plus de 80 artistes de rue sur une île du Var

Du 1er au 4 juillet, l’île du Levant (Var) va accueillir la première édition d’un festival d’art de rue naturiste appelé « Chiche ! ». Près de 80 artistes joueront leurs spectacles sur l’île, dans le domaine privé naturiste d’Héliopolis, et mêleront la nudité à leur art.

La Compagnie Entre-Autre proposera une déambulation nocturne « La Mastication des Mots », le vendredi et samedi à 22 h, au départ de la Chapelle. | JULES GUILLEMET

 

« Soulagés et ravis ». Depuis l’annonce du calendrier de déconfinement, Jules Guillemet, le créateur du premier festival d’art de rue naturiste, est heureux d’annoncer que le festival « Chiche ! » aura bien lieu du 1er au 4 juillet sur l’île du Levant (Var).

Chant, musique, jonglages, théâtre de rue, acrobaties, marionnette… Pendant quatre jours, plus de 80 artistes, venus de la région PACA, de Paris, de Toulouse et même du Portugal, joueront leurs spectacles dans les rues du domaine privé naturiste d’Héliopolis. Situé au sud-ouest de l’île du Levant, le domaine est la seule partie de l’île ouverte aux visiteurs. Le reste (90 % de l’île) est un domaine militaire.

Une trentaine de spectacles

Pour participer à cet événement culturel, pas nécessaire de sortir ses plus beaux habits. Car « Chiche ! », est un festival naturiste. « Je trouvais cela intéressant de pouvoir travailler autour de l’art et de la nudité. L’idée de ce festival, c’est avant tout de pouvoir se réconcilier avec notre humanité », confie Jules Guillemet, 34 ans.

Au total, une trentaine de spectacles seront joués du matin au soir sur la plage, dans les rues mais aussi dans des jardins privés. « Ce festival, c’est aussi une invitation à explorer l’île du Levant », indique le créateur.

Afin de s’approprier les lieux mais aussi d’intégrer la nudité à leurs spectacles, les artistes ont été invités début avril à venir passer quinze jours sur l’île. « La plupart des artistes se produiront entièrement nu. Certains, pour leur spectacle, devront être costumés », précise le trentenaire.

Les CocoPilots qui viennent de Lisbonne (Portugal), feront deux concerts : le vendredi à 18 h 30 à la plage des Grottes et le samedi soir sur la place Durville. | JULES GUILLEMET

Une idée née lors du deuxième confinement

L’idée de créer un festival trottait depuis déjà quelques années dans la tête de Jules Guillemet, passionné d’art de rue. En revanche, celle de créer un festival d’art de rue naturiste, lui est venue il y a seulement quelques mois. Scénariste, cet habitant de Marseille s’est mis à chercher pour le deuxième confinement, en novembre, un endroit calme et paisible pour pouvoir écrire. « J’avais déjà visité l’île du Levant le temps d’une journée, cela m’avait beaucoup plu, j’ai décidé d’y rester un mois. »

Rapidement, le Marseillais tombe amoureux de l’île, de ses paysages et des habitants. Cette destination insolite du Var attire aussi bien pour ces multiples criques, ces calanques, ces magnifiques couchers de soleil et sa réserve naturelle que pour sa philosophie de vie, en adéquation avec la nature.

En accord avec les habitants de l’île, Jules Guillemet se lance alors dans la création du « festival Chiche ! », un événement pour « ceux qui veulent oser, explorer et sortir de leur zone de confort », sourit le trentenaire.

 

Également créateur d’une société d’évènementiel, Jules Guillemet, a choisi de financer une partie de son projet avec les aides de l’État reçues pendant la crise. « Au lieu de garder l’argent pour moi, je voulais l’investir dans un projet collectif », souligne le Marseillais. Le Festival a également reçu un soutien financier de la part des associations locales.

Jules Guillemet, le créateur du « festival Chiche ». | JULES GUILLEMET

Un « pass de soutien » à 45 €

« La majorité des spectacles seront en accès libres et gratuits », indique Jules Guillemet. Pour se rendre sur l’île, il existe deux bateaux de liaisons : l’un partant depuis Hyères, l’autre depuis Le Lavandou. Des hôtels et des logements sont disponibles partout sur l’île. « Ici on peut accueillir jusqu’à 1 700 touristes. Mais, il faut aller vite pour les réservations d’hébergements, on commence de plus en plus à faire parler de nous et cela se remplit vite », s’enthousiasme le créateur.

 

 

Pour les festivaliers qui souhaitent soutenir l’événement, un « pass de soutien » de 45 € a été créé. « Chacun est libre de l’acheter ou non, c’est un peu comme du mécénat », détaille le trentenaire. Avant d’ajouter : « Les personnes qui achèteront ce pass auront une réduction de tarif pour le transport en bateau. Nous avons un partenariat avec la compagnie de bateau TLV-TLM. »

Le pass sanitaire obligatoire pour les grands rassemblements : est-ce une mesure pertinente ?

Avec cette première édition, Jules Guillemet espère lancer la saison estivale de l’île et célébrer le retour à la normale. « J’espère réussir à créer un lieu de rencontre où les gens se déconnectent complètement ». Alors, « chiche » ?

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 12500
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

il y a une video de l'un des groupes qui sera sur ce festival

Répondre
Oulstol
Messages: 211
Assidu
Premier message du sujet
(@oulstol)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Merci Gilles pour la visibilité. Je ne sais pas si sera bien (je ne pourrai y aller) mais deux festivals pour 2021, cela mérite de le signaler. 😀 

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

gilles
Messages: 12500
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Oui 2 festivals à la même date : 3 et 4 juillet 2021. Chacun ces caractéristiques. Je ne sais pas du tout si nous maintiendrons notre venue à l'autre, celui de festinatur et celui du levant sera un peu loin pour nous

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go