13 avril 2024
FFN et respect de l...
 

FFN et respect de la nudité dans les centres agrées

34 Messages
14 Membres
0 J'aime
3,868 Vu
didge
Messages: 759
Assidu
Premier message du sujet
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Lors du direct bien intéressant de la présidente de la FFN hier, elle a répondu à la question suivante:
"Que peut faire la FFN de plus pour faire respecter la pratique de la nudité dans les centres qui s'en déclarent partenaire?

Une idée: établir un classement avec attribution d'étoiles pour les centres où la nudité est la plus pratiquée par exemple... "

En réponse, Madame Tiar (et Eric) nous dit à peu près ceci:
"Les centres sont liés à la FFN par un agrément, mais sont tous indépendants, et suivent la politique qu'ils veulent. Néanmoins, à l'intérieur de ces centres existent quelque fois des clubs qui font à leur tour la promotion des valeurs naturistes... mais à la base, on ne peut pas intervenir sur leur politique"

C'est vrai qu'on entend ce point de vue depuis pas mal d'années, et je le comprends totalement.

Néanmoins elle n'a pas répondu à la deuxième partie de ma question:
il existe des mesures "douces" pour promouvoir cette nudité... et mon idée d'attribution d'étoiles, n'en est qu'une parmi d'autres ...

ne pensez-vous pas que la FFN pourrait être plus active dans ce domaine ?
ça pourrait se faire avec un outil de type tripadvisor, avec possibilité de commentaires ... ?

Message édité par : didge / 16-04-2020 18:11

33 Réponses
Messages: 161
Assidu
(@laprune)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

personnellement que les campings ne soient pas a 100% de nudité ne me dérange pas ;le choix se fait par rapport a la situation du camping des prestations et de la convivialité ;on sait tres bien que la nudité est tres bien respectée dans les petits centres et les clubs;l année derniere on a passé une dizaine de jours a montalivet et j'ai trouvé que la plupart des gens respectaient la nudité contrairement a ce que j avais pu lire sur ce forum (il y a eu sans doute une campagne de sensibilisation) bon on sait que les ados sont un peu plus réticents mais moi ça ne me dérange pas et apres tout ce choix de vacances ne leur appartient surement pas et on ne doit pas leur en vouloir quand j'ai du passer 3 jours dans un camping textile par obligation je peux vous dire que c'était extremement pénible donc imaginez ces ados passé 15 jours dans un mode de vie qui ne leur convient pas.quand a l attribution d 'étoile style tripadvisor je reste septique il suffit de regarder les avis sur un restaurant et on voit parfois des avis completement différends

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Denis
Messages: 7672
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Pour les centres qui sont affiliés à la FFN, on pourrait déjà publier sur le site de la FFN les parties qui concernent les codes vestimentaires, le cas échéant, ce serait déjà un point de départ.
.

Répondre
GUY49
Messages: 1596
Assidu
(@guy49)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Dans chaque établissement naturiste,il existe une CHARTE eh bien,que
les vacanciers qui feront un séjour dans ce lieu,il suffira de respecté
ce qui est écrit dans le règlement,pour que chacun soit content d'avoir
passé un bon séjour dans ce lieu naturiste.
GUY49(guy)
:=!

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Les codes vestimentaires, à ma connaissance il n'y a que France4 qui publie ça, et la présentation est tellement (volontairement ?) absconse que la plupart des gens n'y comprennent rien. J'ai vu au resto de la Sablière ce code affiché sur un pilier, et des gens qui jetaient un oeil dessus en attendant leur pizza. J'ai plus d'une fois été fournir une petite explication de texte... 😉

A mon sens, ce n'est pas le rôle de la FFN de s'occuper de ça. A vrai dire, même, le fait que les centres sont des entités commerciales devrait les exclure des préoccupations de la Fédération.

Quant aux critères d'attribution de l'agrément (qui leur permet une meilleure visibilité dans les publications FFN), il sont strictement économiques, liés au financement de la FFN (c'était en tout cas le cas en 2013, quand je m'en occupais). On peut donc l'acheter. Ce n'est pas ce que j'appellerais un critère objectif...

Répondre
f94
Messages: 117
 f94
Assidu Parrainé
(@f94)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Bonjour tout le monde,

Pourquoi pas attribuer des critères d'étoiles ou de notations de respect de la nudité mais quels seraient ces critères ? A mon sens, ils ne pourront être malheureuseument que très subjectifs et donc sans vraiment de valeur :

En effet, le "taux de nudité" peut varier avec la température ressentie, la période de l'année, le type de vacanciers, la taille du centre de vacances, la localisation du centre, la période de la journée, le lieu (au restaurant ou à la plage), la météo (canicule ou été plus frais), etc..., sans même parler des critères de comptage avec l'exemple du fameux "paréo".

A la nuit tombante, au restaurant ou bien pour faire leurs courses, beaucoup de personnes se rhabillent sans réelle raison.
Si 99% des personnes sont nues la journée et 99% habillées le soir, quel serait le niveau d'étoile donné à un tel centre ?

Comme c'est intrinsèquement lié au comportement des personnes, les meilleurs promoteurs de la nudité sont les naturistes eux-mêmes.

Salutations,

J-M

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Denis
Messages: 7672
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @f94

Comme c'est intrinsèquement lié au comportement des personnes, les meilleurs promoteurs de la nudité sont les naturistes eux-mêmes.

C'est juste, c'est pourquoi je reviens sur ma suggestion d'un indicateur pour chaque centre des efforts qu'ils font pour la promouvoir, car même s'ils ne publient pas explicitement un document sous forme de "codes vestimentaires", tous les centres ont tous un règlement intérieur qui évoque plus ou moins la question de la nudité. La place que ces règlements donnent à la nécessité de se conformer à cet aspect (on est d'accord que la nudité n'est pas l'unique critère), sa formulation plus ou moins convaincante, peut éclairer un choix au moment de réserver un séjour.

Ça peut être une façon d'annoncer clairement la couleur, selon qu'un centre veut ratisser large ou cibler plus spécifiquement les naturistes. Après, c'est en effet aux clients de s'y conformer, et là comme tu le dis, on est dans la subjectivité, la contingence aux conditions météo, etc., mais ça ne serait plus du domaine de la fédération.

Il me semble que même si ces centres sont privés et donc indépendants, le fait d'être agréés doit autoriser la FFN à leur demander leur positionnement sur la question de la nudité. Il n'y aurait pas de honte à mon avis que certains centres se placent sur le créneau "clothing optionnal" avec en contre-partie des avertissements clairs à l'adresse des vacanciers qui auraient une attitude négative à l'encontre de ceux qui souhaiteraient rester nus en toutes circonstances (commerces, restaurant le soir, cours de sports).
.

Répondre
didge
Messages: 759
Assidu
Premier message du sujet
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans
Posté par: @Denis

Il me semble que même si ces centres sont privés et donc indépendants, le fait d'être agréés doit autoriser la FFN à leur demander leur positionnement sur la question de la nudité. Il n'y aurait pas de honte à mon avis que certains centres se placent sur le créneau "clothing optionnal" avec en contre-partie des avertissements clairs à l'adresse des vacanciers qui auraient une attitude négative à l'encontre de ceux qui souhaiteraient rester nus en toutes circonstances (commerces, restaurant le soir, cours de sports).

déjà ça serait super: une distinction claire entre nudité optionnelle ou attendue réellement (je ne veux plus dire obligatoire, car à chaque fois on s'embarque dans des discussions sur les ados, les frileux, etc ...)

Ce qui est gênant, c'est qu'à peu près tous les (grands) centres (commerciaux) que je connais, professent l'un pour pratiquement faire l'autre ... c.à.d. se disent naturistes alors qu'ils sont Clothing Optionnal...

C'est pour ça que je me dis que la FFN pourrait clarifier un peu tout ça.

Même si elle n'a pas à se mêler de la politique commerciale d'entreprises privées, elle est quand même un petit peu la garante (ou du moins l'héritière) des principes naturistes.
Elle a donc le droit de demander aux centres qui lui demandent un agrément s'ils appliquent les principes naturistes, dont la nudité en commun est le fondement principal.

Par ailleurs, dans la vidéo live avec Mme la présidente Viviane Tiar, je me suis rendu compte finalement du peu de moyens dont ils disposent...
Deux équivalents temps pleins, c'est en effet pas beaucoup.
et surtout pas de quoi se payer une armée d'inspecteurs Michelin pour aller contrôler les sites 😛

et donc, si on a 100% des centres qui, à la demande de l'agrément se diront naturistes, et feront après du C.O., on sera revenu au point de départ...

Je reviens donc à mon idée du début: question pour spécialistes internet:
Développer un outil de type Tripadvisor, où se sont les internautes qui distribuent des étoiles, pour
le confort,
le prix
ET le respect de la nudité,
.... (à développer)

est-ce que c'est cher et compliqué ?

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Desinscrit da
Messages: 559
Assidu
(@Desinscrit da)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Je rejoins l'avis de plusieurs commentateurs....
Le choix se fait au moment de l'adhésion au naturisme, l'adhésion à l'inscription dans un club ou dans un centre....
Je sais que si je vais dans un centre naturiste, la nudité est la base de ce choix et ne vouloir être nu uniquement que quand cela m'arrange, uniquement que quand cela me plait, cela n'est pas respecter mon choix et respecter les autres naturistes....
Allant depuis plusieurs années à Montalivet, je suis choqué de voir qu'aujourd'hui, des naturistes arrivent à la plage habillés et repartent habillés, n'adoptant la nudité uniquement sur la plage...
Je regrette beaucoup cette nudité optionnelle limitée à la plage et la piscine...
Il y a un manque de cohérence entre le choix de venir dans un club ou un centre naturiste et l'attitude de certains...
Pour ma part, étant nu tout le temps, je suis parfois gêné de me retrouver nu parmi beaucoup de personnes habillées, entre autre au centre commercial....
Je parle bien sûr quand les conditions météo le permettent, comme le dit une vidéo naturiste, quand il fait froid, on se couvre...
Je regrette ce manque de cohérence entre le choix et l'attitude personnelle....
Quand je m'inscrits à une activité sportive, culturelle, je ne peux ne faire que comme je veux quand je veux, il y a des principes à respecter et je pense que c'est la même chose pour le naturisme...
Certains centres, compris Montalivet, font signer au moment de l'arrivée, une charte du naturisme, c'est bien, mais dans le concret, certains ne respectent pas la charte qu'ils ont signé...
Quand on parle de liberté, la première liberté est de venir dans un centre naturiste ou pas et je suis contre le fait qu'au nom de la liberté, chacun fasse ce qu'il veut comme il veut car quand certains choisissent de rester habillés, il ne respectent pas ma liberté d'avoir choisi le naturisme...
Pour ma part, je pense que la FFN a son mot à dire...
Comment, avec quels moyens, cela est à définir entre la FFN et les centres...
Il est sûr que l'aspect commercial est, pour ces centres la base de leur existence, ils sont là pour faire des bénéfices et non uniquement pour permettre à des naturistes d'adopter la nudité...

