26 septembre 2022
Conseils pour les p...
 

Conseils pour les pratiquants en domaine naturiste

Page 1 / 2

gilles
Messages: 12358
Admin
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

A la sablière c'est quand même plus de 90% d'adultes nus, mais je cherche toujours le 100%. C'est pourquoi j'ai mis sur ma page facebook ce texte, que j'ai partagé aussi sur le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/lasabliere/permalink/1398561427307334

 

----------------

Petit rappel du mouvement naturiste et son histoire à https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/361361#Pr.C3.A9histoire

Ou l’on peut relire la définition internationale du naturisme adoptée à Agde en 1974 et donc relecture pour les rares naturistes qui ne la connaissent pas par cœur !

"Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

Donc on relit bien :

Partage de nudité en commun qui induit respect de soi des autres et de la nature

Ce qui veut dire que si vous ne partagez pas cette nudité intégrale, vous n’êtes pas naturistes car vous ne partagez donc pas cette nudité collective.

En effet le moindre paréo ou short ou serviette cache sexe et fesses constitue de facto une opposition à s’associer au groupe de partage.

Pourquoi certains le font, pour plusieurs raisons que l’on pourrait supposer :

 

« Je suis débutant, il me faut du temps pour m’adapter » : Il aurait mieux fallu s’entrainer à la plage et s’immerger directement dans le centre naturiste pour ne pas être suivi du regard.

« Je porte un paréo, une serviette ou un short pour me déplacer, j’ai toujours fait comme ça et de plus j’ai toujours fréquenté un centre naturiste depuis que je suis petit donc je sais comment faire. » Porter le moindre cache sexe dans n’importe quelle circonstance de la journée contribue à ce que d’autres le fassent et qu’une spirale de textilisation s’installe. Et le fait d’être né dans le naturisme ne signifie pas pour autant que l’on connait le principe du mouvement. Il faut savoir se remettre en question.

« j’ai une certaine crainte à dévoiler mes fesses quand je marche, j’ai peur d’avoir une érection, je n’accepte pas complètement mon corps »  Justement le naturisme c’est le respect de soi, c’est l’acceptation de son corps et les autres l’accepterons aussi, c’’est dans le principe de la définition : Tout le monde tout nu, tout le monde égal, pas de distinction du fait du vêtement, paréo, serviette etc..

« Je laisse mes enfants qui ne sont pas ados s’habiller, et porter un maillot, short ou une serviette, car ils voient les autres le faire » : Cette manière de faire ne favorise pas la compréhension par votre enfant du mouvement naturiste et contribue à dégrader le naturisme de l’endroit. Il suffit de mettre en peu de pression pour ne pas favoriser cette attitude de rhabillage

« Je viens d’arriver habillé avec ma voiture à un endroit du centre naturiste et je vais voir quelque chose dans le centre naturiste ou normalement la règle de nudité est de rigueur dans tout le domaine. Je n’ai pas pensé à me déshabiller car je ne vais pas rester longtemps. ». Il faut en général 10 secondes maximum pour se retrouver nu en enlevant ses vêtements, ce n’est pas un gros effort comparé à la contribution à la règle de partage de nudité en commun

« Je suis animateur pour enfant et je préfère rester avec un cache sexe, de manière à ne pas choquer les enfants » En centre naturiste, justement on est là pour inculquer le principe que le corps n’est pas sale et qu’il n’y a pas de honte à être nu naturellement.

« Je fais du sport et j’ai l’habitude porter des vêtements de sports pour cette activité » Il faut se rappeler qu’à l’origine la gymnastique chez les grecs se pratiquait nue. L’origine du mot gymnase ou gymnastique vient du mot gymnos ou gumnos signifiant nu https://fr.wikipedia.org/wiki/Gymnase_(Gr%C3%A8ce_antique)

Et si l’on réfléchit bien quasi aucun sport ne nécessite un vêtement.

 

« Il fait au-delà de 25°, Je vais manger le soir au restaurant et comme je sors en public, je préfère m’apprêter et bien m’habiller » C’est ramener un principe textile dans une zone naturiste, c’est un non-sens. Le mieux est d’oublier ses vêtements dans un placard

 

« Je vais à la soirée dansante, je préfère y aller habillé pour danser » Rien en théorie ne s’opposerait à danser nu comme ça se fait d’ailleurs en soirée à Paris, mais certains centres naturistes s’y opposent pour des raisons non dites.

