25 juin 2024

2009-07-08 Virgin (UK) - Naked friday - nu au bureau, objectif: renforcer l'esprit d'équipe

42 Messages
24 Membres
3 Reactions
8,958 Vu
Denis
Messages: 7746
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Je ne sais pas si l'expérience a vraiment eu lieu (ça ressemble à un poisson d'avril), mais j'ai trouvé ça:

https://www.lefigaro.fr/lentreprise/2009/08/14/09001-20090814ARTFIG00638-nus-au-travail-.php

VIE AU BUREAU - Afin de lutter contre le stress, une entreprise anglaise a instauré le vendredi déshabillé : les salariés travaillent dans leur plus simple appareil?

Après le «Friday wear», le «naked Friday» ? Surfant sur la tendance à la décontraction, une agence anglaise de graphisme propose à ses employés de venir nus pour mieux conclure la fin de semaine. Est-ce la volonté d'abolir une hiérarchie vestimentaire ? A moins que ce ne soit plus probablement l'envie de faire le buzz sur Internet ? De ce point de vue, l'opération est réussie.

L'entreprise, frappée par la crise économique, s'apprêtait à licencier. Aussi, l'ambiance devenait morose et le psychologue du travail, David Taylor, a-t-il été appelé à la rescousse. Sa recommandation aux salariés : déshabillez-vous ! «En enlevant leurs vêtements, ils enlèveront également leurs inhibitions et pourront se parler plus ouvertement et honnêtement. C'est en fait la meilleure expression de confiance en soi-même et envers les autres», argue le consultant. Le procédé était déjà utilisé par Urho Kekkonen, président finlandais, qui entraînait les autres chefs d'Etat en tenue d'Adam au sauna pour apaiser les tensions lors d'âpres négociations.

«Libéré du stress»

«Au début, il y a eu beaucoup de sceptiques», reconnaît le psychologue. Mais au fil des semaines, les uns et les autres abandonnèrent jupons et vestons, chaussettes et chemisettes, bottes et culottes. Seul un homme refusa de se dévêtir et deux femmes gardèrent leurs sous-vêtements. Pour convaincre le personnel à franchir le pas, David Taylor a instauré quelques exercices. Par exemple, les salariés étaient invités à photocopier certaines parties de leur corps. «Après un certain temps, je me sentais complètement libéré du stress et de la pression», raconte un employé. «A présent, notre relation de travail est beaucoup plus libre, plus simple et directe», se réjouit ce naturiste converti. «Il n'y a plus de barrière qui nous sépare», complète un collègue, tout aussi ravi.

Délestés de leurs fardeaux vestimentaires, les salariés ont redoublé d'efficacité. Au point qu'au lieu de licencier, la direction a recruté deux nouveaux employés. Le buzz médiatique n'y a sans doute pas été étranger. Le naturisme, une solution à la crise ?

Et un internaute dans les commentaires publie ceci:

"j'ai vécus ce genre d'expérience ,j'étais dans la programmation des microprocesseur d'usine de beton ,une ambiance trés stressante ,chacun accusais l'autre ,un jour le climatiseur tombe en panne ,le patron nous fais dire par le chef de service que la réparation ne se fait pas ,un groupe se mirent à protester ,si on ne le répare pas demain nous serons NU ,le lendemain ...certains timidement ,se mirent nu ,,un phénoméne se produit ,il n'avait plus de frontiére entre collégue ,plus de sous entendus de sexe , une ambiance humaine s'installas ,au lieu de se retrouvé seul dans notre coin et ruminé ,notre incacité de gérer notre stress ,un grande solidarité c'est installée , une vraie camaraderie ..KOI"

Répondre
gilles
Messages: 12554
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Je pense qu'on en a déja parlé mais pas de celui ci plus récent en bretagne:

😀 😀 😀 

https://www.happytomeetyou.fr/le-blog/nu-au-travail

Venir nu au travail : l’expérience du « Free-day »

01/04/2019  😀 😀 😀 

Aujourd’hui, portrait d’une entreprise pas comme les autres ! Depuis bientôt un an, ce cabinet de recrutement et conseil RH basée à Rennes en Bretagne a instauré un concept étonnant : tous les vendredis, les collaborateurs ont la possibilité de venir travailler… complètement nus !

 

Le Free-day est un concept qui vient de Scandinavien qui préconise la libération des corps au profit de la créativité. « En termes de climat social, on sent une nette amélioration depuis que les Free-days ont été instaurés dans l’entreprise », nous confie l’une des collaboratrices de cette société rennaise spécialisée dans le recrutement. Malgré quelques réfractaires, pour qui il est plus compliqué d’accepter l’idée de voir son patron ou ses collègues totalement nus au bureau, le concept a généré une bonne adhésion de la part des équipes. Découvrez le reportage en vidéo.

 

 

 

et sinon de nombreux autres articles à https://t.ly/_9Q99

 

Répondre
1 Réponse
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 2780

@gilles ca sent le coup de communication quand meme.....

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Denis
Messages: 7746
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

@phile Bien que l'article soit du 14/08/2009 cette histoire est hautement improbable en effet, je me demande seulement si le site du figaro.fr ne se serait pas fait rouler dans la farine sans vérifier ses sources!

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14587

@denis figaro ou gorafi?

Répondre
Messages: 1654
Assidu
(@europ-hom)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Pour l'article de 2019, la date complète dit tout.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 4 / 4
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch