19 juillet 2024

L'odyssée des plages sur France3 le 7 septembre

7 Messages
7 Membres
2 Reactions
1,864 Vu
timbuktu
Messages: 2769
Assidu
Premier message du sujet
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Sur France 3, lundi 7 septembre 2020 à 21 heures, le documentaire "L'odyssée des plages".

Il parait qu'ils avaient contacté la FFN pour obtenir des documents pour la réalisation de ce film.

https://www.coulisses-tv.fr/index.php/documentaires/item/14692-%E2%80%9Cl-odyss%C3%A9e-des-plages%E2%80%9D-racont%C3%A9e-par-doria-tillier,-bient%C3%B4t-sur-france-3

 

A découvrir prochainement sur France 3, “L'odyssée des plages”, un document inédit raconté par Doria Tillier et réalisé par Emmanuel Blanchard.

 
 

Après des mois de confinement, pour beaucoup de Français la plage a semblé être le symbole même de notre liberté retrouvée. Comment est-elle devenue, en quelque sorte, notre horizon ultime du bonheur ? Un éden qui attire sur nos 5800 km de littoral plus de 15 millions de visiteurs chaque année ?

Il faut savoir que cette ruée vers les plages est aussi irrépressible que récente. Jusqu’au début du XIXe siècle, les plages étaient perçues comme insalubres et inhospitalières. Il a fallu bien des conquêtes, bien des épreuves et bien des scandales pour qu’elles deviennent les lieux de rêve, de liberté et de convivialité qu’elles sont aujourd’hui.

Des premiers bains thérapeutiques aux rivages surpeuplés, des villégiatures aristocrates à « Paris-plage » et du pyjama de plage au monokini, cette « Odyssée » raconte comment les plages ont transformé notre territoire, nos loisirs et nos mœurs.

À l’appui d’archives savoureuses, de témoignages de spécialistes et acteurs de cette histoire – dont Alain Corbin, Jean-Didier Urbain, l’écrivain Chantal Thomas, ou la première championne de surf Marie-Christinne Delanne  « L’Odyssée des plages » décrypte les lames de fond, géographiques, sociologiques et politiques, qui nous ont très progressivement amené à nous mettre à l’eau, à nous exposer au soleil, puis à nous dénuder.

6 Réponses
jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Ils ont peut être contacté la FFN, mais il n'en ont sûrement rien obtenu : j'ai été épaté en 2003 quand j'ai cherché des archives : la FFN n'a absolument RIEN conservé, aucun document papier, aucune photo, et a fortiori aucun film...

J'ai vu le docu (sur le replay 24h avant la diffusion), il y a effectivement plusieurs passages sur les plages naturistes, extraits de films déjà vus (les Lecocq vers 1950, par exemple) ou d'actualités télévisées, déjà vus aussi.
Mais c'est sympathique (et pas flouté !)

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Denis
Messages: 7767
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Je confirme: excellent film !

Répondre
Julien31
Messages: 190
Assidu
(@julien31)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Pour les personnes qui souhaitent voir (ou revoir) le documentaire, il est disponible en ligne jusqu'au 14 septembre.
https://www.france.tv/documentaires/voyages/1918917-l-odyssee-des-plages.html

Le naturisme a été évoqué à deux reprises :
- pour parler des pionniers du mouvement (l'île du Levant, les frères Durville, Montalivet, la création de la fédération française de naturisme). Le sujet est développé pendant environ 4 minutes. - à partir de 1h 1 mn 50 sec.
- à propos de la mission d'aménagement du littoral (la mission Racine) pour parler des villages naturistes de Leucate et du Cap d'Agde, ici le naturisme est juste rapidement évoqué - la partie sur la mission racine commence vers 1 h 25 min, la partie parlant rapidement du naturisme est vers 1 h 30 min.

Le documentaire est vraiment intéressant dans son ensemble et le naturisme y est évoqué naturellement. Et comme l'a souligné Jacques Gana, aucun floutage ce qui est appréciable (et devenu plutôt rare aujourd'hui).

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

PhilE
Messages: 14618
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Merci pour le lien.

Pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout regarder, on parle du naturisme à 1:02 et après.

Répondre
gilles
Messages: 12570
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

On m'a rapporté l'existence de ce documentaire avec une partie naturiste.

A vous de la trouver :

Des premiers bains de mer curatifs aux rivages surpeuplés, du pyjama de plage au monokini, l'invention du balnéaire a métamorphosé nos moeurs, nos paysages et nos imaginaires jusqu'à faire de la plage l'horizon du bonheur. Au point d'importer, avec « Paris Plage », le sable dans nos villes. Réalisateurs : Emmanuel Blanchard Année de Production : 2020

ou L'Odyssée des plages - Documentaire - Public Sénat (publicsenat.fr)

 

ou archive video a 

 

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

jpb
Messages: 53
 jpb
Payant 03
(@jpb)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Partie sur le naturisme a 1H02 environ. Mais tout le documentaire est sympa

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch