Bonne surprise en plein milieu de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Paris.
Philippe Katerine chante sa chanson intitulée tout simplement "Nu".
La vidéo ici :
La censure de certaines chaine TV étrangères a immédiatement changé les programmes locaux...Et aujourd'hui une polémique nait avec les acteurs habituels : religieux, politiques, etc... avec les rires et sarcasmes habituels: le chemin sera encore long pour nous faire comprendre, et pourtant. Les commentaires de Philippe Katerine par "Gala" entre autres "commentaires internet". J'ai mis en gras le passage qui me plait beaucoup.
"Le vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, l’excentrique Philippe Katerine a marqué les esprits en interprétant son nouveau titre Nu dans le plus simple appareil, langoureusement allongé dans une corbeille de fruits, le corps peint en bleu, tel une sorte de Dionysos croisé avec un schtroumpf… Sur BFMTV ce samedi 27 juillet, le chanteur est revenu sur ce qui l’a inspiré pour la scénographie de son incroyable prestation, qui a été censurée par certains diffuseurs étrangers. Le compagnon de Julie Depardieu, qui ne tarit pas d’éloges à son sujet, a commencé par expliquer que sa nudité était une forme d’hommage : "Le nu rejoignait l’origine des Jeux olympiques : les premiers athlètes en Grèce étaient nus".
Comprenant bien que tous n’ont pas forcément compris son message, Philippe Katerine a déploré l’absence de sous-titres, qui auraient aidé à la compréhension de son plaidoyer pour la paix. Expliquant qu’il s’était "complètement abandonné au fantasme des équipes" – raison pour laquelle sa peau avait été peinte en bleu –, le papa de trois enfants a lancé, malicieux : " Il n’y aurait pas eu de guerre si on était restés tout nus, et d’ailleurs, où cacher un revolver quand on est tout nu ? Peut-être que l’avenir sera naturiste, si on va vers la décroissance…"L’auteur-compositeur-interprète, qui est aussi acteur, réalisateur, dessinateur et écrivain a également répondu à ceux qui ont jugé la cérémonie trop provocatrice : "L’idée d’inclusion est très bonne, on ne va pas choisir l’exclusion !"
On ne s'affole pas, Philippe Catherine n'était pas nu. Il portait un minislip suffisant pour cacher ses organes sexuels. Son corps avait été totalement épilé avant d'être peint en bleu. (Moi aussi, j'ai mes sources.)
Texte de la chanson Nu
Notre journal local "La Voix du Nord" publie "la phrase du jour"
LA PHRASE
"J'ai pensé à ma chanson car à l'origine en Grèce, les athlètes étaient nus. Cette chanson va vers la paix. L'homme nu est par essence inoffensif, car on ne peut pas cacher d'armes."
L'homme nu est par essence inoffensif, car on ne peut pas cacher d'armes."
J'ai quelques doutes sur cela, au vu de nombreuses mentions de guerriers nus (les celtes, les pictes, ou plus récemment et tragiquement l'exemple d'un seigneur de guerre libérien reconnu pour se battre nu lors du terrible conflit qui dévasta le petit pays d'Afrique Occidentale. Si la perfidie et la protection ne sont pas de mise, rien n'empêche d'être violent nu, mais je chipote peut être trop sur ce point là
La conspiration involontaire de l'intolérance a malheureusement encore de beaux jours devant elle...
L'équipe de Thomas Jolly qui a fait la mise en scène des jeux de Paris critiquée de toutes part. Vive la liberté française, même si on peut craindre qu'elle ne soit plus ce qu'elle était. Enfant de mai 68, je suis consterné !
Les articles du journal "Le Monde" :
La DJ Barbara Butch porte plainte pour cyberharcèlement après sa participation à la cérémonie d’ouverture des JO : une enquête ouverte
Visée par « des messages de plus en plus extrêmes » depuis la cérémonie, où elle apparaissait en compagnie de drag-queens en Apollon couronné assistant à un festin de dieux grecs, là où certains ont vu la Cène, l’artiste dénonce la « haine » dont elle fait l’objet.
Une enquête a été ouverte, mardi 30 juillet, après la plainte déposée par la DJ française Barbara Butch, notamment pour cyberharcèlement aggravé et menaces de mort, après sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Le parquet a précisé à l’Agence France-Presse que le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a saisi l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) « d’une enquête portant sur les messages discriminants à raison de la religion ou [de l’]orientation sexuelle, qui lui ont été adressés ou postés en ligne et signalés par Pharos », plate-forme de signalement de contenus illicites sur Internet.
JO de Paris 2024 : quand les autorités catholiques confondent le banquet de Bacchus avec le dernier repas du Christ lors de la cérémonie d’ouverture
Une des scènes de la cérémonie d’ouverture, qui a suscité de nombreuses réactions, fait référence au festin des dieux de l’Olympe, un thème qui a inspiré plusieurs tableaux.
Article réservé aux abonnés
Un tableau de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet, fait depuis lors scandale. C’est celui où paraît le chanteur Philippe Katerine quasi nu, le corps peint en bleu. Il a été accusé d’impudeur et d’obscénité au nom de diverses religions, et la Conférence des évêques de France a déploré « des scènes de dérision et de moquerie envers le christianisme ». Ceux-ci ont cru y voir une parodie de la Cène, le dernier repas du Christ avant la Crucifixion, dont la représentation la plus connue est la fresque (1495-1498) de Léonard de Vinci, mais dont il existe d’innombrables autres versions peintes, dessinées ou gravées.
Philippe Katerine présentera désormais une chronique sur France Inter. Et pour sa première, lors de la matinale de la radio ce jeudi 29 août, le chanteur s’est mis à l’image de sa chanson qu’il a d’ailleurs interprétée : nu !
C'est fou ce déclenchement de haine pour de la simple nudité :
https://twitter.com/kimjongunique/status/1829130259788083640?s=48&t=H_QorBQ63MurjWSMWCUaBA
Il y en a qui sont arrivé à un niveau de haine derrière leur clavier assez incroyable, a croire qu'ils prennent leur douche en maillot de bain, le pire c'est que tous ces haineux regardent des porno à longueur de journée... Sur midilibre, pareil, des commentaires plus débiles les uns des autres, reviennent les mots "exhibitionnisme, délinquant sexuel, manque d'hygiene..." ces gens doivent avoir une triste vie quand même
On a du mal à se comprendre. Jacques nous fait connaître un compte qui s'avère être parodique. Certains, prompts à dégainer, ne s'en aperçoivent pas et réagissent au premier degré. J'ai la faiblesse de le faire remarquer. Ne vous sentez pas obligés, mes amis, de répondre à ma remarque, on n'arrête plus sinon.
Fin de l'histoire pour moi.