29 mai 2024
Le probleme des enf...
 

Le probleme des enfants et ados habillés

211 Messages
54 Membres
6 Reactions
27,416 Vu
Messages: 3590
Assidu Parrainé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

kezakoh : "-j'ai lu ailleur qu'il faut un projet éducatif, effectivement ça aidera, mais pour ce projet doit naitre d'un projet global pour ça il faudrait peut etre savoir pourquoi les ados s'habillent (leurs avis !!) et ce qu'ils pensent de l'accueil des ados dans les centres, camping... naturistes?"

La fille de nos voisins : jusqu'à l'âge de douze ans, toute nue toutes les vacances avec ses parents, sans problème. L'été suivant, 13 ans, les premières règles et la toute jeune fille déclare : "ça me dégoûte, tous ces nudistes, ces vieux tout nus, ça tombe de partout, etc." Les parents n'ont rien dit et encaissé. Leurs vacances naturistes se sont très mal passées, autant pour eux que pour leur fille.
Ils sont revenus l'été suivant avec un comportement pénible : ils sont restés plus ou moins habillés durant tout le séjour, pour ne pas contrarier leur fille. Je leur avais demandé à plusieurs reprises de faire des efforts par rapport à nous et à l'ambiance en général, et ils m'ont systématiquement répondu que dans la mesure où on leur disait rien, il n'y avait pas de problèmes, que leur fille avait plein de copains toujours habillés, et qu'elle passait des vacances formidables. Depuis, ils ont migré depuis Euronat vers le CHM de Monta la fille a 16 ans cette année, et les vacances naturistes mais habillées sont toujours aussi formidables pour elle et ses copains. Tous textilisés.

Alors, on fait quoi ? On leur demande leur avis, à tous ces jeunes, ou on exige qu'ils respectent la nudité ? ( ce qu'ils feraient certainement si c'était obligatoire, uniquement pour ne pas se couper de leur bande de copains en été). Les habitués de Monta peuvent témoigner de la réalité de ces bandes de jeunes toujours habillés -sauf à la plage- qui se baladent entre le centre commercial et les tables à côté du cinéma de plein air. La seule attitude à avoir en face d'eux, c'est un peu de fermeté, et c'est à la direction des centres d'en avoir. Nous ici sur VN nous sommes tous d'accord pour tourner en rond face à ce vrai problème.

...

...

Répondre
Messages: 1318
Assidu Parrainé
(@alterego94)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Easyrider ! :b :b :b

C Q F D et non comment !

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Albatros
Messages: 1316
Assidu Parrainé
(@albatros)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Il existe des centres et des hotels interdits aux moins de 18 ans pour diverses raisons plus ou moins avouables

Ne faudrait-il pas que des centres naturistes soient interdits aux familles ayant des enfants entre 13 et 17 ans si les parents d'aujourd'hui ne savent que se soumettre aux idées de leurs enfants ?

Répondre
Messages: 1318
Assidu Parrainé
(@alterego94)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

De Steph 22 :

"Beaucoup d'adolescents passent par une phase de pudeur parfois excessive.
Françoise Dolto appelle ça le "complexe du homard" d'ailleurs."

Tout à fait d'accord avec toi Steph mais dans ce cas soit les parents se "sacrifient" et "oublient", par respect pour les autres, le naturisme quelques temps ou soit l'ado est en âge d'aller seul(e) en vacance, colo par ex...

C'est ce que beaucoup ne comprennent pas en imposant leur ado à d'autres ados qui vont finalement s'éloigner du naturisme à cause de l'effet de groupe...

Pas difficile d'avoir un peu de respect et du bon sens...

Mais encore une fois l'acceptation du naturisme des ados passe en premier lieu par celle des adultes et là c'est pas gagné !

Et je suis persuadé que l'effet de masse ou boule de neige est réversible c'est à dire qu'une famille mixte qui débarquerait dans une structure où le naturisme est respecté à 100% y compris personnel et gérants n'aurait que 2 choix partir ou se conformer...

Parcequ'à bien y regarder des purs et durs textiles chez les naturistes il n'y en a pas tant que cela, ce que je vois partout où je vais sont des naturo textiles frileux "qui se cherchent" et qui, chaque fois que cela est possible, s'esquivent du naturisme car fondamentalement il ne sont pas convaincus du bienfait et de la liberté d'être nu.