 

« Je vais faire mes courses à la superette, ça ne se fait pas de faire ses courses nu » Je dirai et pourquoi pas ? quelle raison s’y opposerait ? personne ne va s’assoir dans les tomates et il vaut mieux avoir les mains propres nu que les mains sales et habillé.

 

J’ajouterai que de dire : je viens dans un endroit naturiste et je fais ce que je veux, ne correspond pas bien sûr au naturisme, car en tant que naturiste on n’est pas dans une logique individuelle mais dans le respect d’une logique collective. Il n’est pas non plus question de notion de tolérance qui induit que l’autre devrait accepter à contre cœur ce qu’il ne souhaiterait pas accepter. Alors que le respect de l’autre est une notion beaucoup plus enrichissante de bienveillance et d’attention.

 

En résumé ; logique de nudité collective pas de démarcation individuelle, tout le monde tout nu, respect de soi des autres et de l’environnement et le naturisme s’en portera mieux pour le bien de tous.

 

29 Réponses
John-1
Messages: 383
Assidu
(@john-1)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Je suis bien d’accord avec l’ensemble des principes rappelés ici.

Quelle pratique doit adopter alors un couple ou l’un serait naturiste et l’autre non ? 
1) Ils passent leurs vacances séparément ?
2)Le naturiste contraint le non naturiste à se déshabiller pour passer ses vacances ensemble ? Ah non, mince. Cela pourrait être répréhensible !

3) Le naturiste « travaille son conjoint au corps » pour qu’il accepte par lui-même le naturisme du conjoint.

4) Le naturiste suit le non naturiste et tant pis pour lui. Il n’avait qu’à choisir un conjoint plus ouvert.

5) il n’a qu’à divorcer et se trouver quelqu’un de bien (naturiste s’entend).

A prendre sous forme de boutade quand même. L’enfer est pavé de bonnes intentions.

Répondre
2 Réponses
Vivaldi33
Assidu
(@vivaldi33)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 1103

@john-1 

...désolé, la solution c'est au couple à la trouver!

A lui de s'assumer ! Il n'appartient ni aux naturistes ni à un centre naturiste de répondre à cette question. Savoir quoi faire si dans un couple l'un est naturiste et l'autre pas, c'est au couple de décider de ses vacances et de ce qu'ils doivent faire chacun l'un pour l'autre. C'est comme pour le choix d'un spectacle, d'un menu...c'est comme ça dans tous les moments de la vie à deux..!

Répondre
John-1
Assidu
(@john-1)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 383

@vivaldi33 Merci pour cette remarque de bon sens… Et c’est bien ce que nous faisons. Cependant, le choix réalisé peut ne pas convenir à ceux qui n’ont pas fait le même choix voire ne pas le comprendre.
D’ailleurs, dans un couple, c’est souvent ainsi pour bien des choses du quotidien. Sans compter que le choix réalisé à une date T peut ne pas être le même au moment T+1. Les choses évoluent en permanence.

Conclusion : Gardons l’esprit ouvert et tentons de ne pas juger les choix des autres.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Fab56
Messages: 165
Nouveau
(@fab56)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Pour éviter l'invasion de textiles dans les centres et campings, il faudrait aussi peut-être que la FFN évite d'y organiser des journées portes ouvertes comme ce fût le cas le 3 juillet. Je suppose que les visiteurs ne se sont pas dévêtus dés l'entrée.

Répondre
1 Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 3615

@fab56 Plus exactement, si ! la FFN doit organiser des journées portes ouvertes, mais les centres doivent obliger les visiteurs à se déshabiller intégralement dès l'entrée. Sinon on n'entre pas.

 

Quand on visite un centre naturiste, on sait ou l'on met les pieds (et le reste). 

Répondre
gilles
Messages: 12358
Admin
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Aller dans un centre naturiste, c'est ce conformer aux règles. La plage publique est l'endroit ou la liberté d'habillement est possible.

Car à l'inverse des endroits naturistes, dans des campings textiles par exemple personne n'oserait se poser la question si le mari aurait la possibilité de déambuler nu.

On ne peut pas déroger à l'esprit collectif pour sa propre particularité

Répondre
4 Réponses
Fab56
Nouveau
(@fab56)
Inscription: Il y a 6 ans

Membre
Messages: 165
Posté par: @gilles

La plage publique est l'endroit ou la liberté d'habillement est possible.

