18 septembre 2021
Chemin de Compostel...
 

Chemin de Compostelle


Gibus
Messages: 390
VIP Parrainé
Premier message du sujet
(@gibus)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

C'est décidé, j'ai pris le billet de train pour Irun, le 16 juin au matin j'attaque le Camino del Norte, l'objectif est dans faire la moitié, environ 450 km et de le finir en 2019.
Beaucoup moins de monde que sur le Chemin Français 175.000 pèlerins en 2017 contre 1700 sur le Camino del Norte, par contre un peu plus de touristes, surtout sur les plages, mais je vais pouvoir me baigner nu. 😛
Si quelqu'un (e) veut faire un petit bout du chemin ???
Bonne journée

11 Réponses
desinscrit81
Messages: 230
(@desinscrit81)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans
Posté par: @Gibus

... j'attaque le Camino del Norte, l'objectif est dans faire la moitié, environ 450 km et de le finir en 2019. Beaucoup moins de monde que sur le Chemin Français 175.000 pèlerins en 2017 contre 1700 sur le Camino del Norte, par contre un peu plus de touristes, surtout sur les plages, mais je vais pouvoir me baigner nu. 😛 Si quelqu'un (e) veut faire un petit bout du chemin ??? ...

Non merci, mais félicitations pour la décision ; J'ai eu l'idée mais c'est resté bloqué dans la tête (manque de volonté sans doute !) 🙁 ! Ma belle-soeur l'a fait en partant de France (je ne sais pas d'où) et il n'y avait pas trop d'affluence ! Par contre, l'accueil dans certains gîtes ?!
Tu le fais sans (grosse(s)) interruption(s) ? Un peu, autant que possible, de randonue ? Tu vas rajeunir de 10 ans 😀 (à moins que tu ne sois un habituel sportif).

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

jfreeman
Messages: 4066
VIP Parrainé
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

:# Je t'aurai bien accompagné mais avec groupe plus important comportant une assistance
(véhicule qui suit la migration et récupère les éventuels "éclopés").

On commence à avoir un petit coeur fragile à notre age et il est long ton chemin "papa".

Répondre
desinscrit81
Messages: 230
(@desinscrit81)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans
Posté par: @Gibus

C'est décidé, ... j'attaque le Camino del Norte, ... Si quelqu'un (e) veut faire un petit bout du chemin ???
Bonne journée

J'en ai eu l'idée ... Mais voilà, c'est resté qu'une idée ?! Manque de volonté, sans aucun doute.
Félicitations pour la décision et bon vent :=! .

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

JMD
Messages: 6
 JMD
(@jmd)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Tu as raison d'emprunter ce chemin. Il est très beau, je l'ai parcouru depuis Irun jusqu'à Santiago en 2015. Entre mai et juin. Il est , certes, plus dénivelé que le Cammino Frances, mais bien plus tranquille. Peu ou très peu de monde. Aucun problème d'hébergement. Paysages superbes en pays basque Espagnol et en Asturies en particulier. Pour ce qui est des plages, le chemin ne longe pas forcément la côte en permanence, même si c'est son nom. Tu ne regretteras pas ton choix.

Répondre
Gibus
Messages: 390
VIP Parrainé
Premier message du sujet
(@gibus)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Merci JMD, pour le couchage j'ai un simple drap de soie, dans les gîtes il n'y a pas de problème pour avoir une couverture ??
J'ai bien un duvet mais il y a le poids et surtout la place prise dans le sac à dos.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Tidysgau
Messages: 255
Assidu Parrainé
(@tidysgau)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Gibus, j'aimerais bien voir passer 175.000 pèlerins dans mon de village de Serqueux en Haute-Marne. Nous sommes sur le tracé du GR7 qui passe devant ma maison, il s'agit de l'axe qu'utilisent les pèlerins Allemands et Polonais. A partir du mois de Mai, ils en passent en moyenne trois par semaine jusqu'à la fin Aout. Ils font souvent un petit détour avec le GR 78 pour se reposer au dortoir de la basilique de Domrémy. Un jour de décembre, un pèlerin Polonais c'est arrêter dans le village il ne pouvait plus marcher, plus de force et fiévreux, pris en charge pas une habitante du village qu'il l'a emmené dans cabinet médical, il lui a été diagnostiqué la grippe. Il est resté au village un mois, le temps de ce retapé, il a passé les fêtes de fin d'année au chaud chez cette généreuse dame. Il met déjà arrivé dans loger, pour qu'ils bénéficient d'une douche et de leurs offrir la possibilité de laver du linge et le sécher rapidement. J'ai remarqué que très peu sont équipé de carte suffisamment précise pour ce périple et se perdent dans les massifs forestiers. J'ai dû plusieurs fois photocopier les pages du topo guide FFRP GR7« Grand-Ballon/ Grancey-le-Château » pour qu'ils puissent continuer serin leurs périples. Il y a deux ans à la belle saison en randonue je me suis retrouvé en face d'un couple d'Allemand perdu dans les bois. Ils étaient à plus de cinq kilomètres du GR. Le lendemain même chose 4 jeunes, ils étaient perdus aussi mais à moins d'un kilomètre et pour seul carte, celle de l'Europe et un fascicule sur les balisages différents utilisés en rando dans l'Europe. L'un des quatre jeunes parlait un peu le Français, avec la carte IGN sur mon GPS j'ai pu comprendre où ils se trompaient de direction. Apres les avoirs ramenés sur le GR j'ai remonté le sentier pour comprendre. En fait, une coupe de bois a un croisement avait été opérer et les changements de directions avaient disparus, aux lieux de tourner ils continuaient tout droit. Le soir même le balisage était réinstallé correctement par mes soins.
Gibus frappera peut-être un jour à ma porte, qui sait !

