20 avril 2024
Randonue : Groupe i...
 

Randonue : Groupe informel ou association ?

28 Messages
10 Membres
0 J'aime
3,300 Vu
Bruno_Chartreuse
Messages: 436
Confirmé
Premier message du sujet
(@bruno_chartreuse)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

@Tillamy
Bonjour,
Si ta source est différente la mienne, merci de la citer. Car pour moi, l s'agit d'un accident d'alpinisme (et non de rando) dans le cadre d'une sortie organisée du Club Alpin Français.

Bruno

Répondre
Messages: 258
 ride
Assidu Parrainé
(@ride)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Citation : wxyz37

Pour ma part, je ne vois pas l'utilité du club ou de l'association pour des randos non sportives qui tiennent plus de la ballade.

il me semblait avoir répondu a cette intérogation ,mais bon ..
ride

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Messages: 14
(@Bernard26)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Bonjour claude,

Citation : wxyz37

Bonjour,
Il n'y que peu d'association de randonneurs nus. Effectivement l'association ou le club est préférable même si la gestion est lourde. Mais je pense qu'en petit groupe, chacun doit prendre ses responsabilités. Par ailleurs, dans beaucoup de régions il n'y a pas d'association. Il y a beaucoup de randonneurs (nus ou textiles) qui font des sorties en groupe, entre amis, et qui ne sont affiliés à aucune association ou club de rando.
Pour ma part, je ne vois pas l'utilité du club ou de l'association pour des randos non sportives qui tiennent plus de la ballade.
Le seul intérêt serait de fédérer des personnes intéressées pour les randonues, car dans ma région, la Touraine, malgré mes démarches,je n'ai pas de réponse.
Claude D.

Tu ne vois pas l'intérêt d'un Club ou d'une association, mais tu veux fédérer, ce qui favoriserait des réponses. Puis tu reconnais qu'il est préférable de se constituer en association !!! ?
Nous nous posons tous les mêmes questions à un moment ou à un autre.
Je vais donc développer encore un peu, quitte à me répéter :

Créer une association, ce n'est pas une montagne devant soi, c'est plutôt qu'on ne sais pas trop ce qu'on doit faire si c'est la première fois. Le travail généré n'est pas très conséquent, loin s'en faut, surtout pour un petit Club. (pas de locaux, ni de mobilier, une comptabilité réduite qui reste obligatoire même pour un groupe informel, ... ).
L'organisateur d'une sortie, même entre amis, est le premier responsable et garant de la sécurité du groupe. Nulle obligation qu'il soit diplômé, même en association, pour la randonnée pédestre.
Les A.G. sont l'occasion de se retrouver quelques uns et de discuter pour améliorer le fonctionnement du Club, puis ensuite de partager un bon repas.

Il y a 3 postes à assumer : Président, Trésorier, Secrétaire. Généralement 2 personnes suffisent, l'une prenant en charge 2 postes. C'est tout à fait accepté pour les petits Clubs.
Créer les Status (attention de ne pas se verrouiller), le Règlement Intérieur (plus souple à modifier), il suffit de voir ce que les Clubs similaires ont fait et de s'en inspirer, ou de voir les multiples recommandations sur Internet.
Je répète que l'organisation des sorties, les diverses publications, le recrutement des adhérents, la participation à diverses manifestations telles que Forums d'Associations Sportives représentent un travail bien plus conséquent.
Toute action de promotion (Site internet, article sur des journaux, Radios ou TV, Flyers) sera importante et nécessaire pour avoir un retour satisfaisant.

Certains avantages ne seront pas négligeables :
- Partager les décisions et les responsabilités -plus de chance de répondre aux attentes-
- Donner confiance et fidéliser les adhérents par une structure officielle
- Protéger ses activités par un cadre légal, important en ce qui concerne la pratique de la nudité
- C'est très important de faire reconnaitre nos pratiques, tant sur le plan local, régional, que national. C'est à ce prix aussi que nous seront mieux considérés par le public, la France accusant un certain retard dans ce domaine.
- S'affilier à une fédération renforce notre crédibilité (JP Guido partage des sentiers avec des textiles lors des manifestations organisées par le Comité de randonnée de son département).

Bien-sûr, chacun est libre du choix qu'il fait, rester plus discret ente amis, ou s'investir plus et promouvoir plus largement la randonue. Du choix, dépendra le résultat.

Cordialement,
Bernard.

Message édité par : Bernard26 / 05-03-2017 16:38

Répondre
Messages: 363
Assidu
(@doudou55)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Merci Bernard pour ta contribution... Cette question me taraude depuis bientôt deux ans... Il faudra un jour que j'en discute autour d'une table avec mes comparses.
Heureuses randonnues à venir.
Naturistement.
J-C

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 3 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch