13 octobre 2024

Qui sont les jeunes qui pratiquent le naturisme? (reportage québécois)

18 Messages
6 Membres
9 Reactions
729 Vu
PhilE
Messages: 14729
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://www.noovo.info/nouvelle/qui-sont-les-jeunes-qui-pratiquent-le-naturisme.html

 

https://cdn4.fireworktv.com/medias/2024/9/9/1725896368-xzgreakq/watermarked/540/Naturisme_V3.mp4

 
Julien Bouthillier / Noovo Info

Qui sont les jeunes qui pratiquent le naturisme?

De plus en plus de jeunes adultes et de familles avec des enfants prennent part à ce loisir.

Publié le 9 septembre 2024 à 11h46
Incursion au sein d'une communauté qui pratique un loisir mal-aimé: le naturisme.
Incursion au sein d'une communauté qui pratique un loisir mal-aimé: le naturisme.

Les reportages et documentaires mettant en scène le naturisme mettent invariablement en scène des adeptes plus près de l’âge de la retraite que de leurs années sur les bancs d’école. Cet échantillon est-il représentatif des adeptes de cette pratique? Notre journaliste a enfilé le (non) habit d’un naturiste le temps d’une journée pour le découvrir.

 

«T’as bien choisi ta journée pour une première expérience de naturisme.»

Ce commentaire ironique, je l’ai entendu quelques fois lors de mon passage au centre écologique et naturiste La Pommerie, à Saint-Antoine-Abbé en Montérégie.

Il faut dire que la température ne se prêtait en effet pas beaucoup à la nudité. En ce lundi de la Fête du travail, le vent nous donnait un avant-goût de l’automne, avec une température ressentie à peine au-dessus de la barre des 15 degrés. J’ai d’ailleurs été surpris de voir de nombreuses personnes se promener en manteau sur le site.

Le naturisme ce n’est pas d’être nu à tout prix, mais bien d’être confortable, m’a-t-on expliqué. La nudité est obligatoire sur le site, mais seulement lorsque la température le permet. Lorsqu’il pleut ou qu’on a froid, on peut se couvrir au besoin.

Celui qui m’explique tout ça c’est le copropriétaire de l’endroit, Arnaud Beauchamp, qui me servira de guide pour mon après-midi d’initiation au naturisme.

 

Bienvenue aux enfants

À La Pommerie, on observe une augmentation de fréquentation de de la part d’une clientèle plus jeunes, notamment les familles. Auparavant, le centre ne comptait qu’une famille parmi ses membres et les visiteurs venaient surtout lors d’événements spéciaux s’adressant spécifiquement aux familles. Arnaud Beauchamp observe toutefois un changement de cap depuis environ cinq ans, si bien que cette année, une dizaine de familles sont membres et environ 20 à 30 enfants sont présents sur le site chaque weekend.

Selon lui, cet engouement s’explique notamment par le fait que le naturisme s’inscrit bien dans des mouvements sociaux qui sont dans l’air du temps.

Il cite en exemple la positivité corporelle, le mouvement #MeToo et la mouvance queer comme des tendances sociales qui favorisent la démocratisation du naturisme.

«Il y a eu tellement de mouvements qui ont eu lieu dans les dernières années, qui ont été dans la même lignée que ce que nous on promouvoit depuis des années, qui est un peu d'accepter nos différences dans notre diversité», explique-t-il.

Une liberté... parfois taboue

Au fil de notre parcours en voiturette de golf à travers le camping, nous croisons certes plus de personnes de plus de 50 ans que de jeunes, mais ces derniers sont tout de même incontestablement présents.

On fait la rencontre d’un homme de 26 ans qui pratique le naturisme depuis ses 18 ans. Contrairement à d’autres rencontrés, ce ne sont pas ses parents ou des membres de sa famille qui l’ont initié à la pratique. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours apprécié être nu et il apprécie la liberté que lui procure cette activité. Il souligne également la force des liens d’amitié qu’il a créés au sein de la communauté naturiste.

Lorsque je lui propose de témoigner à la caméra dans le cadre de ce reportage, il hésite. La plupart de ses proches ne savent pas qu’il pratique le naturisme et il craint leur jugement.