Et c'est bien pour cela que je les appelle les naturo textiles : ils aiment la nature (et c'est vrai que très souvent nos espaces sont de vrais petits paradis) mais ne sont nus qu'à la piscine ou quand la chaleur et leurs vêtements les gênent...

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

@Albatros :
J'y avais pensé quelques temps aussi, mais à la réflexion, je ne vois pas comment effectivement comme tu l'écris cela pourrait se transformer en autre chose qu'un vaste lupanar 😎 .

Et de surcroît, je dirai que ça existe déjà car d'après ce que j'ai compris de vos autres présentation et des émissions télé à ce sujet, il existe des zones au Cap d'Adge qui y sont plus ou moins ouvertement dédiées.

Et d'ailleurs, -- ça m'a valu de me faire très gronder par Gilles, il y a quelques années --, je suis content que ce soit le cas. Si ! Au moins, les gens qui cherchent cela vont là, et s'éparpillent moins ailleurs. Et il n'en reste pas moins que ça me fait de l'extérieur un aspect "St Denis du naturisme" (je regarde les émissions style La France a peur : Enquête exclusive, 90 minutes, Au coeur de l'action avec la Bac, tout ça quoi...). Mais dans mon esprit, si cela s'est transformé ainsi, c'est qu'il y a eu une vision derrière, une façon de voir les choses "à la Cancun" (vous savez : pour les jeunes Américains qui vont se défouler dans cette ville à la frontière du Mexique à la veille ou après leurs examens).

Et cela va me servir à illustrer cette idée forte que j'ai :
Tout à la fois pour la mixité qui apparaît parce que les centres l'ont décidé,
Que pour le Cap d'Adge et son évolution,

beaucoup de choses se font sur décisions commerciales vis-à-vis desquelles, en fin de compte, nous avons peu de prise. On peut déplorer, on peut se fâcher les uns contre les autres "Ah mais toi, Grunt, on voit que tu es pour !", mais s'attaquer à cela frontalement, c'est dépenser beaucoup d'énergie pour tenter de réduire à quia des pratiques qui sont en nette expansion.
Je veux dire : les émissions style "La face cachée du Cap d'Adge" qu'on voit à la télé, plus elles en font pour jouer avec le côté "Olé, olé" du lieu, et plus elles le rendent populaire auprès d'une catégorie de naturistes (si, si, si, si... !), qui m'apparaissent libertins par ailleurs, et qui y voient sans doute un moyen de pimenter leur soirées. Tout en exaspérant d'autres.

Ce que je pense, c'est qu'il est très très difficile de s'opposer aux deux mouvements. Surtout le deuxième, d'ailleurs. Parce que je ne serais même pas surpris que ce soit un choix stratégique du ministère du tourisme français qui se régale probablement que les touristes y viennent. Faut pas croire, hein ! Entre pays, la concurrence est rude pour appâter le touriste, et ... eh bien ... s'il faut ça quelque-part, et bien voyez : on le trouve quelque-part ... Dans un lieu circonscrit, c'est que moi je juge bon.

Mais le problème de fond qui ressort de tout ce fil c'est que ce qui s'oppose à l'arrivée des textiles -- même en proportion limitée -- dans les centres, c'est la fragilité du naturisme : celle des naturistes à rester nus face aux non-nus. Et que c'est cela qui est la plus grande source d'inquiétude.
Vous seriez 100 amateurs de pêche à la mouche en invitant 50 autres non pratiquants pour s'y essayer, qu'à la fin de la journée vous en compteriez désormais 110 membres sans avoir eu la moindre crainte d'en perdre aucun des anciens parallèlement.
Aujourd'hui, le problème se pose ainsi à vous lire : si 100 naturistes invitent 50 personnes non nues, il y aura t-il 110 naturistes à la fin ou 80 ?

C'est un problème de confiance en soi, de solidité de la pratique, tout à fait légitime, et que vous avez su illustrer parfaitement et à de multiples reprises lorsque vous avez donné le contrepoint à mes idées. Mais c'est ce qui est le souci central : les naturistes ne sont pas solides et sentent bien que leur pratique peut se déliter au contact de n'importe quoi. Effectivement, à ce compte-là, que peut-on espérer d'une cyclonue mixte ou d'une randonue mixte ? Le naturisme ne peut plus réellement croître, à vous lire, parce que tout contact avec l'extérieur le détruit.

