Il suffit de lire les commentaires sur ce type de reportage pour comprendre que pour la grande majorité nous sommes encore des "animaux de foire".
Si il y a autant de buzz (Pour reprendre un terme chef a certains....)autour du naturisme c'est que nous restons dans l'image collective comme des bêtes étranges et c'est cela qui attire plus que le naturisme en lui même
Romain, les commentaires, positifs comme négatifs (mais quel que soit le sujet, les gens qui sont contre réagissent toujours plus souvent que les pour), ne sont pas significatifs. La plupart ne se donnent d'ailleurs pas la peine de lire l'article.
Un journal publie une vidéo: les commentaires sur le site du journal ou sur un lien facebook qui le citerait sont toujours, statistiquement parlant, bien plus négatifs que lorsque la même vidéo est sur un youtube ou autre (avec les mêmes réserves que dans mon paragraphe précédent sur la représentativité).
Ceci mis à part: oui, les naturistes, ce sont des gens pas comme les autres, de doux dingues peut-être. C'est sûr que le conditionnement nous conduit à ce que la baignade et la bronzette, c'est automatiquement en maillot. Mais qu'on les trouve bizarre ne signifie pas forcément qu'on y soit hostile. Ce qui dominera quand même, c'est le "bof, chacun fait comme il veut". Evidemment, il y a toujours des râleurs, et même des gens qui trouvent que ça devrait être interdit. Quand par exemple on estime qu'une femme ne doit pas être tête nue en public, c'est difficile d'imaginer qu'ils acceptent qu'on puisse être nu.
Je fais mon parallèle habituel avec l'homosexualité: certains sont carrément révulsés. Pourtant, la législation ne tire plus argument que ça révulse certains pour l'interdire, et au contraire des actes mais même des propos homophobes sont aujourd'hui un délit. J'aimerais que les autorités ne tirent plus argument de ce que certains sont choqués par la nudité, parce que dans ce cas, il faudrait de nouveau réprimer quand par exemple deux hommes se tiennent par la main etc. " - Il y a des gens qui sont choqués! - peut-être, mais je suis dans mon droit, et c'est l'homophobie qui non seulement est choquante, mais délictuelle". Je n'attends pas que des propos nudophobes tombent sous le coup de la loi, j'attends juste un "sauf si ce sont des actes de nature sexuels ou une recherche délibérée de provocation, la nudité n'est pas un délit".
Aussi, qu'ils disent que nous sommes des bêtes étranges, pourquoi pas, du moment qu'ils nous laissent libres.
Je sais que la prestation de Philippe Katerine en a fait hurler certains, mais finalement, le message véhiculé était aussi "la France, c'est ça". Comme dans la vidéo qu'on diffuse aux Pays-Bas pour les migrants qui s'y installent: on y voit deux hommes ou deux femmes s'embrasser, on y voit des gens bronzant nus, et le message est "aux Pays-Bas, c'est autorisé et la société néerlandaise, c'est ça aussi".
Je ne sais pas ce qu'on diffuse aujourd'hui, mais il y a 18 ans quand j'avais accompagné ma femme pour qu'elle ait sa carte de séjour, on diffusait un film où l'on voyait des femmes visiblement d'origine maghrébine danser en boîte de nuit, ou pratiquer le judo (pourtant, un de nos champions, qui par la suite avait fait amende honorable, avait déclaré que ce n'était pas "un sport de gonzesses"). Ce serait bien que la France aussi dans ce genre de vidéos présente la nudité comme quelque chose qui se fait en France et que c'est légal.