Un peu plus loin dans le camping, Camille – 31 ans – et son conjoint, des saisonniers à la Pommerie s’affairent à préparer le BBQ avec un couple d’amis vingtenaires qu’ils reçoivent pour le weekend. La fille de l’autre couple est une collègue de Camille, la seule au travail à qui elle a confié pratiquer le naturisme. Le couple de nouveaux initiés, qui en sont à leur deuxième expérience de naturisme, semble beaucoup apprécier l’expérience. Pour Camille aussi, naturisme rime avec liberté.

«Il y a une liberté humaine par rapport à la société de juste se sentir bien avec son corps, avec la nature», explique-t-elle.

Pour Arnaud, le fait de se mettre nu nous oblige à se départir d’une identité sociale qui peut être pesante.

«Pour nous, ce c'est pas juste de se mettre nu, c'est de se mettre à nu, donc il y a vraiment un processus d'ouverture et de vulnérabilisation», explique-t-il.

Selon lui, le fait de se mettre à nu permet de s’exposer et d’afficher les parties de soi – et de son corps – qu’on aime moins. 

Il cite en exemple des personnes handicapées ou des femmes qui ont subi une ablation du sein qui ont appris à accepter leur corps en pratiquant le naturisme.

«On a des gens qui ont des cicatrices, des particularités corporelles différentes. Puis, à force d'être exposé à ça, ça permet une acceptation plus grande et une normalisation un petit peu des corps qu'on voit jamais nulle part», expose-t-il.

 
Julien Bouthillier
Julien Bouthillier / Noovo Info
17 Réponses
timbuktu
Messages: 2885
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Au fil de notre parcours en voiturette de golf à travers le camping, nous croisons certes plus de personnes de plus de 50 ans que de jeunes,

Rien de neuf. Quelques jeunes parmi une multitude de vieux.

centre écologique et naturiste La Pommerie, à Saint-Antoine-Abbé en Montérégie.

Que ce soit au Canada ou en France le naturisme reste, fondamentalement, une pratique en espace dédié et fermé. C'est tout à fait logique et ça n'a rien à voir avec une volonté de "se cacher"

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Oulstol
Messages: 242
Assidu
(@oulstol)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Posté par: @timbuktu

Rien de neuf. Quelques jeunes parmi une multitude de vieux.

Mais si c'est "neuf". Lors du "grand déclin", les jeunes étaient bien plus absents. Il ne peut pas y avoir plus de jeunes que de vieux. Les jeunes n'ont pas tout leur temps à consacrer au naturisme contrairement à ceux qui sont à la retraite. Donc quand on trouve qu'ils sont nombreux, en fait ils sont très nombreux, mais on les voit moins.

C'est mathématique voir réaliste : Dans une association, un jeune viendra un we sur deux, le retraité tout le temps donc à chaque fois on dira qu'il y a plus de vieux présents.

Mais encore : en vacances, un jeune partira 1 ou 2 semaines, un retraité 3 à 4 semaines. Sur 4 semaines, L'emplacement n°1 aura vu au moins deux familles de jeunes et l'emplacement n°2 un seule famille de vieux. Donc il y a deux fois plus de jeunes que de vieux dans le naturisme 😀 

On voit bien les choses que l'on a envi de voir 🤣 🤣 🤣 

Répondre
13 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2885

@oulstol 

Donc il y a deux fois plus de jeunes que de vieux dans le naturisme

Faux. La tendance, hélas, pour l'ensemble des pays est une submersion du naturisme par les vieux.

En Italie, pareil. Dramatique !

 

 

Répondre
Oulstol
Assidu
(@oulstol)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 242

@timbuktu tu n'as pas compris mon raisonnement ou pas voulu 🤔

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2885

@oulstol 

Est-ce que tu penses que la page de la revue naturiste italienne va contribuer à attirer des jeunes dans les clubs ?

Répondre
Oulstol
Assidu
(@oulstol)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 242

@timbuktu je ne lis pas l'italien, donc je ne peux pas répondre et je n'ai aucune expérience de naturisme en Italie.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14729

@oulstol C'est très facile l'italien. C'est le même mot qu'en français, mais avec un o au bout.

Italien: italiano

Vin: vino etc.

Au restaurant, si tu veux du sel et du poivre, tu demandes salo, poivro

et il reste à espérer que le serveur ne comprenne pas le français!

 

Blague à part, je réponds à Timbuktu: c'est simplement la société qui vieillit, et encore plus en Italie qu'en France, pays à 1,3 enfants par femme.

