25 juin 2022

Nu et Libre, Histoire du Naturisme sur Arte le 11 mai

Page 1 / 2

nat55762
Messages: 66
Premier message du sujet
(@nat55762)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

D'après mon magazine tv, un documentaire doit passer sur Arte le mercredi 11 Mai à 20.45 : nu et libre. Histoire du naturisme.
Amitiés.

Message édité par : gilles

22 Réponses
jacques_gana
Messages: 4165
Moderator
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Il s'agit d'une rediffusion, le film figure déjà dans la rubrique vidéos de ce site (sous le titre "Histoire du naturisme allemand").
NB : la vidéo est momentanément indisponible, mais le problème devrait être réglé d'ici la fin de la semaine.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

nuages
Messages: 18
(@nuages)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Pour plus d'information, un résumé du reportage est disponible à l'adresse http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broadcastingNum=465044,day=5,week=19,year=2005.html

Répondre
ademimo
Messages: 242
(@ademimo)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Je retiens de ce film que le mouvement naturiste allemand s'est d'abord imposé en réaction à des conditions économiques et sociales asservissantes. Liberté, activité et santé ont vite été intimement liées. La Frei Körper Kultur a traversé les idéologies politiques du moment. Elle s'est imposée comme l'expression des aspirations profondes d'une bonne partie de la population. Elle s'est affichée. Elle n'a pas cherché à éviter la confrontation (parfois violente) avec des courants de pensée plus conservateurs. Le choc des idées et des cultures a fait évoluer les mentalités vers une plus grande tolérance voire une plus grande acceptation du naturisme.

Ce film est à voir absolument.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

jacques_gana
Messages: 4165
Moderator
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Il est revenu sur le site depuis avant-hier : https://vivrenu.com/?page_id=60147   et https://vivrenu.com/?page_id=60146

Répondre
dokell
Messages: 404
(@dokell)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord.
Mieux vaut Arte plutôt qu'un "Y a pas photo"sur TF1 ou un "Ca se discute" de chez Delarue, pour parler sainement du naturisme.

David.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

ourfarewell
Messages: 1004
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Ce documentaire, instructif bien que modeste 😛 , m'a donné envie d'en savoir un peu plus. Voici les enseignements que j'en ai retirés

Ce qui a motivé le nudisme au début du siècle, c'est d'abord un ensemble de mouvements qui critiquaient les modes de vie urbains, sources de "dégénérescence" pour le corps et l'âme. L'émergence du naturisme moderne s'inscrit donc dans une mouvance romantique de "retour à", anti-moderne (comme l'a montré M. Berberot), qui a manifestement contribué à la montée du régime Nazi. Toutefois, il est bon de resituer le naturisme dans son contexte principal et premier : une résistance à l'ordre moral pour la liberté, tout simplement.
😕 Face à la répression du plaisir du corps libre qui fonde le XXème siècle, les brèches n'ont pas été ouvertes de façon directe mais indirecte, d'abord timidement par des sculpteurs, peintres, photographes, célébrités, ensuite plus audacieusement par les chantres de l'hygiénisme et du végétarisme, tel Louis Kuhne. La premier centre naturiste au monde fut ouvert à Klingberg en 1903. Il convient toutefois de limiter l'impact social de cette montée du naturisme. En effet, le mouvement fut d'abord circonscrit aux classes aisées, supérieures, qui trouvaient dans la santé physique une source positive pour l'affirmation d'une identité bourgeoise ; les ouvriers, eux, manquaient généralement de temps libre.

Pour revendiquer le naturisme à l'époque, il fallait forcément être un peu tête brûlée, mais il est forcément à regretter que les premières figures furent associées à un discours en lien avec les idées nazies de pureté de la race, telle Richard Ungewitter (1868-1958), à la fois nudiste zélé et véritable nazi, qui se battait pour la "suppression des corps étrangers" au corps humain (soit le vêtement, mais aussi "le" Juif, l'handicapé, l'homo, tout soi-disant parasite, etc.) 😐 Cependant, ce n'est pas, comme une exception malheureuse mais le fait d'une réalité assez conhérente : Hitler était lui-même un partisan des médecines alternatives (d'où les expérimenations sur cobayes humains en camps de concentration), végétarien convaincu (et fou sanguinaire...), anti-alcool/tabac et adepte de mouvements occultes (il prenait conseil auprès de voyants). Son soutien au travail de Leni Riefensthal, qui célèbre dans ses docus la force du corps nu, rejoint le naturisme.
Le second personnage louche, Albert Koch, était également nazi (pour la "pureté de l'âme", comprendre aussi de la race - à l'époque, c'était courant), et plutôt mysogyne. Grâce au scandale l'entourant, il a porté le mouvement à son apogée. Après la guerre, par convention (repentir ?), il abandonna le "national" mais conserva le "socialisme", mais son discours extrêmement agressif entraîna finalement sa marginalisation.
Ce lien nazisme - naturisme existe donc, mais uniquement en apparence, de façon très superficielle. En effet, le nazisme est à l'opposé de l'esprit naturiste, ne serait-ce prce qu'il ne respecte pas l'être humain tel qu'il est (sinon blanc, goy/gadjo/hétéro, non impotent). 😎 Le naturisme a d'ailleurs été interdit une fois, puis sévèrement banni (en 1933) comme amoral, enfin (en 1942, par une récupération idéologique) autorisé mais étroitement encadré. Les naturistes ne se sont pas inquiétés assez tôt, ils n'ont pas pris assez au sérieux de ce que devenait la politique dans leur pays.
Après la guerre, il a fallu "purifier" de l'idéologie nazie les mouvements naturistes.

Le naturisme est en grande partie lié à la notion de liberté, de corps libre. D'où son succès en RDA, où le mouvement s'est imposé au peuple tout seul 😀 , malgré un pouvoir répressif et omniprésent mais laxiste sur la question, sans doute grâce à la faible présence de la religion, honnie du communisme (et source de culpabilité, de honte).
A l'Ouest, l'accroissement du confort à la maison contribue à faire péricliter les associations ; le puritanisme "fige" les années 1950 (Adenauer) et les intégristes religieux prennet le relais en combattant toute forme de nudité à partir de 1965 (libéralisation progressive des corps et des sexualités). La critique du naturisme quant à une "sexualité débridée" entraîne la répression de toute manifestation sexuelle chez les naturistes allemands. Dans les centres, on en vient à autoriser les marques d'attachement sexuel uniquement chez les personnes mariées. 😮 Cela pénalise et frustre tous les autres (bien que les couples mariés représentent environ les 3/4 des personnes) ! Cette "pureté morale" issue des années 1950 s'est poursuivie dans la "publicité" du naturisme dans les années 1960 et nous suit encore de nos jours.
Est-ce à dire que ce discours contre les critiques de "sexualité débridée" nuit au développement du mouvement naturiste en France et en RFA, en particulier auprès des jeunes générations ? Non pas qu'il soit erronné, mais qu'il alourdisse l'image d'un naturisme moralisateur. Ce discours est-il nécessaire ? Ne rejoint-il pas un autre "puritanisme" ? La popularité du naturisme semble bien plus ancrée dans les moeurs en Allemagne de l'Est, où jamais ce genre de discours n'est apparu, malgré l'absence de "centres naturistes", de "plages réservées" aux naturistes, etc. N'est-ce pas lié à l'emprise d'une culpabilité culturelle issue des religions, qui en même temps encouragent le voyeurisme, de par leur hypocrisie ? L'association, relais de l'Etat, en imposant une réglementation contraignante, constitue-t-elle pour beaucoup un obstacle au plaisir du naturisme ?

"Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres".
C'est goûter à la liberté collective, et le pouvoir n'y peut rien !

(Last remarque : l'expression "fait long feu" signifie qui ne dure pas : l'expression est ici mal utilisée à la fin du documentaire puisqu'on veut signifier l'inverse).

Répondre
mourf
Messages: 1
(@mourf)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Tout ce que l'on peut espérer de reportages comme cela (je ne l'ai pas encore vu), c'est qu'il ne montre pas trop la nudité mais bien l'intérêt que ces gens y ont mis, pour éviter les voyeurs et autres @#!%

Oui, je sais que ce problème est toujours présent, moi même je ne pratique pas encore énormément le naturisme, même si je m'y consacre plus car je m'y sens bien, mais seulement aux endroits peu fréquentés. Mais je pense bien me libérer au fur et a mesure, comme tout le monde

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

tassie
Messages: 413
Parrainé
(@tassie)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Image du naturisme comme il faut en parler. Premier reportage que j ai vu avec ma femme sur le naturisme après VIVRE NU. Il ma aidé à expiquer le naturisme à ma femme pour qui etre nu était presque impossible avant de la connaitre. Merci .

Répondre
ourfarewell
Messages: 1004
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Précisions:
En réalité, Adolph Koch respectait le corps :=! , son souci était simplement de le fortifier, tout en refusant le culte de la beauté et les critères de supériorité, au contraire de Hans Surén, dont les théories raciales/racistes (L'Homme et le Soleil, 1924) n'auguraient rien de bon, inscrites en droite ligne du mouvement sportif nazi. Le corps nu évoque le passage d'une innoicence à la modernité.

------------

La Montagne de la Vérité, utopie libertaire rattrapée par le temps

Poursuivons sur le thème de l'ambiguïté à l'oeuvre dans les mouvements utopistes de retour à la nature, à travers le souvenir de la Montagne de la Vérité (autre documentaire du genre qui fut diffusé sur arte):
Le Monte Verità, lieu de rencontre d'une certaine intelligentsia à aspirations révolutionnaires, est né en 1900 du mouvement de la Réforme de la vie (1892), courant laïque alternatif et radical d'Alfredo Pioda, suivi par quelques pionniers anarchistes (colonie situé vers Ascona, à l'ouest de Locarno en Suisse tessinoise). C'est une colonie végétarienne où l'argent y était banni, le troc de règle. On y vit nu, on y cultive ses légumes, on y supprime même les majuscules. Mais l'histoire, le temps eurent raison de l'utopie de ces pionniers de la vie libertaire (naturiste mais aussi macrobiotique, végétarienne, anthroposophe, égalitaire, anti-patriarcale).
http://www.fileane.com/laurie/laurie01/monte_verita.htm

Après la 1ère guerre Mondiale, l'anthroposophie et la théosophie, influencées par les thèses de Helena Blatavsky et de Rudolf Steiner, guidèrent ces communautés nostalgiques du Paradis Perdu vers des thèses douteuses, obscures, et aux orientations racistes. Une fois l'esprit des fondateurs disparu avec eux (1920), les principes furent oubliés et le site promis à la faillite puis au rachat (aujourd'hui, c'est un musée et le siège d'une Coopérative végétarienne). L'utopie ne dura que l'espace d'une jeunesse !

Le problème de ces mouvements est qu'ils ont été récupérés, détournés par le national-socialisme, qui s'en sont appropriés les valeurs, développées depuis la fin du XIXème siècle : force de la race blanche, fusion de l'individu dans la communauté, exaltation de la nature, des sentiments irrationnels, de la rudesse, rejet du matérialisme, idéalisation d'un Passé Mythique dont on souhaite ardemment le retour. 😕
La récupération politique, la manipulation psychique d'un peuple par la propagande, peuvent le mener au désastre.

Message édité par : gilles

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

theodorebien
Messages: 41
(@theodorebien)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

😛 bonsoir a toutes et tous.

le document qu'il ont passé sur arte je l'ai toruver tres bien conçu, je l'ai regarder atentivement , et je l'ai toruver tres interssant. au moins on voit l'evolution de la société suivant les epoques et je toruve tres bien sourtout pour les jeunes genration comme moi, qu'il parle egalement des periode plus sombre de l'hstoire ( même vu a travers le naturisme). parcque malheuresement dans plusieurs reporatge ou film , on dit osuvent tout le monde il et bo , il et gentil, mais on ne parle jamais des periodes plus sombre.

par contre se que je trouve dommage s'est qu'il n'ont pas donner la paroles au jeunes naturiste d'aujourd'hui , mais comme s'etais plus un documentaire sur l'histoire du naturisme en alemagne, s'est peut un peu normal.

mais ça reste un tres bon repartage , j'espere qu'il vont le repasser comme il le font souvent sur arte, ou le passer sur la rtbf ( sa arrive parfois ) pour que ceux qu'il n'ont pas pu le voir puisse le regarder.

bonne soiree chris

Répondre
OLDY
Messages: 145
 OLDY
(@oldy)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je trouvais le documentaire plutôt decevant: trop concentré sur la situation en Allemagne (on ne parlait presque pas de la France !); trop branché sur l'histoire et pas assez actuel.
J'aurais aimé une sequence plus courte sur la recuperation du naturisme par le regime nazi !
Bon point: la perseverance des (à l'epoque)Allemands de l'est pour lutter pour les plages naturistes ---- un exemple à suivre !!

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go