peux tu préciser, lenu,
qu'elle était ta demande initiale pour avoir reçu cette réponse ?
afin que je puisse bien en saisir le sens.
un itinéraire de rando nue ? une autoirsation ? un conseil ?
merci
Bonsoir Jacques,
Je suis toujours assez surpris dans le raisonnement de certains naturistes qui trouvent très logique, que des immenses plages où de très nombreux touristes textiles avec enfants ou enfants même seuls ont accès à profusion puissent être tolérées à la pratique du naturisme, (en plus cette pratique du naturisme en position plus ou moins statique sur la plage, donc ils peuvent être vu pendant longtemps), et sont opposés farouchement au naturisme campagnard, dans des zones isolées où nous ne faisons que très très très très peu de rencontres en proportion.
Rencontres en principe rapides de personnes qui se croisent en VTT ou à pied, et où jamais on ne rencontre d'enfants seuls ce qui est loin d'être le cas sur les plages. Ceci dit les rencontres ne sont pas dramatiques sur les plages alors bien moins encore en montagne ou en campagne sur des sentiers pratiquement déserts et appropriés. Mais il est vrai que quand on ne connaît pas on y est souvent opposé, par peur, il faut donc d'abord voir, essayer pour juger ! Et puis tous le monde n'a pas de plage dans son département, ou n'apprécie pas ce lieu de foule permanente, en restant planter sous le soleil ! Alors pourquoi faudrait-il toujours du sable de l'eau et du monde pour avoir le droit de faire du naturisme ? Des plages désertes allez vous me dire ? Sans voir au moins 5 ou 6 personnes sur ces plages ? En campagne sur mes circuits c'est souvent zéro personne, parfois mais plus rarement 1 à 4 personnes ! Nos amis de randonnées naturistes ensuite aiment aller à la piscine d'un club, ou y pratiquer d'autres activité secondaires, lorsqu'on leur propose. Mais souvent les plus jeunes viennent d'abord au naturisme attirés par la randonnue et non le contraire. Les clubs n'ont qu'à leur ouvrir leur porte de façon conviviale pour augmenter leurs abonnés au lieu de les regarder de travers ! Mais nous comprenons aussi qu'une organisation comme la FFN ne peut soutenir très ouvertement une pratique non officielle, mais au moins ne pas s'y opposer non plus !
Mais comment se comprendre sans se rencontrer sur le terrain de la randonnée ? Amicalement, Moky
je relance le sujet... toujours aucun parcours de randonnue dans notre région ? personne pour partager son expérience ?
merci à Jacques Gardey pour ces informations concernant les 5 kms sur la côte sauvage ou le naturisme est sans craintes et tout pour le plaisir se la randonue... Oui, aller retour, 10 km ça peut déjà occuper une petit journée, non? En revanche je n'ai jjamais rien compris à ces lignes 13 et 32 ?
Maintenant pour la position des Charentais sur la randonue, ben ils changeront d'avis quand l'article 222.32 ne sera plus appliqué aux naturistes!!
Pour FRAIDOU : je ne comprenrs pas ton insistance à ce que quelqu'un te donne UN parcours de randonue en Charente ...ou Maritime! Prend une carte, tes jambes à ton cou et fait toi un itinéraire! Non ? Pourquoi attends tu des autres si tu as envie de le faire ? Fonce!
NON - la randonue n'est pas la bienvenue, sur le département de Charente-Maritime.
Croyez bien que nous veillerons à ce que personne ne vienne faire de la provocation, sur ces espaces.L'O.N.F. responsable des forêts domaniales ne laissera rien passer. Ce sont des forêts protégées.
Ok Jacques. Mais dis moi que vient faire l'ONF dans cette répression, dans cette chasse aux naturistes?
Bon, les forêts sont protégées, peut être. Si elles sont interdites de fréquentation, elles le sont pour tout le monde, textiles compris. SINON, l'ONF n'a aucunes compétences pour verbaliser quelqu'un qui s'y promenerait nu, dès lors qu'il n'enfreint pas un réglement forestier!!!Eh oui, c'est comme ça si on ne se livre pas à dégradations, chasse, ceuillette...ONF ne peut rien dire contre nous!!
La diatribe de Jacques contre la randonue date de 2007, mais depuis 2012 l'APNEL est rentrée au sein de la FFN.
Je lui reconnais de grandes choses au sein de la FFN et de la reconnaissance du naturisme auprès des départements charentais et il peut s'en enorgueillir à juste titre mais oublie-t-il qu'il a aussi été un pionnier dans ce domaine et qu'a ce titre, il a fallu qu'il se batte... comme le font les randonueurs aujourd'hui ?
Quel silence entre août 2007 et juin 2013 !
C'est quand même significatif.
Le littoral de La Charente-Maritime
n'est pas adapté à cette activité. Restons lucide.
Le 17 est le deuxième département touristique
de France : après le Var mais avant l'Hérault.
Nos 6 plages naturistes sont adossées à des forêts :
. Forêt des Saumonards
. Forêt de Saint-Trojan
. Forêt de La Coubre
. Forêt de St-Augustin/Les Mathes
. Forêt des Combôt d'Ansoine
Tous les Arrêtés Municipaux précisent
que le Naturisme est interdit :
en forêt et sur les dunes ;
ainsi que sur les parkings.
"Seule la plage est autorisée,
à la pratique du Naturisme"
D'ailleurs, les Autorités prient les
contrevenants de descendre sur la plage.
Le NATURISME est une philosphie, fondée sur
3 valeurs : Nudité + Respect + Environnement.
Web perso. : http://www.plages17naturisme.fr
Les Mathes La Palmyre - le 06 juin 2013 -
Claude GARDEY et Jacques GARDEY
Le littoral de La Charente-Maritime
n'est pas adapté à cette activité.
(source wikipédia) Forêt domaniale de la Courbe : 4850 Ha, 50 Km de sentier de randonnée.
inadaptée ?
Vous avez connue l'époque où il fallait lutter pour faire reconnaître le naturisme face aux autorités, aux populations locales et faire bouger les mentalités.
Nous sommes à une époque où il faut faire face aux autorités, aux population locales et faire bouger les mentalités des naturistes traditionnels.
Combien de places de logements naturistes en Charente dans les années 1990-2000 ?
Combien aujourd'hui ?
Vous avez fait de grandes choses, mais il faut continuer à conquérir sous peine de reculer.
Les gens ne veulent plus rester bronzer sur les plages en attendant l'apéro, ils veulent des sensations nouvelles dans des espaces nouveaux et la randonue leur apporte tout cela.
Que vous n'aimiez pas celà, je peux le comprendre.
Que vous luttiez contre, beaucoup moins.
après le mariage pour tous pourquoi ne pas inover avec la rando pour tous :b
Comme la rando nue n'est pas autorisée, il ne peut y avoir de circuit.
Comme il est dit plus haut, faisons nous même notre circuit.
Le mien est dans un bois et des vignes. l'été c'est très agreable. A l'intérieur du département (pas très loin de Saintes) il n'y a pas beaucoup de monde (voir personne). Je peux facilement faire 2h00 de marche tranquillement avec un short pour le cas ou.
Il est rare aussi en ces lieux de trouver les Gendarmes.
Pour répondre à la question, les lignes 13 et 32 sont des espaces effectués dans la foret effectués par l onf et qui servent de coupe-feu.
Bonjour , tout nouveau dans cette belle région , je suis a la recherche de randonues .. si vous avez un bon plan ... merci de me contacter . A bientot .J- louis