Dans n'importe quelle association, dans n'importe quel public, dans n'importe quel corps électoral, il y a bien plus de vieux qu'autrefois. Donc dans le naturisme aussi.

Et si vous remontez dans les archives de vivrenu, ça fait déjà plus de 15 ans! vous verrez le nombre de messages de gens qui nous disaient "dans 10 ans, on pourra parler du naturisme au passé".

 

 

Répondre
Naturissime
Assidu
(@naturissime)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 187

@timbuktu Faux. ???????

Il y a des décennies qu'on entend qu'il n'y a que des vieux chez les naturiste !

Si c'était le cas le naturisme se serait éteint!

Comment explique tu que le naturisme organisé subsiste après un siècle d'existence en l'absence de jeunes ?

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2885

@naturissime 

Il y a des décennies qu'on entend qu'il n'y a que des vieux chez les naturiste

Tu plaisantes . Dans les années 80, on ne trouvait pratiquement aucun retraité sur les plages naturistes (et très très peu sur les plages textiles) .

Aujourd'hui il n'y a que ça comme j'ai pu le constater au mois d' Aout sur la plus grande plage nat de Loire Atlantique proche de La Baule , alors que 700 mètres plus loin sur la plage textile il n'y avait que des jeunes.De plus sur la plage textile on pouvait dénombrer des dizaines de baigneurs dans l'eau mais sur la plage nat , les vieux font de la bronzette avec  très peu de nageurs.

Et ne me dis pas que j'ai choisi la "mauvaise plage" pas représentative.

Répondre
Naturissime
Assidu
(@naturissime)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 187

@timbuktu Aujourd'hui, ou plutôt cette saison j'ai constaté, que ce soit dans dans les centres naturiste des gorges de la Cèze (Sablière, Genèse) ou à Port-Leucate qu'il n'y a pas que des "retraités", et loin de là, j'ai vu une présence significative de non retraités de jeunes, et de familles.

Bien entendu les retraités y sont présents, bien souvent résidents pour la saison, alors que les non retraités sont présents de 1 à 2 semaines.

J'ai constaté qu'il y avait autant de retraités que d'actifs, vu que les retraités séjournent longtemps, les naturistes actifs sont plus nombreux que les retraités.

Répondre
Oulstol
Assidu
(@oulstol)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 242

@timbuktu

Posté par: @timbuktu

Aujourd'hui il n'y a que ça comme j'ai pu le constater au mois d' Aout sur la plus grande plage nat de Loire Atlantique proche de La Baule , alors que 700 mètres plus loin sur la plage textile il n'y avait que des jeunes

Pour avoir des enfants jeunes naturistes, ils ne vont pas sur les plages publiques naturistes. Quand ils veulent être nus, ils vont dans les endroits vraiment déserts ou sur les plages où il y a un centre de vacances naturiste pas loin, comme la Sablière. Pourquoi ? pour éviter les em...deurs. Donc sur une plage publique, il n'y a que les plus aguerris, ceux qui découvrent et ceux qui n'ont pas d'autre choix. Désolé mais la plage publique n'est plus représentative.

Dans les année 80, la baignade nue était tolérée à peu près partout. Si tu savais où je me suis baigné nu la première fois ! actuellement impensable. A l'Espiguette (Gard), il y avait (il y a toujours) une plage naturiste et pourtant dans les années 80, la nudité était partout 🤣. Dire que dans les années 80 les vieux étaient moins présent : c'est vrai, car déjà ce sont des personnes nées entre les deux guerres... une autre culture pour la plupart.

Ce serait bien d'arrêter de dire que le naturisme est en déclin. C'est sûr que si tu compares aux années 80 🙄, compares aux années 2000, c'est un peu plus positif.

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2885

@oulstol 

Désolé mais la plage publique n'est plus représentative.

Bon alors si la représentativité du naturisme ce sont les clubs (obligatoirement affiliés à la FFN soit je le rappelle moins de 15 000 membres) et les centres naturistes commerciaux.

Je ne vois pas comment on peut dire qu'il y a deux millions et demi de pratiquants.

Ce serait bien d'arrêter de dire que le naturisme est en déclin

La désinformation avec de faux chiffres contribuera à la mort du naturisme.

 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14729

@naturissime Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'il n'y a que des vieux que ça voudrait dire qu'il est destiné à s'éteindre.