 

Sur une plage publique, non seulement c'est une liberté mais c'est surtout une obligation Sweaty  

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 3615

@fab56 Une obligation de quoi ?

Répondre
Fab56
Nouveau
(@fab56)
Inscription: Il y a 6 ans

Membre
Messages: 165
Posté par: @jean-mi77

@fab56 Une obligation de quoi ?

D'habillement

Répondre
gilles
Admin
(@gilles)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 12358

@fab56 je parlais plus des plages libres celles avec naturisme tolérée ou assez désertes

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

John-1
Messages: 383
Assidu
(@john-1)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans
Posté par: @gilles

Aller dans un centre naturiste, c'est ce conformer aux règles.

J’approuve. C’est normal. 
C’est aussi pour cela qu’il m’arrive d’aller en centre naturiste seul.

J’ai bien conscience aussi que cela fait apparaître le « risque de textilisation » d’un espace à priori naturiste.

Répondre
Flupkunu
Messages: 71
Nouveau
(@flupkunu)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Je suis totalement d'accord avec Gilles, il est évident que si tout le monde n'est pas nu, on ouvre les portes à la textilisation des centres. On a la chance de partir en couple hors saison à la Sablière, et nous observons que la nudité est respectée à 99%. Le soir on rencontrait quand même quelques personnes habillées qui vont au resto, alors qu'il faisait plus de 25 degrés, d'autres portent un paréo à l'épicerie, c'est vrais qu'il fait un peu plus frais devant les frigos, c'est triste mais cela reste marginal. Nous ne fréquenterons pas les centres ou les textiles sont tolérés.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Denis
Messages: 7189
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans

Sujet marronnier, s'il en est... Et ouvert par notre webmaster préféré ! Smile  

 

On peut discuter de savoir si tel ou tel centre devrait imposer, ou non, la nudité quand les conditions météo le permettent, mais à mon avis c'est assez vain car il n'y a pas cette notion en France (l'imposition de la nudité, contrairement aux USA et au Canada), dans aucun grand centre, sauf peut-être très marginalement dans des petits clubs. Il faut donc faire avec.

 

Tout ce qu'on peut faire, c'est se mettre d'accord sur les définitions, et je pense que c'est bien compris par tout le monde dans les trois cas suivants:

 

- 100% de nudité, tout le monde joue le jeu: les naturistes

- 0% de nudité, ce sont les textiles

- entre les deux: à la carte, si j'en ai envie, pour bronzer ou me baigner, etc... les nudistes

 

J'ajoute qu'aucune catégorie n'est "supérieure" moralement à une autre, il est tout aussi légitime de vouloir être textile que nudiste, de même que la classique opposition naturiste/nudiste n'a pas lieu d'être. Chacun doit assumer son choix qui n'est pas toujours définitif car cela dépend des circonstances: les naturistes "purs et durs" sont seulement plus convaincus, très souvent militants... et donc forcément peu nombreux.

 

Un mot à mon sujet: en ce qui me concerne je me considère 100% naturiste, en toutes circonstances, il ne me gène pas d'être le seul nu sur une plage où tout le monde est habillés, la seule chose qui peut me retenir c'est le risque pénal que je suis prêt à prendre d'une manière calculée lorsque cette éventualité semble peu probable (plage très peu fréquentée par exemple). Je ne suis pas un kamikaze mais je suis préparé à devoir m'expliquer si nécessaire.

 

 

 

Répondre
Flupkunu
Messages: 71
Nouveau
(@flupkunu)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Pour supprimer toute ambiguïté, il faudrait peut-être faire la différence entre les centres nudistes et les centres naturistes.

Répondre
1 Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 10 ans

Membre
Messages: 7189

@flupkunu Il n'y a PAS en France de centre purement naturiste. Mais les naturistes les fréquentent, parce qu'ils n'ont pas le choix, et tout ce qu'ils peuvent faire c'est de montrer l'exemple, sans ronchonner, parce que les centres ont besoin de remplir leurs structures pour les rentabiliser. Personne ne souhaite qu'un centre insuffisamment rempli soit en faillite, n'est-ce pas? Donc ils doivent accepter les nudistes et amateurs de "cloting optional", ne serait-ce que parce que c'est le concept de beaucoup d'étrangers, c'est ce qu'ils s'attendent à trouver en France.

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

didge
Messages: 735
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Merci à Gilles pour ce sujet, proposition de texte qui devrait d'ailleurs être repris sous forme de charte par la majorité des centres naturistes,

On ne communique jamais assez sur ce sujet... et la pédagogie est essentielle

 

Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec la manière de présenter la nuance nudiste/naturiste apportée par Denis ci-dessus: mais je suis également certain qu'il n'y a que les naturistes chevronnés et informés qui voient les choses comme ça...

 

Je me souviens d'un échange entre une petite fille et se maman rentrant dans une supérette à Euronat:

Fillette: "Oh maman, on peut rentrer dans le magasin sans haut de maillot?" (sous-entendu: en culotte)

Maman: "Ben oui, tu as le droit, la naturisme,  c'est la liberté ..."

 

Ben non, c'est pas tout à fait ça.

Gilles nous rappelle tout à propos qu'en centre, il y a des règles, et qu'il faut les appliquer

Répondre
Denis
Messages: 7189
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans
Posté par: @didge

Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec la manière de présenter la nuance nudiste/naturiste apportée par Denis ci-dessus: mais je suis également certain qu'il n'y a que les naturistes chevronnés et informés qui voient les choses comme ça...

En effet, mais je crois nécessaire de faire remarquer qu'il n'y a pas de dichotomie entre les deux groupes, qu'il y a un glissement progressif entre les naturistes chevronnés et les nudistes occasionnels.. En somme, il y a 50 nuances de naturo-nudistes... Et les centres, notamment commerciaux, doivent s'adapter à cette clientèle, ce qui ne les dispense pas bien sûr de faire la promotion du naturisme et nous devons rester vigilants sur ce point.

 

 

Répondre
1 Répondre
didge
(@didge)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 735

@denis 

 

Tout à fait, et tout aussi important: comme tu l'as dit: il n'y a aucun jugement de valeur dans ces différentes nuances.  Pour une raison qui m'échappe, toute discussion autour de ce thème a mené souvent à des échanges enflammés .... alors que toutes les nuances sont tout à fait complémentaires suivant les lieux, et le respect que les groupes ont entre eux...

C'est seulement quand les centres usurpent la notion du naturisme pour "faire du remplissage" que je m'insurge:  Pour moi, le naturisme à nudité 100% partagée a aussi une dimension "curative" de désinhibitions des complexes.

Certain(e)s ont plus de mal que d'autres à y venir. Et c'est quand même beaucoup plus facile de se mettre nu pour (je prends un exemple basique) une ado de 15 ans au milieu d'un groupe 100% nu, que dans un groupe mixte.

et c'est pour ça que si les centres s'autoproclament naturistes,  ils ont le devoir de le défendre .... 

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Fab56
Messages: 165
Nouveau
(@fab56)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Nous vivons actuellement dans une société ou les gens ont énormément de mal à respecter les règlements et/ou les lois. Que ce soit dans la vie de tous les jours, sur la routes, au taff ou en vacances, les gens font ce qu'il leur plait. On l'a constaté avec l'épidémie de covid, même lorsque c'est une question de vie ou de mort, tout le monde s'en fout royalement et fait comme bon lui semble. Je suis d'accord sur le fait que, lorsque l'on va dans un lieu exclusivement naturiste, la nudité doit être respectée mais comment allez-vous obliger des "vacanciers" à se dévêtir si ils n'en n'ont pas l'intention? Même "la peur du gendarme" n'existe plus. Pensez bien que des gens se prennent un coup de couteau dans le ventre pour avoir refusé "d'offrir" une cigarette ou même pour un simple regard mal interprété. 

Répondre
didge
Messages: 735
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

J'admets que ce n'est pas toujours simple, certainement pour les grosses structures commerciales, mais on voit quand même que dans les lieux où la nudité est réellement obligatoire et imposée (piscines ... ) , ce n'est finalement pas si problématique que ça...

et donc, si dans un centre lamda, on impose la nudité dans tous les endroits stratégiques (activités sportives, piscine, plage & centre commercial), une spirale positive peut s'installer ...

les textiles qui venaient pour profiter du lieu sans participer (de mon expérience une petite minorité) n'ont plus de raison de venir, et les nudistes (la majorité des "usagers des centres") comprennent petit à petit que le naturisme est tout autre chose que de se mettre nu, là où ailleurs on est en maillot, mais bien l'affranchissement total du vêtement pour vivre nu ....  😉

 

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go