Journée mondiale du naturisme. On vous dit comment et où exercer le nudisme en toute légalité

Publié le 05/06/2022 à 18h23 Mis à jour le 05/06/2022 à 19h30
Des plages azuréennes permettent aux naturistes d'exercer leur pratique en toute liberté.
Des plages azuréennes permettent aux naturistes d'exercer leur pratique en toute liberté. © DOMINIQUE LERICHE / NICE MATIN/ MAXPPP

 

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, le naturisme connait un certain succès à la faveur de l'été. Encadrée, cette pratique est organisée par de nombreuses associations azuréennes et s'exerce dans des lieux dédiés.

Tout nu et tout bronzé. C'est ce que chaque adepte du naturisme vise à l'arrivée des beaux-jours.

Cette pratique, qui fait l'objet d'une journée internationale depuis 2006, est encadrée sur le littoral azuréen. Associations et lieux dédiés qui émaillent le territoire azuréen sont à retrouver ici :

 

Contrainte légale

 

En Paca, l'Union régionale naturiste, qui représente les naturistes de la région et de l'île de beauté, centralise les différents lieux ainsi que les structures où cette pratique est admise. L'Union rappelle surtout les contraintes légales qui encadrent la nudité en public, ce qui est réprimandé par la loi.

L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Article 222-32 du Code pénal

Au moins 1200 pratiquants dans la région

Pour profiter d'une séance de bronzage ou d'un bain de mer dans le plus simple appareil, les plages publiques permettant la nudité nécessitent l'aval des municipalités. Les quelque 1200 nudistes de la région PACA doivent alors se plier au respect de ces zones délimitées du littoral pour éviter toute problématique avec la loi.

Dans le Var par exemple, un "spot" historique des naturistes a été pérennisé grâce à la bonne entente entre le réseau associatif et la mairie. 

François Camacho est le président de l'association de la plage des Vieux-Salins de Hyères. A un peu plus de 70 ans, il ne s'imagine pas arrêter le naturisme tout comme la centaine de membres regroupés au sein de l'association. Et à défaut d'avoir des habits sur la peau, ce cercle d'habitués a bien la tête sur les épaules, pour éviter tout souci avec les autorités. 

"On a un arrêté municipale qui nous autorise à la pratique le naturisme sur une portion qui fait 350 mètres de long, et où la pratique du naturisme est autorisée. C'est une plage publique, et les gens avec des maillots peuvent passer, nous il nous est interdit d'aller ailleurs, mais eux peuvent venir dans les portions naturistes." explique celui qui pratique le naturisme avec sa femme. 

"La seule plage où le naturisme est obligatoire, c'est sur l'île du Levant (au large des côtes varoises, ndlr). A la plage des grottes, par arrêté municipal, le naturisme est obligatoire. Le principe, c'est que la plage fait soixante mètres de long, ce n'est pas une grande plage, et pour qu'il n'y ait pas des textiles qui viennent envahir leurs plages, ils ont mis un arrêté municipal en place."

Une cohabitation parfois délicate

 

En 2004, le maire de Hyères-les-Palmiers interdit cette pratique du naturisme sur la plage tant prisée par François Camacho et son association. "Il y avait eu des problèmes d'exhibition, des plaintes, des problèmes avec des sites internet, etc" explique François Camacho. En 2005, c'est ainsi que l'association de la plage des Vieux-Salins est créée, afin "de rentrer en résistance" s'amuse t-il, et pour retrouver le droit à exprimer leur nudité sans choquer.

"C'était un petit peu les gendarmes à Saint-Tropez si vous voulez, quand la police municipale arrivait, on mettait vite un maillot. On avait un sifflet, et dès qu'on les voyait arriver au loin, on s'habillait, et dès qu'ils partaient, on redevenait des naturistes" se souvient François Camacho.

"Lorsque la municipalité a changé, on a rencontré les huit candidats qui se présentaient à Hyères, et comme les huit candidats étaient d'accord avec un naturisme réglementé", une approbation que l'association s'est empressée de rappeler quand le premier édile de la commune a pris ses fonctions. "Avec lui, on a participé à la rédaction d'un arrêté municipal pour autoriser la partie naturisme. Et depuis 2008, cette pratique est autorisée sur la plage".

C'est cette bonne entente qui a permis à ces adhérents de faire perdurer cette pratique à Hyères, au-delà des clichés et des a priori.

Le Var, une place forte

Le département du Var comporte bien plus de plages et de structures où les "textiles" n'ont pas la cote, que leur voisin des Alpes-Maritimes. L'île du Levant est l'une des places fortes pour les nudistes azuréens. Des endroits tels que le domaine de l'Héliopolis, qui célèbre cette année ses 90 ans, ont fait l'histoire de cette pratique dans la région. 

L'île du Levant est particulièrement prisée par les naturistes en été.
L'île du Levant est particulièrement prisée par les naturistes en été. © FRANK MULLER / VAR MATIN/ MAXPPP

 

Il y a encore quelques mois, les forces de l'ordre avaient tenté de rhabiller les nudistes dans certaines parties de l'île. Un véritable tollé, les naturistes jugeant ces contrôles comme abusifs. Les autorités opposaient à cette volonté de liberté des questions d'hygiène et de proximité avec les touristes habillés. 

La mobilisation de cette communauté a rapidement payé, ce havre de paix est resté depuis inchangé. On y propose même les activités phares de l'été, comme pour n'importe quel autre vacancier. Randonnée (ou randonnue, c'est selon), plongée ou snorkelling... Un festival y a même été créé l'an passé. De quoi passer des vacances en toute normalité.