Bonjour a tous
Il semble que Didge et moi soyons les seuls vrais supporters de l'idée d inclure dans le site Vivre Nu une partie dédiée aux opinions des membres ou vsiiteurs sur les centres naturistes
Gilles m'a aimablement répondu et il a ( ou plutôt il y avait) une section prévue pour laisser des opinions sur les sites visités
Mais elle est en jachère depuis....2005 environ....Ci après copie de la réponse de Gilles
Bonjour
Dans le menu "lieux" puis "centres naturistes" il y a la carte avec tous les centres naturistes (existe depuis 2004 mais non mis a jour et peu de changement je pense) .
Il suffit de mettre un commentaire pour donner son avis sur le centre
A nous de la faire revivre au mieux.C'est mieux que rien
Comment ca s'était passé avec le Petit futé il y a quelques années ?
C'était parti d'une lecture d'un Petit Futé Aquitaine, qui parlait des naturistes dans des termes de ploucs complets, "se trimbalent la bite à l'air" et autres formules de ce genre à propos des pages sur Montalivet ("haut-lieu du tourisme cul nul, pour ceux qui aiment se montrer"), Grayan, sur les plages de la côte etc..
Nous (Natitude) leur avions écrit, et je ne sais même plus s'ils avaient répondu.
Et en revanche, nous avions constaté que le Petit Futé en parlait d'en tout autres termes.
Nous avons écrit au Petit Futé, et là, il s'est trouvé que dans les responsables de ces guides, il y en avait un (il aurait pu ne pas être naturiste, mais le fait est qu'il l'était) avait dit "chiche".
Le Petit Futé Guide du Naturisme a eu un succès qui les a surpris eux-mêmes, ce fut leur meilleure vente, et de très loin.
Le service de Presse a été très bien fait, beaucoup de revues (y compris des revues comme Le Nouvel Obs) en ont parlé.
Une douzaine d'années après, le Routard a du mesurer l'erreur qu'ils avaient commise, parce que maintenant, ils signalent les offres naturistes, les lieux naturistes etc.
Sur le site du Petit Futé, vous pouvez voir que le naturisme est très bien traité, il a sa rubrique à part, et, région par région ou pays par pays, ils mentionnent ce qu'il en est des possibilités de naturisme.
Tripadvisor, c'est quand même un peu la version actuelle des guides papier d'il y a 20 ans, non ?
pourquoi ne pas leur faire "chiche" ?
Pourquoi ne pas utiliser les sites de référencement de type Tripadvisor pour le faire, de manière saine ?
On verra très vite en plus ce que les gens recherchent, de la mixité, type Clothing Optional, ou un naturisme plus authentique ?
alors "chiche" ?
Message édité par : didge / 29-04-2020 16:44
Tripadvisor, c'est quand même un peu la version actuelle des guides papier d'il y a 20 ans, non ?
pourquoi ne pas leur faire "chiche" ?
Pourquoi ne pas utiliser les sites de référencement de type Tripadvisor pour le faire, de manière saine ?
On verra très vite en plus ce que les gens recherchent, de la mixité, type Clothing Optional, ou un naturisme plus authentique ?alors "chiche" ?
Message édité par : didge / 29-04-2020 16:44
La différence entre Tripadvisor (et autres sites où l'on note et commente) et les guides papier, c'est que les guides avaient des rédacteurs, une équipe qui relit (normalement) avant de publier.
Or sur Tripadvisor, les restaurants (par exemple) font leur autopromotion, ou le dénigrement de la concurrence, ou le dénigrement par pure méchanceté.
On trouve des commentaires "l'hôtel est pas mal, mais la bouffe est immonde" alors que l'hôtel n'a pas de restaurant, "la piscine n'est jamais nettoyée", pour la simple raison qu'il n'y a pas de piscine, etc.
C'est pourquoi, pour qu'un avis Tripdavisor soit valable, il faut vraiment que le nombre d'avis soit assez significatif pour que les avis "troll" soient noyés dans la masse, et que le grand nombre d'avis permette de relativiser tel ou tel avis.
Sinon, que les centres naturistes, les plages naturistes etc. soient sur Tripdavisor, c'est pour moi une bonne chose, ça montre que ce sont des lieux "normaux" et qu'ils ne doivent donc pas être "ghettoisés".
J'ai aussi trouvé sur Tripadvisor un certain nombre de commentaires qui visiblement se sont trompés de resto ! 😉
J'ai aussi trouvé sur Tripadvisor un certain nombre de commentaires qui visiblement se sont trompés de resto ! 😉
Depuis l'histoire de la « Cabane » de Londres, je garde un regard critique sur les commentaires de Tripadvisor...
Depuis l'histoire de la « Cabane » de Londres, je garde un regard critique sur les commentaires de Tripadvisor...
OK my Dear, on a compris que Trip Advisor a regorgé de commentaires sur un restaurant qui n'existe pas, but in English je n'ai pas regardé jusqu'au bout. Sorry ! My tailor is rich (my doctor is good).
je vous entends tous, et vous avez raison, Tripadvisor n'est représentatif que parce qu'ils arrivent à noyer les faux témoignages dans la masse, et encore...
je préfère de loin un site comme Booking, où la au moins, on est sur que la personne qui laisse une évaluation a au moins passé une réservation par le site.
néanmoins, le risque sera pareil sur un site dédié ....
à moins d'y coller un système de réservation en plus et là, ça prend une dimension totalement différente, irréaliste à mon avis.
Une structure comme France4 pourrait facilement y arriver, sur leur site, il y a un relevé d'avis (exemple: Arna: 1522 avis)
ils font coter les éléments suivants
Général
Hébergement
Région
Propreté
Confort
Rapport qualité/prix
Accueil
Services
Baignade
Restauration
Ecologie / Développement durable
Pourquoi pas un 12ième critère: respect de la nudité .... ??
Sûrement pas via France 4, en tout cas : juge et partie, on a le droit de douter de l'objectivité...
Ben, ils semblent quand même laisser s'exprimer leurs clients sur tous les autres sujets. Les 1522 avis sur Arna n'ont pas été censurés par France4...
Ça s'appelle du courage commercial
Auraient-ils peur d'aborder le sujet « nudité » ?
Je me suis amusé à lire quelques pages de commentaires sur Arna, et il y a quand même une (petite) partie des clients qui se plaignent du taux de textile....
Aujourd'hui, pleins d'entreprises, incitent leurs clients à laisser un avis sur internet... sans aucune censure.
Pourquoi pas eux...
On le sait tous, dans la pratique, c'est le clothing optional la règle dans les grands centres commerciaux.
De quoi pourraient-ils avoir peur?
D'être confronté à la réalité de ce qu'attendent réellement leurs clients?
Une chose positive a dire quand même, c'est que par rapport à il y a 15 ans (ça fera plaisir à PhilE, qui sort souvent cet argument), dans les commentaires des gens qui se plaignent de la textilisation, il revient beaucoup plus souvent la remarque « malgré les efforts de la direction », ce qui semblerait dire qu'ils essayent quand même de faire quelque chose... et plus sans doute qu'alors.
S'ils sont sincères dans cet effort, ils ne peuvent qu'accueillir positivement une note qui va le mesurer
Message édité par : didge / 30-04-2020 16:50