14 août 2022

2009-03-03 BBC (UK) Can people unlearn their naked shame?

Page 1 / 3

phil_nat
Messages: 776
Assidu
Premier message du sujet
(@phil_nat)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

ce programme va passer demain sur la bbc 2
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/7915369.stm

thème : se débarrasser de la honte de la nudité

Message édité par : gilles / 03-03-2009 13:22

34 Réponses
benjidusud
Messages: 38
(@benjidusud)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

merci pour l'infos demain tout le forum sera tourné vers la bbc ...... coool byebye

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

jacques69
Messages: 1907
Confirmé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Une traduction rapide du texte sur le site de la BBC :

Il fut un temps où nous étions tout à fait à l'aise à nous promener tout nus, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Se livrer à des expériences sur la nudité peut-il nous aider à comprendre pourquoi nous sommes si gênés d'être vus nus et à vaincre nos inhibitions ?
Tout le monde a fait ce cauchemar : vous êtes nus devant une salle emplie de vos collègues de travail, votre patron est présent, et peut-être même cette nouvelle collègue auprès de laquelle vous avez essayé de briller. Et vous êtes nu comme un ver. Aïe !
Pourquoi avons-nous tellement honte d'être vus nus ? Et-ce quelque chose de profondément ancré dans la nature humaine qui trouve abjecte la vue de la peau nue ? Ou bien une pruderie héritée du dix-neuvième siècle ?
Et comment expliquer que des gens se rebellent contre la convention et passent leurs week-ends en groupe avec leurs amis nudistes, tout en insistant pour dire qu'il n'y a rien de plus normal ?
Huit personnes ordinaires, dont aucun n'était nudiste, ont récemment participé à un programme filmé par la BBC pour sa série "Horizon", afin de vérifier certaines des théories qui cherchent à expliquer pourquoi nous sommes si mal à l'aise devant des corps nus.
Parmi eux, Phil, 39 ans, de Birmingham et Kath, 40 ans, du Dorset. Le plus grand souci de Kath était que les gens rient d'elle. Plusieurs des hommes du groupe craignaient les érections involontaires.
Phil a été le premier a laisser les caméras lui brûler la peau. Quelques heures après sa première rencontre avec les autres volontaires, il s'est retrouvé devant un miroir en pied et on lui a demandé d'ôter ses vêtements. Quand il a découvert qu'il s'agissait d'un miroir sans tain et qu'on le regardait, sa réaction fut visible au rougissement de son visage, à l'accélération de son pouls et à l'augmentation de sa pression artérielle.
Dans la même situation, Kath reconnut qu'elle aurait voulu que "le sol s'ouvre sous ses pieds". Quand nous sommes nus en public, la plupart d'entre nous se sentent exposés.
Et bien sûr, un humain nu est encore un peu plus nu que les autres primates. Nous n'avons que peu de poils, ils ont de la fourrure : pourquoi ?
C'est l'un des grands mystères de l'évolution, qui intriguait Charles Darwin. L'une des théories est que nous aurions perdu notre fourrure pour nous adapter à la chaleur du soleil. Ceci n'est pas accepté par tous : la plupart des mammifères utilisent au contraire leur fourrure pour se protéger du soleil. Mais certains anthropologues croient que la possibilité de transpirer, unique à l'homme, ainsi que la position debout nous permettaient de nous refroidir plus vite sans fourrure, ce qui a fait que les humains ont été privés de leur toison.
Pour eux, cette étape vers la nudité a eu d'énormes conséquences pour la race humaine. Ce système de refroidissement performant a permis à nos ancêtres de voir grossir leur cerveau, ce qui nous a permis de connaître la culture, les outils, le feu et le langage.
"En fait, si nous n'avions pas perdu nos poils et si nous n'avions pas été capables de transpirer, nous n'aurions pas le gros cerveau qui nous caractérise aujourd'hui" dit l'anthropologue Nina Jablonski de Penn State University aux Etats-Unis. "L'absence de fourrure a été la clé d'une grande partie de l'évolution des humains."