Répondre
rubendll
Messages: 65
Assidu
(@rubendll)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

J'ai fait le Camino de Santiago Francés en vélo, à 2004 avec des frères et amis, d'après Roncesvalles. En septiembre.

Le chemin francés est le plus transité, et le mieux signalisé et préparé. Il était presque impossible se perdre, même dans ses temps sans GPS. Mais la seule chose negative que je remarque est précissement cette grande quantité de personnes. Dans quelques parts on semblait des excurssionistes, et pas des pélerins.
La route du nord peut être une bonne élection pour pouvoir avoir un'expérience inoubliable.

Buen camino et... Ultreia!

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Gibus
Messages: 390
VIP Parrainé
Premier message du sujet
(@gibus)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Rémi, pour ta tranquillité mieux vaux 3 par semaine que 175000 en six mois !! il est vrai plusieurs chemins ce rejoignent près de St Jean pied de port. Tu as peu de chance de me voir car j'aime mieux randonner un peu à la chaleur !! et je n'aurai pas le temps de parcourir tous ces beaux chemins, la vie est trop courte.

Répondre
jean-mi77
Messages: 2902
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans
Posté par: @Gibus

Je n'aurai pas le temps de parcourir tous ces beaux chemins, la vie est trop courte.  

La façon dont on remplit sa vie compte plus que le temps qui nous reste à vivre. C'est ce que j'ai retenu d'une récente lecture des "Lettres à Lucilius", de Sénèque. C'est aussi le résultat de mes réflexions personnelles, après un problème de santé qui aurait pu être très grave.

Toi, Gibus, tu remplis bien ta vie, et tu as raison. C'est ce qu'il faut faire. Voilà le viatique que je te donne sur le chemin de Compostelle.

On pourrait ouvrir un nouveau fil de discussion avec ça.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

JMD
Messages: 6
 JMD
(@jmd)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Bonjour Gibus,

Pour répondre à ta question : En 2015, j'ai apporté mon sac de couchage avec moi. 670g. En 32 jours de marche et 3 de pause, je ne m'en suis servi que 5 fois. Certes, je n'ai pas dormi que dans des albergues, mais aussi dans des pensions (sortes de chambres d'hôtes) ou même dans des hôtels (5 ou 6 fois). Dans la plupart des albergues, le drap de soie et la couverture suffisaient largement. Cette année, je n'ai pas l'intention d'apporter mon sac de couchage. Le drap de soie suffira. Sur l'ensemble du parcours, je n'ai vu qu'une seule albergue qui ne fournissait pas de couverture.

Ce chemin est très bien balisé, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. En 32 étapes, je ne pense pas avoir parcouru plus de 500m en faisant erreur.
Par ailleurs, sur le chemin du nord puis le chemin primitif, c'est une petite communauté de marcheurs qui se déplace. On retrouve un peu les mêmes le soir, soit au resto, soit au logis. Même si l'on marche seul durant la journée, se faisant parfois dépasser ou dépassant soi-même quelque marcheur, ou quelque cycliste. C'est ainsi que l'on fait connaissance. Expérience très riche et très belle.
Dans beaucoup d'albergues et de pensions, une machine à laver le linge et parfois un sèche-linge sont à la disposition des pèlerins.
La lessive est fournie. Une maigre contribution est demandée.
A bientôt. Buen camino !
Si tu as d'autres questions...

Répondre
Gibus
Messages: 390
VIP Parrainé
Premier message du sujet
(@gibus)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Merci JMD 🙂

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go