Voici un documentaire sur Christiane Lecocq réalisé par Marie David. Entre autres intervenants, Chloé Vasselin qui a co-écrit le livre Monta Stories sur le CHM Montalivet ou encore Bruno Saurez, bien connu sur ce forum notamment pour le travail remarquable qu'il a réalisé sur l'histoire du naturisme.
PS : j'ignore pourquoi il est marqué que la vidéo n'existe pas...
Je vais donc mettre le lien vers le site "Ile du Levant - hodie" où le lien est accessible
https://www.iledulevanthodie.fr/2022/07/christiane-lecocq.html
Une chaîne locale du ch'Nord https://www.weo.fr/ va diffuser le dimanche 17/07/2022 à 21h00 et le lundi 18/07/2022 à 23h00, un documentaire sur Christiane Lecoq. Le replay de ce documentaire n'est pas disponible sur leur site car ce doc a été diffusé le 10 Juillet. Si une bonne âme pouvait récupérer ce doc.
Originaire des Hauts de France, Christiane Lecoq, l’une des pionnières du naturisme français. Née à Tourcoing le 6 avril 1911, décédée en 2014, Christiane Lecoq fut une pionnière du naturisme, le découvrant au sein du Club Gymnique du Nord avec Albert Lecoq, qui deviendra son époux. Militant à ses côtés jusqu’à son décès en 1969, elle fera tout ensuite pour continuer son oeuvre, comme directrice de la revue qu’il avait fondé (La Vie au soleil) tout comme aux côtés des responsables de la Fédération française de naturisme, et de bien d’autres structures naturistes (Inf-Fni International Naturist Federation, Clubs du Soleil, Socnat Campings Naturistes, CHM Montalivet Domaine Naturiste, etc).
Christiane Lecocq raconte avoir découvert le naturisme par hasard, invitée par des amis du Club Gymnique du Nord, qui fête ses 90 ans en 2022, où l’on jouait au ballon dans le plus simple appareil. Après le décès d’Albert Lecocq son époux (1905-1969), qu’elle surnommait « Pépé », elle l’emmenait toujours avec elle sous forme d’un grand portrait photographique. Christiane Lecocq est décédée le 23 décembre 2014 à Chatou à l’âge de 103 ans. Elle a été enterrée dans les Yvelines.
On y remarquera notamment les interventions de Bernard Andrieu et David Lorenté, par ailleurs très impliqué dans la préparation de l’exposition NaturismeS au MUCEM en 2024 et de Bruno Saurez.
Une chaîne locale du ch'Nord
Non ! Ch'Nord, c'est le Nord. "Ch'" est un article, qui veut dire "le" ou "la". Donc du ch'Nord c'est du le Nord.
On doit écrire : une chaîne locale du Nord, ou de ch'Nord.
Christiane Lecocq,une femme que chaque naturiste aujourd'hui et qui aime ce mode de vie,que c'est grâce à elle et à son mari Albert Lecocq,qu'ils feront évoluées le naturisme en France.
documentaire trés sympa
trés complet (d'autres pourraient dire long) mais qui rappelle bien cette belle histoire
PS : sait-on la cause du deces d'Albert le Coq ? et ce qu'il avait fait pendant la guerre de 14 18 ?
Merci d'avoir partagé ce superbe reportage sur Christiane !
Il devrait être partagé le plus possible !
J'ai eu une fois l'occasion de partager un moment avec cette grande dame du naturisme. C'était au congrès FFN de 1997, elle devait donc approcher les 90 ans, et pourtant, c'est elle qui était la première à danser sur la piste lors des soirées festives du Congrès. J'avais la vingtaine, et j'avoue vraiment avoir été bluffé et inspiré par son dynamisme !
Je n’avais pas eu le temps de regarder le reportage avant ce jour.
Vraiment très bien fait.
Ce qui m’a fait sourire c’est que la nudité issue des images d’archives et non floutée mais les organes génitaux sur les images récentes le sont. Même chez les naturistes, cette difficulté existe. Bon, j’ai bien conscience que les personnes qui regarderont se reportage ne sont pas que des naturistes mais quand même.
Oui très beau reportage , bien fait, bien documenté, agréable à regarder
que je mets en archive ici
Albert Lecocq est décédé brutalement à 64 ans et Christiane Lecocq décédera à 103 ans.
Je me souviens que je lui avais écris une lettre, quand elle était dans une maison de retraite Mapi à Chatou,
pour la remercier de ce qu'elle avait fait durant son vivant, pour le naturisme en France.
En somme, tu as écrit à une femme qui avait déjà un pied dans la tombe mais qui techniquement vivait toujours, pour la remercier de ce qu'elle avait fait de son vivant... Pas sûr qu'elle ait sauté de joie à cette nouvelle et si ça trouve, c'est toi qui l'as achevée... Ça tue, ça!
Fin du visionnage pour moi plutôt intéressant comme reportage que je revisionnerai avec intérêt car j'ai des dates à vérifier. Sympa de voir la forme des très vieille carte de membre et de voir l'évolution des tarifs entre les anciens les francs et les euros.