Il y a donc de bonnes raisons de croire que notre nudité avait un but pratique ; mais cela n'explique pas pourquoi nous en avons tellement honte.
Et cependant, il semble que cette honte puisse être désapprise : voyez, par exemple, le travail de l'artiste Spencer Tunick, qui régulièrement rassemble des centaines de volontaires pour les faire se déshabiller en masse dans des lieux publics pour ses photographies.
Après une série d'expériences, Phil et Kath, qui étaient si crispés dans leur nudité au début, furent mis en face d'un autre volontaire qui venait de se déshabiller. Ils furent invités à peindre la totalité de son corps en utilisant les couleurs suivant un code pour exprimer leur gêne quand ils touchaient les différentes parties de son corps : rouge pour impossible, jaune pour délicat et vert pour le reste.
Phil fut incapable de peindre les organes génitaux de son modèle, mais Kath n'avait plus aucune gêne. En quelques minutes, elle l'avait peint entièrement en vert, jusqu'au dernier centimètre.
Cette expérience démontre que nos attitudes devant la nudité sont souples. Et elle explique comment les nudistes peuvent vivre normalement quand ils sont environnés de gens nus. En deux ou trois jours, les volontaires avaient désappris une grande partie des conventions sociales qui gouvernent normalement leur vie et avaient atteint un nouveau consensus qui leur permettait d'être nus les uns avec les autres.
Ceci accrédite la théorie des psychologues selon laquelle la honte de la nudité n'est pas innée. Au contraire, nous l'apprenons, et c'est l'un des codes de conduite qui nous permet de vivre dans une société humaine.
L'être humain commence sa vie par une longue période d'immaturité au cours de laquelle le père et la mère doivent former un couple stable pour s'occuper d'eux. Mais les humains sont plus socialisés que leurs autres primates et passent leur vie dans de larges groupes sociaux.
Dan Fessler, professeur de psychologie à l'université de Californie à Los Angeles dit que vivre en société "est un défi... parce que les groupes dans lesquels nous vivons offrent des tentations. Potentiellement, les deux sexes auraient tout à gagner à tromper leur partenaire."
Voilà d'où provient notre honte de la nudité. Depuis des milliers de générations, nous avons appris que montrer son corps nu envoie des signaux sexuels qui menacent la sécurité des couples. Et nous avons choisi de décider que ce n'est pas une bonne chose.
La honte est l'émotion idéale pour faire en sorte que le code de conduite sera respecté : la honte étant désagréable, nous cherchons à l'éviter à tout prix. Et parce que c'est une émotion visible, tout de monde se rend bien compte que vous êtes conscient de vous être mal conduit.
"Partout dans le monde les individus ressentent une grande honte quand ils savent que les autres voient qu'ils ne se sont pas conduits de façon pudique" dit le Professeur Fessler. "Le signal qu'ils envoient à ceux qui les entourent signifie en gros : je comprend qu'elle est la norme de la société, et je comprends que vous savez que j'ai commis une faute, s'il vous plaît ne me punissez pas. La nudité est une menace pour la base même du contrat social. Ils ont exposé leur corps et leur nature sexuée d'une façon qui risquait de rendre possible la sexualité en dehors de l'union principale."
Mais ce code de conduite était appris, et non inné, nous pouvons l'apprendre de nouveau, si le consensus le permet. Phil fit la réflexion suivante : "Une chose qui me restera de cette expérience, c'est comme il est facile de se lier avec des inconnus dans ce qui devrait paraître comme un environnement totalement artificiel dans lequel, d'après nos normes sociales, nous ne devrions absolument pas être à l'aise."
Est-ce que ce savoir préparerait Phil et Kath à repousser les limites de ce qui est permis, une fois rentrés dans le monde réel ? Alors que le week-end se terminait, il se retrouvèrent de façon inattendue confrontés à leur dernier défi : ils furent invités à sortir nus dans la rue et à aller ainsi jusqu'aux taxis qui les attendaient, et ils le firent. Ils venaient ainsi d'enfreindre une règle importante du code social.

Message édité par : jacques69 / 03-03-2009 14:46

Répondre
jacques69
Messages: 1907
Confirmé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Encore un détail : cette émission, intitulée "Peut-on désapprendre la honte de la nudité ?" (et qui répond sans ambiguïté par l'affirmative à cette question) est diffusée dans le cadre d'une émission de vulgarisation scientifique très suivie de la BBC intitulée "Horizon", qui n'hésite pas à faire souvent des incursions dans les domaines de la médecine et même de la philosophie. L'émission, lancée il y a 45 ans, continue d'un bon pied et a dépassé le millième numéro. Chaque épisode prend la forme d'une enquête qui a pour but de répondre à la question posée dans son titre.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

jacques69
Messages: 1907
Confirmé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Curieux d'ailleurs comme c'est la télévision britannique qui crée toutes ces émissions concernant la nudité et le rapport au corps - émissions qui sont parfois adaptées à l'étranger, comme "How to look good naked" (Channel 4) qui a donné "Belle toute nue" et la série créée par la journaliste Dawn Porter (dont l'épisode "Dawn gets naked") dans laquelle elle se met en scène (BBC TV), qui a donné naissance aux aventures de Marine.

Répondre
gilles
Messages: 12298
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Merci jacques pour cette longue traduction :=!
Normalement pour les francais qui n'ont pas accès a BBC2 l'emission sera sans doute mise à http://www.bbc.co.uk/iplayer/

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

jacques69
Messages: 1907
Confirmé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Mais l'iPlayer de la BBC interdit l'accès si on n'a pas une adresse IP au Royaume-Uni, malheureusement (avec le message "Currently BBC iPlayer TV programmes are available to play in the UK only").
Je suis équipé pour recevoir BBC 2 par satellite (satellite Astra 2D, 28°2 est), je vais essayer d'enregistrer l'émission ce soir.
L'émission dure une heure, ça va donc aller chercher dans les 700 ou 800 Mo dans la qualité la plus basse accessible avec un enregistreur de salon.
J'essaierai de la mettre sur le serveur dl.free.fr (mais je n'ai jamais fait la manip' avec ce serveur, j'espère que je vais y arriver) - à moins qu'il n'y ait une solution plus simple ?
Gilles, je te tiens au courant.

Répondre
motardsdu21
Messages: 1719
(@motardsdu21)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

ça serait cool car ici nous n'avons que 5 chaines de télé 😕

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

sylvienature
Messages: 233
VIP Parrainé
(@sylvienature)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

:=! Bienheureux les hommes qui n'éprouvent aucune honte à être nus.

🙁 A plaindre ceux qui ont encore l'esprit emmailloté dans cette nudophobie.

Le temps de cet obscurantisme nudophobe est compté et la liberté est au bout de nos chemins !

Répondre
jacques69
Messages: 1907
Confirmé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

J'ai corrigé deux ou trois détails de ma traduction ci-dessus, que j'ai postée hier au soir après l'avoir faite trop rapidement et surtout sans l'avoir relue sérieusement.

Message édité par : jacques69 / 03-03-2009 14:47

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 12298
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Jacques, tu peux corriger directement ton message avec le bouton "Editer"

Répondre
jacques69
Messages: 1907
Confirmé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Oui, je connais le bouton "éditer" que j'utilise parfois, mais bêtement je ne l'ai pas trouvé pour mon message : j'avais oublié que le bouton est en bas du message et non pas en en-tête (malgré l'alternance des couleurs de fond, qui aident à délimiter les messages), résultat je le cherchais là où il n'était pas... 🙁

Message édité par : jacques69 / 03-03-2009 14:38

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go