26 mai 2024

Archive INA sur le naturisme

2 Messages
2 Membres
1 Reactions
451 Vu
NuEnBretagne
Messages: 86
Assidu
Premier message du sujet
(@nuenbretagne)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Au moment où Euronat débute une nouvelle saison, c'est intéressant de revoir ce reportage de 1990 sur Euronat (qui est associé par erreur à la plage de Montalivet) où Jacques Fort est interviewé.C'est surtout instructif de relire le texte de 2023 qui constate que les reportages sur le naturisme des années 80 ou 90 ne seraient plus diffusibles à la télé aujourd'hui (alors qu'aujourd'hui la pornographie a explosé sur le net).

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/naturisme-nudiste-camp-de-naturiste-montalivet-gironde-euronat

Je recopie une partie du texte : "Si le traitement du naturisme a évolué au fil des années. Plus exactement, la manière de filmer les naturistes. Certains reportages ne seraient plus diffusables aujourd'hui, voire pourraient choquer. Dans les années 1970, 1980, jusqu'aux années 1990, les reportages consacrés aux naturistes étaient plus désinhibés. Loin de choquer, les sujets diffusés se voulaient informatifs, divertissants et montraient le naturisme sous tous ses aspects, sans états d'âme, filmant les corps dénudés à renfort de gros plans. Vingt ou trente ans plus tard, le spectateur s'étonne de cette candeur journalistique, sans doute parfois calculée, mais néanmoins dénuée de tout jugement, de provocation ou de voyeurisme. C'était comme ça, autrefois, dans les journaux télévisés, on montrait la nudité. Pas seulement quand il était question de naturistes, mais aussi lorsqu'on filmait les maîtres nageurs à la piscine ou, le topless, en vogue sur les plages. Les seins en question s'affichaient à l'écran, sans gêne particulière.

Mais bien évidemment, les archives traitant du naturisme sont particulièrement frappantes. Les quidams interrogés dans le plus simple appareil acceptaient de se livrer, et surtout d’apparaitre plus tard dans les JT. Toutes les séquences étaient permises, des mamies rieuses, des enfants nus sans floutage, des jeunes femmes posant lascivement sur le sable, sans oublier les messieurs bedonnants, autant d'instantanés qui ne cessent de surprendre nos regards aujourd'hui."

1 Réponse
gilles
Messages: 12537
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans
Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch