Les différents courants du naturisme sont abordés avec des rappels historiques concis et clairs, une synthèse rapide genre "ma thèse en 180 secondes", je serais prêt à en écouter un peu plus.
Heinrich Pudor, promoteur du naturisme: ça ne s'invente pas!
Il ne parle pas des Wandervögel, étonnant.
Les doctrines hygénistes, vitalistes (en gros, la nudité c'est bon pour la santé), c'est souvent un truc pour présenter sous un jour acceptable le fait qu'ils trouvent tout simplement agréable d'être nus, mais ne peuvent le dire, il leur faut une justification présentable. D'où, tant en Allemagne qu'en France, le grand rôle des médecins, gages aussi de respectabilité, ce sont des notables.
11:00 "et la Yougoslavie se trouve de l'autre côté du rideau de fer": non, pas du tout! Tito n'avait pas rejoint le "bloc de l'est" (et pour les soviétiques, les titistes étaient des traitres), et dans les années 60 et après, accueillait de très nombreux touristes européens, naturistes notamment.
C'est une des rares erreurs historiques que j'ai relevées dans son intéressant exposé.
Bonne analyse de ce "youtubeur" ; je ne le connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. Ses sujets historiques sont très variés et sûrement intéressants ; à découvrir.
Pour la Yougoslavie : signalé (entre autres) par le modérateur dans les errata....
Salut à tous !