Pour deux raisons:

- la première, c'est la société entière qui vieillit. Et si je faisais un syllogisme, je pourrais dire "il va y avoir de plus en plus de vieux, les naturistes sont surtout des vieux, donc il va y avoir de plus en plus de naturistes".

- la deuxième, c'est que si quelqu'un n'est pas naturiste à 15 ou 25 ou 35 ans, rien ne dit qu'il ne le sera pas plus tard. Beaucoup commencent seulement à un certain âge. Il y a souvent un effet-cliquet, un pas à franchir.
Je fais une comparaison avec un domaine que je connais bien, les concerts de musique classique. Il y a toujours eu majoritairement des gens d'un certain âge dans les concerts, donc le public aurait dû s'éteindre, ces gens-là étant morts depuis. Or le public ne s'éteint pas du tout! et il reste vieux.
Explication: quand on a 15 ou 25 ans et qu'on sort avec les copains et copines, on va rarement écouter du Brahms ou du Rameau. Et puis on a des enfants, on sort moins. Et après, on a plus de temps, plus d'argent aussi, et on va au concert.

Ces gens qui ont 60 ans et qu'on voit au concert, ou qu'on voit sur les plages naturistes, dans 30 ou 40 ans ils seront morts. Mais dans 30 ou 40 ans, les gens qui ont aujourd'hui 20 ou 30 ans auront 50 ou 60 ou 70 ans, et on les verra sur les plages naturistes.

Et quand on a pris l'habitude d'une certaine qualité musicale, quand on a pris l'habitude du naturisme, il y a rarement des retours en arrière. Ce n'est pas à 50 ou 60 ans qu'on va se mettre à n'écouter que les tubes commerciaux du top 50, et quand on était naturiste à 40 ans, on l'est encore à 60.

De toutes façons, l'évolution a montré que les cassandre qui nous disaient il y a 20 ans que le naturisme aurait disparu dans moins de 10 ans, ils ont eu faux.

Timbuktu sera mort bien avant l'extinction du naturisme.

(En revanche, il y a d'autres domaines où il n'y a pas de renouvellement ou de "commence tard". Les septuagénaires font baisser la moyenne d'âge dans les églises comme au Parti Communiste, et il est rare qu'on devienne catholique ou communiste sur le tard, tandis que symétriquement, outre le phénomène de non-renouvellement des générations, il y a des départs au cours de la vie. On a oublié qu'il y a 60 ans la moitié de la population allait à la messe et qu'on votait communiste à plus de 25%. Autre temps).

 

Répondre
f94
 f94
Assidu Parrainé
(@f94)
Inscription: Il y a 7 ans

Membre
Messages: 130

Bonjour tout le monde,

Posté par: @phile

(En revanche, il y a d'autres domaines où il n'y a pas de renouvellement ou de "commence tard". Les septuagénaires font baisser la moyenne d'âge dans les églises comme au Parti Communiste, et il est rare qu'on devienne catholique ou communiste sur le tard, tandis que symétriquement, outre le phénomène de non-renouvellement des générations, il y a des départs au cours de la vie. On a oublié qu'il y a 60 ans la moitié de la population allait à la messe et qu'on votait communiste à plus de 25%. Autre temps).

Pour l'Eglise, cela fait 2000 ans que ça se renouvelle Smile , je souhaite une aussi longue vie au naturisme qu'à L'Eglise Smile  

Salutations,

Jean-Michel

 

Répondre
Naturissime
Assidu
(@naturissime)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 187

@oulstol Bien vu!

Répondre
Oulstol
Messages: 242
Assidu
(@oulstol)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Posté par: @phile

C'est très facile l'italien. C'est le même mot qu'en français, mais avec un o au bout.

Italien: italiano

Vin: vino etc.

Au restaurant, si tu veux du sel et du poivre, tu demandes salo, poivro

et il reste à espérer que le serveur ne comprenne pas le français!

🤣 🤣 🤣 c'est comme ça que je fais quand je vais en Italie et c'est pas une blague, les italiens rigolent et ça fini en français (ou en anglais) 🤣 🤣 🤣. J’essaie aussi de me souvenir de mes 4 années de latin, mais c'est loin et le résultat est décevant 🤣

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

jean-mi77
Messages: 4226
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Posté par: @timbuktu

submersion du naturisme par les vieux.

Tu sais ce qu'ils te disent, les vieux ?

 

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch