Après avoir lu les articles de Vivrenu sur les randonues, je me suis dit que c'est une chose à faire cet été. J'ai déjà pratiqué le naturisme en ballade dans mon pays d'origine, la Norvège, mais j'ai hésité de faire pareil en France parce que je croyais que la législation ici était plus stricte.
J'ai commencé par traverser les Champs Elysées. - Non, non, pas à poil, mais habillé comme il faut pour aller acheter des cartes de randonné à l'IGN, rue de la Boetie.
Le samedi après nous nous sommes lancés pour une ballade dans la fôret de Luzeret. Je connaissais déjà la région, mais ne m'attendais pas à une telle beauté. Il y a une végétation merveilleuse; des grands arbres et des sous-bois tapissés de fougères. On y trouve des lacs avec des nénuphars. Il n'y a pas beaucoup de relief, donc la marche est facile.
En quittant la route, je me suis tout de suite déshabillé, mon compagnon a gardé son short sous prétexte qu'il s'agissait d'un premier repérage. Pourtant, nous avons marché pendant deux heurer sans rencontrer personne. En passant à côte d'une ferme j'ai remis mon short, mais juste pour quelques centaines de mètres et le temps de saluer quelques vaches. Les seuls à être dérangés par notre passage étaient deux biches et quelques canards. Si non, un calme incroyable reignait dans cette fôret. Elle est d'ailleurs si vaste qu'il serait possible de faire une ballade de toute une journée. Nous avons déjà décidé d'y retourner bientôt pour continuer l'exploration.
Nous avons remarqué qu'il a beaucoup d'installations pour accueillir les chasseurs dans cette fôret. Il se peut que c'est un endroit à éviter en période de chasse.
La fôret de Luzeret se trouve juste à proximité du centre naturiste La petite Brenne. Cartes de randonnée IGN: Bélâbre 2027O et St. Benoît du Sault 2027E.
Paris, le 15 septembre 2006
Message édité par : gilles / 28-12-2008 13:50
Bienheureux Jorn ! J'esperai pouvoir randonner en foret de Luzeret lors de notre week end franco quebeccois a la petite brenne le 01/05.Malheureusement le temps nous a manqué !N'as tu pas eu trop de probleme de clotures ?Zs tu pu faire un itineraire en boucle .Tous les details m'interesse (j'ai la carte )
Bonjour Marc,
Ma randonnée a commencé à la Tuilerie de la Luzeraize sur la D-10. On a traverse le Bois Talbart pour arriver à la ferme de la Petite Fillouse. Nous y avons tourné à gauche, et nous sommes passés à côté d'un petit lac. Nous avons continué jusqu'au Grand Etang. Retour plus à l'ouest, pas loin de la Grande Luzeraize. Nous avons donc fait une petite boucle pour arriver au point de départ. Pas de clotures; des chemins et des sentiers qui permettent une marche facile.
Et là nous sommes déjà fin septembre, et tout cela semble bien loin...Pas de randonue pour moi avant le mois d'avril. Se ballader à poil sous la neige, faut vraiment être enthousiaste.
Cordialement
Jörn