Répondre
jpb
Messages: 51
 jpb
Payant 03
(@jpb)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Bonjour à tous
Je crois que la FFN n'a ni les moyens, ni la légitimité pour faire la police sur le degré de nudité constaté ( et non pas "recommandé") dans des centres naturistes.
Je suis complètement partisan que ce soit les clients de ces centres qui, via des forums comme celui ci fassent état de leur constat après un séjour significatif d'au moins 3 ou 4 jours. Quand on voit aujourd'hui la puissance des réseaux sociaux, avec certes tous leurs abus , dans le partage d'informations, il n est plus temps a mon avis de penser à communiquer le respect de la nudité dans un beau prospectus....Ce sera aussi un très bon moyen aussi de faire bouger les lignes chez les responsables de centres (regardez comment les restaurateurs réagissent aux avis de leurs clients sur T.A.).Le concept de Trip Advisor proposé plus haut me parait le plus adapté : un avis, quel qu'il soit, est un ressenti personnel, pas un jugement définitif.Et chacun sait aujourd'hui faire le tri entre les ronchons, les avis de copains ou de sites spécialisés qui donnent des avis pour faire remonter un resto dans le classement, et les VRAIS avis.
L'important, c'est qu'en tant que futur client, on puisse se faire une idée de la ou on va.
Quand on sait que le Michelin ,Trip Advisor et la Fourchette sont associés...c'est bien la preuve que l'avenir n'est plus aux seuls Sachants/Experts qui décrètent leurs avis / étoiles , mais bien aux Clients qui jugent ce qu'ils ont apprécié...ou non.
D'ou le rôle que pourrait avoir ce site pour collecter les avis par centre / club. Et le faire savoir via un peu de travail de référencement sur les moteurs. En plus cela amènerait du traffic sur Vivre Nu...et un peu de sang neuf....La parole à ceux qui peuvent faire....et à ceux qui approuvent cette idée...A vos claviers!

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans
Posté par: @jpb

Je crois que la FFN n'a ni les moyens, ni la légitimité pour faire la police sur le degré de nudité constaté ( et non pas "recommandé") dans des centres naturistes.

Tout à fait. C'est ce que j'écrivais plus haut. Et l'agrément que la FFN "vend" aux centres de vacances fournit une information fallacieuse qui ne devrait à mon sens pas exister.
Quant au signalement dans les réseaux sociaux ou autres, il existe depuis déjà pas mal de temps, par exemple sur Google Maps : @44.266816,4.3496396,17z/data=!4m13!1m2!2m1!1sdomaine+de+la+sabli%C3%A8re!3m9!1s0x12b4551a8d7caf71:0xe4b35c1b7eb963b1!5m2!4m1!1i2!8m2!3d44.266816!4d4.3518283!9m1!1b1">Google Maps Sablière

Répondre
didge
Messages: 759
Assidu
Premier message du sujet
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans
Posté par: @jacques_gana

Posté par: @jpb

Je crois que la FFN n'a ni les moyens, ni la légitimité pour faire la police sur le degré de nudité constaté ( et non pas "recommandé") dans des centres naturistes.

Tout à fait. C'est ce que j'écrivais plus haut. Et l'agrément que la FFN "vend" aux centres de vacances fournit une information fallacieuse qui ne devrait à mon sens pas exister.
Quant au signalement dans les réseaux sociaux ou autres, il existe depuis déjà pas mal de temps, par exemple sur Google Maps : @44.266816,4.3496396,17z/data=!4m13!1m2!2m1!1sdomaine+de+la+sabli%C3%A8re!3m9!1s0x12b4551a8d7caf71:0xe4b35c1b7eb963b1!5m2!4m1!1i2!8m2!3d44.266816!4d4.3518283!9m1!1b1">Google Maps Sablière 

Qu'elle n'en ait pas les moyens, ça c'est tout à fait sûr.
Par contre, pour la légitimité, je pense qu'on pourrait en discuter...
Il y a un paradoxe: dès le moment où, en effet comme tu le dis, elle "vend" ses agréments, ça sous-entend que cela a une valeur que la FFN monnaye et que donc, pour être conséquent, elle s'estime quand même légitime pour le faire...
on ne peut pas vouloir le beurre, et l'argent du beurre...
et donc, à partir du moment où le constat de manque de moyens a été fait, je pense en effet qu'il serait mieux que la FFN s'abstienne de donner ces agréments qu'elle ne peut pas contrôler.
c'est un peu comme si Michelin attribuait ses étoiles uniquement sur du déclaratif de la part des restaurateurs.

Ensuite, Google ne donne aucune information sur le respect de la nudité dans les centres,
je continue de penser qu'un site (international, il ne faut surtout pas se limiter aux francophones) traitant se sujet, pourrait avoir de l'audience ...

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go