2 février 2023

2022-08-10 Arte tv passage avec naturisme


gilles
Messages: 12461
Admin
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

A https://www.arte.tv/fr/videos/108469-027-A/28-minutes/?fbclid=IwAR2wfDlkDtVckSqx1HAqQvcwSfeH2kbXk6S9fVm7_l0InaaU4n72Um8VVK8

 

voir vers la 41e minute

 

Je placerais plus tard une archive à https://www.download2022.vivrenu.com/2022_08_09_arte_28_minutes.mp4

et donc

11 Réponses
KoalaTek
Messages: 1490
Confirmé
(@koalatek)
Nudien apnélien
Inscription: Il y a 12 ans

Où l'on constate une fois de plus l'incompétence des journalistes ne connaissant pas leur sujet ou la volonté d'un média de déformer la réalité, je fais référence à la phrase énoncée  : encourager le mythe salvateur du retour à la nature.

Les naturistes sont donc des doux rêveurs illuminés et les nombreuses personnes, à commencer par les Durville, ayant étudié les effets du naturisme ne sont donc que des charlatans (considérant que les divers thérapies par l'eau, l'air, le soleil, etc sont des aspects particuliers du naturisme, sauf erreur de ma part).

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

jean-mi77
Messages: 3691
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

J'ai trouvé cette chronique particulièrement bienvenue, et je ne partage pas l'avis négatif de KoalaTek. Je pense qu'il y a incompréhension de sa part. La chronique est purement informative, et plutôt bienveillante, et pour une fois on nous a épargné le parallèle avec l'exhibition sexuelle. Au contraire : quelques images de cyclonues sans commentaire désapprobateur. Bravo Arte. (Et Victor Dekyvère est toujours aussi beau...)

 

Le "retour salvateur à la nature" (citation exacte) est l'opinion de quelqu'un qui a été présenté comme "historien du naturisme", Sylvain Villaret (j'avoue que je ne le connais pas), et non celle de la chroniqueuse.

Répondre
3 Réponses
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 12 ans

Nudien apnélien
Messages: 1490

@jean-mi77 Ah bon ? si tu penses que parler de l'effet salvateur du retour à la nature comme étant un mythe n'est pas négatif, libre à toi effectivement de penser que je n'ai pas compris ce terme.

Sinon, déplacement de l'adjectif "salvateur" visait juste à mettre en avant le doute  formulé par le terme "mythe"

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 3691

@koalatek Je ne comprends rien à ce que tu écris. Et je répète que cette formulation n'est pas de la chroniqueuse, mais de quelqu'un présenté comme "historien du naturisme".

Répondre
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 12 ans

Nudien apnélien
Messages: 1490

@jean-mi77 

Ne connaissant pas, moi non plus, S.Villaret, en 2mn j'ai trouvé sur [cette page du CNRS] de nombreux éléments qui me laissent penser qu'il considère l'effet salvateur du "retour à la nature" comme une réalité plutôt qu'un mythe — sinon pourquoi consacrer tant d'ouvrages à cela à moins de partir en croisade contre le naturisme 🤨 —. 

Voir plus
Quelques références d'ouvrages de S.Villaret

Communication dans un congrès : ...

  • Sylvain Villaret. Naturisme versus fatigue : le retour à la nature comme remède à la « fatigue moderne » (XIXe-milieu XXe siècle). Cancers, fatigues, corps, émotions et activités physiques adaptées et santés. Quand les sciences humaines et sociales s’en mêlent !, Sep 2021, Le Mans, France. hal-03370762
  • Sylvain Villaret. Des hommes nouveaux à l’homme nouveau : le cas du naturisme (XIXe siècle – entre-deux-guerres). Colloque Les hommes nouveaux de l’Antiquité au XXe siècle, Oct 2013, Le Mans, France. hal-02885935
  • Sylvain Villaret. Un exemple de prise en compte éducative du naturisme : le mouvement pour les Ecoles au soleil et les Ecoles de plein air (1900-1939). IIIe séminaire du CESH - The History of Educational Institutions, Physical Education and Sport, Dec 1998, Copenhague, Danemark. hal-02886373

 

Articles dans une revue : ...

  • Sylvain Villaret. Le naturisme : une voie alternative d’éducation intégrale (XIXe – XXe siècle). Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, Sorbonne Université, 2021. hal-03370710
  • Sylvain Villaret. La lutte pour l’instauration de nouvelles normes corporelles. Le cas des mouvements naturistes en France (du 19e siècle aux années 30). EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2019. hal-02472508

 

Ouvrages (y compris édition critique et traduction) : ...

  • Sylvain Villaret. Naturisme et éducation corporelle : des projets réformistes aux prises en compte politiques et éducatives (XIXe- milieu XXe siècles). L'Harmattan. 2006. hal-02883897
  • Sylvain Villaret. Histoire du naturisme en France depuis le siècle des Lumières. Vuibert. 2005. hal-02883882

 

Autres publications : ...

  • Sylvain Villaret. Héliopolis : nature sauvage versus " modernes buildings [et] sombres usines ". Plan Libre, journal de la maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées, 2021.
  • Sylvain Villaret. Naturisme. Dictionnaire du corps, 2007, pp.639-642. hal-02884684

.

Je lui ai écrit pour lui demander ce qu'il en était, à savoir s'il considère que l'aspect "salvateur" du retour à la nature est un mythe ou une réalité. J'espère qu'il ne me répondra pas "lisez mes ouvrages" 🤨

Concernant la formulation faite par la chroniqueuse, à aucun moment elle n'emploie les termes "dixit" ou "je cite" ce qui exclus l'assurance que ladite formulation soit explicitement ou totalement de S.Villaret. (Toi qui dit parfois "ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit", tu devrais être attentif à ce genre de détail 😉)

Répondre
didge
Messages: 742
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

oui, bravo Arte, très bonne chronique

on échappe aux ricanements et autres gauloiseries habituelles qu'on a pu voir ailleurs .... pour rester dans de l'information positive.

 

 

 

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

KoalaTek
Messages: 1490
Confirmé
(@koalatek)
Nudien apnélien
Inscription: Il y a 12 ans

J'ai fait remarquer que de parler du retour salvateur à la nature comme étant un mythe était plutôt négatif. C'était juste un point de la chronique, je n'ai pas fait de commentaires sur la totalité de cette chronique sur le naturisme.

Répondre
KoalaTek
Messages: 1490
Confirmé
(@koalatek)
Nudien apnélien
Inscription: Il y a 12 ans

Suite aux échanges entre @jean-mi77 et moi à propos du "mythe du retour à la nature", j'avais posé la question à Sylvain Villaret qui, malgré un calendrier très chargé, a pris la peine de me faire une réponse suffisamment complète pour que ce soit dommage de ne pas vous en faire profiter (sans préjuger de l'intérêt que cela peut avoir ou non). 

Voir plus
la question posée

J'ai visionné une chronique sur Arte, mentionnant un engouement pour le naturisme.

La chroniqueuse fait référence à votre travail dans ce domaine et explique cet engouement comme, je cite :

"on serait dans un monde de crise, un doute, une accélération de l'histoire qui comme après la première guerre mondiale, comme dans les années soixante encourage ce mythe du retour salvateur à la nature.".

 .

La question est de savoir si effectivement vous considérez le "retour salvateur à la nature" comme un "mythe" ou si c'est l'interprétation de la chroniqueuse..

Réponse :

 

Tout d'abord, quelques précisions pour saisir mon propos. J'entends par mythe un discours, un récit qui rassemble les individus autour de valeurs, de symboles, de significations et de pratiques communes. Sa force est donner sens au monde qui nous entoure, de donner donc un sens, commun, à l'existence. En ce qui concerne le naturisme, ce sens est donné par l'idée d'un nécessaire retour à la nature, une nature bénéfique à tout point de vue.

.

L'adhésion à cette idée se déploie, de façon privilégiée, dans des contextes où justement il y a une prise de conscience d'une rupture entre l'homme et la nature, une rupture préjudiciable, dangereuse pour l'individu voire l'humanité. C'est pour cela que l'on observe l'essor des mouvements naturistes, leur déploiement à des moments où s'opère une prise de conscience du caractère "arbitraire" de normes, de modes de vie qui jusqu'alors n'étaient pas remis en cause. Autrement dit, ce qui était perçu comme "naturel", au sens de normal, ne l'est plus. Il en va ainsi concernant la consommation de viande et la souffrance animale qui en résulte, mais aussi le rapport à la nudité, la pudeur, autant d'éléments qui font sens pour les naturistes. Il n'est donc pas surprenant que les guerres, les pandémies, amènent les populations à s'interroger sur les choix politiques, sociétaux qui ont été faits, mais aussi, plus largement, sur le sens donné à l'existence. Dans ces contextes, le naturisme s'affirme dès lors comme la voie de salut pour une humanité qui a perdu sa boussole.

.

Mon propos ne vise donc pas de dénier la réalité du caractère vital, salvateur de la nature pour l'individu, loin de là. Et il me semble que les données actuelles concernant, entre autres, le réchauffement climatique, viennent donner largement raison aux pionniers du naturisme. Pour être complet, et ouvrir à la discussion, il convient aussi de noter que l'idée de nature est une construction culturelle, et que ce faisant, il y a différentes visions de la nature au sein même du naturisme. La nature peut ainsi être idéalisée et apparaître, in fine, comme une contre-société, idéale et jamais prise en défaut.

.

Voilà quelques éléments de réponse, susceptible, je l'espère d'éclairer les propos tenus par la journaliste.

.

Cordialement

Sylvain Villaret

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jean-mi77
Messages: 3691
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

KoalaTek ne lâche pas l'affaire !

 

Retranscription exacte du passage concerné de la chronique d'Arte (2 min 02) : "Pour l'historien du naturisme Sylvain Villaret (...) on serait dans un monde de crise, (...) une accélération de l'histoire qui (...) encourage ce mythe du retour salvateur à la nature."

 

Je n'ai rien écrit d'autre. Je n'ai fait que pointer une erreur de sens commise par KoalaTek, qui prête aux "journalistes", au pluriel, un propos de M. Villaret : "Où l'on constate une fois de plus l'incompétence des journalistes ne connaissant pas leur sujet ou la volonté d'un média de déformer la réalité, je fais référence à la phrase énoncée  : encourager le mythe salvateur du retour à la nature."

 

Il n'y a donc pas eu, au sens littéral du terme, d'"échanges" entre KoalaTek et moi. Et puisque nous sommes dans les citations, je terminerai par ces deux vers de Bossuet :

 

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Et les mots pour le dire arrivent aisément."

 

Merci, en tout cas, à KoalaTek de nous faire part de la réponse de Sylvain Villaret.

Répondre
2 Réponses
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 13848

@jean-mi77 tu me surprends, à confondre Bossuet et Boileau (Chant 1 de l'Art poétique https://www.poesie-francaise.fr/nicolas-boileau/poeme-l-art-poetique-chant-I.php ).

Il parait que ce serait inspiré d'Horace.

 

 

 

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 3691

@phile Confiteor. Il me faut méditer ce sage propos :

 

Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

 

et je demande qu'on soit avec moi

 

Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible,
[qui] Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible

 

comme je le serai avec vous

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go