12 mai 2021
Derrnières présenta...
 

Derrnières présentations sur le site VivreNu


Laffarge
Messages: 84
Premier message du sujet
(@laffarge)
Membre
Inscription: Il y a 4 mois

Parcourant le site, et ici cette rubrique, je constate que l'immense majorité des nouvelles présentations sont celles des hommes, et pas forcément très jeunes. (Bon d'accord moi aussi, mais ce n'est pas le sujet)

J’interroge les plus anciens ici et ceux qui à l'évidence se connaissent entre eux, à bien lire les messages :

POURQUOI ?

10 Réponses
Denis
Messages: 6303
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Pour le pourquoi à propos des femmes, il faudrait leur demander, puisque comme tu le fais remarquer tu t'adresses aux hommes, ce n'est pas à nous d'y répondre...

 

Sur l'âge, j'en ai une petite idée: quand on est jeune et actif, on a peu de temps à soi, on a sa famille, les enfants à gérer, souvent la femme travaille aussi et c'est très compliqué de gérer tout ça en plus des contraintes professionnelles.

 

Autre élément: même ceux qui sont naturistes dans l'âme, quand on est jeune, on craint davantage (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) que cela se sache et à partir d'un certain âge on n'en a plus rien à faire (typiquement à l'approche de la retraite).

 

Répondre
Denis
Messages: 6303
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Il y aussi un effet "boule de neige": dans une assemblée déjà constituée d'un groupe majoritaire (ici, les hommes) il faut davantage de motivation pour participer puisqu'il y a comme un air d'entre-soi, mais je conteste par avance les objections parfois formulées ici, à savoir que les hommes décourageraient sciemment les femmes de s'exprimer sous prétexte de domination machiste. Selon moi, cette idée est en elle-même sexiste car les femmes ont très largement le niveau pour soutenir n'importe quelle conversation, ici ou ailleurs, notamment parce qu'elle ont une meilleure maîtrise du langage et porte généralement plus d'attention aux rapports entre les personnes.

 

Ce n'est pas être sexiste que de constater que nous sommes différents, pour les qualités et aussi les défauts, notamment ce trait typiquement masculin de vouloir à toute force briller, de ne pas reconnaître facilement ses erreurs, de vouloir avoir le dernier mot.

 

(Comme disait un ami américain de mon père: "moi, j'ai toujours le dernier mot avec ma femme, et c'est: Yes, Madame!")

 

Répondre
PhilE
Messages: 11837
Confirmé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Reprenez-moi si je me trompe, mais je pense que la quasi-totalité des hommes sur ce forum souhaitent qu'il y ait plus de femmes.

(La sur-représentation masculine n'est pas propre à Vivrenu ni au naturisme, c'est une tendance générale sur l'internet, quel que soit le sujet).

Répondre
PhilE
Messages: 11837
Confirmé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Tu as parlé de couture, mais on pourrait aussi parler du tennis de table ou des échecs, et des jeux de société.

A l'inverse, l'équitation, c'est un sport presque totalement féminin (quand on y voit un homme, on a toutes les chances qu'il y accompagne sa femme).

Dans certains cas, ça s'explique par les traditions, le conditionnement, mais dans d'autres, je ne vois pas d'explication, si ce n'est peut-être une attirance naturelle qui dépendrait que nos cerveaux ne sont pas identiques.

Je sais, il y a Judith Polgar comme championne d'échecs, mais elle est bien seule.

Et dans mes compétitions de ping pong, bien qu'elles soient mixtes et sans catégorie d'âge (ce qui m'avait valu dans la même soirée de me faire battre par un gamin de 12 ans, je n'avais pas fait le poids face à la fougue de la jeunesse, et par un homme de 83 ans, je n'avais pas fait le poids face à l'expérience de la vieillesse), je croise très peu de femmes. Je ne vois pas pourtant pourquoi le ping pong serait un sport masculin, ou pourquoi jouer à Risk, à Stratégy, à Civilisation ou à Diplomacy, à Richesses du monde ou à Junta, ce ne serait pas féminin.

 

Répondre
4 Réponses
Laffarge
(@laffarge)
Inscription: Il y a 4 mois

Membre
Messages: 84

@phile mon meilleur excellent ami a été dirigeant de la fédération française des échecs. J'y ai aussi été licencié, avec un ELO de petit joueur de club. Je peux donc en parler : le sujet des échecs féminins y a toujours fait débat et fera toujours débat et chez les hommes et chez les femmes. Mais factuellement et concrètement on ne trouve que très très peu de femmes dans les meilleurs joueurs du monde. C'est le pourquoi qui suscite les passions.

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 11837

@laffarge Pas seulement dans les meilleurs joueurs du monde. les années où j'ai fréquenté Euronat, j'allais chaque matin jouer aux échecs, et sur la trentaine de personnes en moyenne, il y avait rarement plus de 3 femmes.

Et à l'inverse, quand on voyait l'équitation, il n'y avait que des femmes, ou peu s'en faut. Pourtant, s'il y a bien une activité qui pendant des siècles (millénaires?) fut réservée aux hommes, c'est de monter un cheval. Alors là aussi, pourquoi?

 

Répondre
Laffarge
(@laffarge)
Inscription: Il y a 4 mois

Membre
Messages: 84

@phile Bis "mon meilleur excellent ami a été dirigeant de la fédération française des échecs." 😉

C'est un sujet que je connais bien. Euronat ou tout autre centre de vacances ou lieu n'est pas du tout statistiquement représentatif de quoi que ce soit. Allez dans un camping de Russie ou de pays de l'Est et vous y verrez bien plus de femmes, en %, qu'à Euronat. Eux, de leur point de vue, ne diront donc pas la même chose.

Seuls les chiffres officiels de la FIDE le sont.

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 11837

@laffarge Alors, des échecs EN FRANCE, ou même en Europe, parce qu'à Euronat, les échecs sont un jeu qui se joue face à un adversaire sur un échiquier, et ce sont toujours les Allemands qui gagnent. Sauf quand justement une jeune Géorgienne a battu même les meilleurs Allemands.

Oui, en Russie, ils savent jouer aux échecs avant de savoir lire...

Répondre
PhilE
Messages: 11837
Confirmé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Plus que ça, Diplomacy!

Lors d'un séminaire gouvernemental, à l'hôtel des ministres belges du gouvernement Maertens 2 ont joué à ce jeu.

- tu m'as trahi

- mais, c'est le jeu; tu sais bien que dans ce jeu, pour gagner, il faut trahir.

- si tu m'as trahi au jeu, tu seras capable de me trahir d'une autre manière.

 

Et voilà pourquoi le gouvernement Maertens 2 fut remanié et donna lieu au gouvernement Maertens 3. Je sais ça d'un collègue qui avait séjourné dans cet hôtel au même moment.

Dans Junta aussi, on ne gagne que si l'on trahit. Ces jeux sont parfaitement cyniques, et le comble du cynisme, c'est la carte "pétition des étudiants contre la répression", parce que quand on tire cette carte, on doit la rejeter immédiatement: elle n'a aucune valeur.

On s'éloigne un peu du naturisme, là.

 

Répondre
Denis
Messages: 6303
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Et pour revenir au sujet, ce jeu, dont je n'avais jamais jusqu'à présent seulement entendu le nom, est-il "masculin" ou "féminin"?

 

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go