Vous comprenez à quel point c'est inquiétant ?

Message édité par : grunt / 24-03-2013 05:42

Répondre
thiver
Messages: 782
Assidu
(@thiver)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Et si fdb avait donné une explication (sur un autre topic) à la textilisation des ados ;

"J'ai campé dans un camping naturiste à Berlin. La rigueur et la constipation des tenants de ce lieu étaient navrantes. Il était par exemple interdit d'étendre sa serviette pour la faire sécher. Je prenais un malin plaisir à contourner ce règlement absurde en accrochant ma serviette rouge bien visible. "

Si c'est un plaisir pour les adultes de contourner le règlement, ça l'est encore plus pour les ados !

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

kezakoh
Messages: 44
Assidu
(@kezakoh)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

easyrider, ton explication je m'y attendais, et je suis d'accord du fait qu'il y a un réglement à faire respecter.
mais doit on le faire respecter en mettant une casquette de policier : "t'es pas nu, tu pars", ou peut on réfléchir a comment faire respecter ce réglement de manière plus douce ?
Les gérants , propriétaires, vont ils vraiment faire respecter ce réglement de façon bête et méchant "t'es pas nu, tu sors" et du coup perdre de la clientèle donc du chiffre ?

Je pense que ce problème d'ados habillés et une conséquence d'un problème plus général, ou de plusieurs d'ailleurs.

a long terme je pense que ça aurait plus d'impact d'avoir une vraie approché pédagogique que de faire respecter un réglement bêtement.
en plus les rêglement sont souvent construits avec une liste d'interdit mais rarement il y est préciser les différentes sanctions possibles.

JE suis d'accord sur le respect du réglement, d'autant plus lorsqu'on va dans un lieu d'accueil naturiste on sait où l'on va et on est pas surpris qu'il faut être nu.
Je suppose que lorsqu'on emmène sa famille, les enfants sont au courant du lieu de vacances, et on en parle, non ?
par contre, a priori, même au sein d'une famille naturiste, la nudité et tous les sujets liés ne sont pas si abordés que ça avec ses enfants

Le problème est donc bien plus général, et les adultes on n'y est pas innocents.

donc maintenant mis a part apporter son témoignage, son avis, qui prend le problème en main pour essayer de trouver des solutions ?

honnetement si on ne cherche pas des solutions et qu'on se satisfait de dire, c'est pas normal, il y' a un réglement... il y est un vrai conflit de générations mais aussi avec le parents d'ados.

N'y a t'il pas une fédération qui pourrait travailler autour de ces problématiques ?

Répondre
FabienB
Messages: 1103
Confirmé Parrainé
(@fabienb)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans
Posté par: @kezakoh

N'y a t'il pas une fédération qui pourrait travailler autour de ces problématiques ?
 

La FFN y travaille depuis de nombreuses années, mais la solution n'étant pas évidente, on rame...
Et ce n'est pas qu'à la FFN d'y penser, je pense que c'est surtout aux centres, aux groupement de centre tels ´naturisme et terroir' 'France 4' etc... Car c'est aussi et surtout dans les centres que le problème se pose...

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 1318
Assidu Parrainé
(@alterego94)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

de fabien B :

"La FFN y travaille depuis de nombreuses années (...)"

M'ouais sauf que cela n'avance pas vite, la textilisation n'a pas l'air de trop déranger notre fédé car entre les invitations qu'elle accepte à Montalivet (50 ans) par exemple , (structure qui trop souvent prive les H seuls d'accès attitude vachement naturiste !) et son soutien sans condition à France 4, dont le phénomène "galopant" de la textilisation est maintenant connu depuis largement + de 10 ans...

ET c'est de pire en pire...Quant à l'équipe qui filme pour la promotion du naturisme en en accord avec notre fédé, je ne suis pas sûr qu'elle ait été 1 seule fois naturiste dans sa vie...

Répondre
kezakoh
Messages: 44
Assidu
(@kezakoh)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans
Posté par: @FabienB

Posté par: @kezakoh

N'y a t'il pas une fédération qui pourrait travailler autour de ces problématiques ?
 

La FFN y travaille depuis de nombreuses années, mais la solution n'étant pas évidente, on rame...
Et ce n'est pas qu'à la FFN d'y penser, je pense que c'est surtout aux centres, aux groupement de centre tels ´naturisme et terroir' 'France 4' etc... Car c'est aussi et surtout dans les centres que le problème se pose... 

Je suis d'accord que le problème doit être pris à bras le corps par tous les acteurs mais la FFN n'a t'elle pas le rôle d'impulser une dynamique dans la réflexion de ce problème et pas uniquement de travailler dans son coin.
le problème est commun a tous les acteurs, tout comme la FFN.

je viens de lire les statuts de la FFN et l'article 1 ennonce l'objet de l'association qui est en accord avec le fait qu'elle se donne les moyens d'agir, je vais contacter mon correspondant régional pour le rencontrer, c'est toujours mieux que d'alimenter ce forum derrière mon ordinateur.

je fais de la déformation professionelle Smile mais ça m'ennerve de lire les mêmes reproches qui durent depuis un moment ! qui plus est la problématique du sujet de cette dicussion devient a priori cause de tension sur les séjours.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 1318
Assidu Parrainé
(@alterego94)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Evidemment que beaucoup de naturistes sont fragiles dans leurs convictions...

Quand, rhabillé dès 19h, on se prive du bonheur de la carresse du petit vent plus frais (22/23°) du soir alors que la journée a été un cagnard, c'est que l'on a pas beaucoup l'habitude d'être nu (je ne parle pas du vent de pondante, trés frais du post 20h de la cote atlantique)...

On a parlé des ados ne prenant pas facilement la relève et ce pour des tas de raisons, mais même si la nudité collective reste (devrait rester) un "ciment", l'esprit naturiste, lui, en a pris un sérieux coup dans l'aile...Quelques occasions (rassemblement VN c'est un peu cocorico mais Gilles peut être fier de vous il y a une super ambiance !!!), ou lieux privilégiés de par leur convivialité font qu'il n'est pas mort encore mais...

Quand je vous un couple de sextas, à peine leur camping car mis sur cale, ne pas s'occuper du voisinage (parlent-ils ma langue, dire bonjour) , faire le tour du secteur (les commodités, toilettes ect...) mais dont le premier "travail" du monsieur est de chercher à l'aide d'un capteur comment placer sa parabole...Je reste perplexe et je m'intérroge...(Ceci vaut également pour un camping textile !).

Répondre
Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Elle est très intéressante ta réaction, utipace. Elle me donne l'occasion de te mettre en lumière certaines choses.

Quand je vous un couple de sextas, à peine leur camping car mis sur cale, ne pas s'occuper du voisinage (parlent-ils ma langue, dire bonjour)...
Tu as raison de te plaindre de ceci.

... mais dont le premier "travail" du monsieur est de chercher à l'aide d'un capteur comment placer sa parabole...
Ca ne me choque pas. Il y a trente ans, les téléviseurs à antenne ou les radios étaient là, moins visibles puisque dans les tentes, caravanes ou bungalow, mais on y suivait le Tour de France ou quoi que ce soit d'autre. Il y en a pour vouloir leur journal de vingt heures ou leur film du soir parce que, comme tu le dis justement, il peut faire plus froid le soir ou les gens ne pas avoir les moyens de s'offrir des sorties nocturnes si régulièrement.
Là, je pense que tu souhaites trop régenter. Les vacanciers sont des vacanciers. Et ce qui fait leur repos, c'est à eux d'en décider. Je trouve mal à propos d'en juger pour peu qu'ils ne dérangent personne.

l'esprit naturiste, lui, en a pris un sérieux coup dans l'aile...
En effet. Mes posts précédents exposaient qu'à mon sens il n'existe pas spécialement. Personne n'est parvenu à me le caractériser en différence de quoi que ce soit d'autre qu'on verrait chez les autres vacanciers.

Quelques occasions (rassemblement VN c'est un peu cocorico mais Gilles peut être fier de vous il y a une super ambiance !!!), ou lieux privilégiés de par leur convivialité [...]
C'est tout à votre honneur que vous soyez parvenus à constituer un groupe d'amis qui aimez à vous retrouver et profiter d'un bon temps dans les règles et les attitudes qui vous semblent être les bonnes, mais c'est quelque-chose de local. Or, il se trouve que sur ce forum vous êtes -- volontairement ou non -- des leaders d'opinion qui adressez jusqu'à 1 000 000 naturistes (car je ne pense pas que les touristes étrangers nous lisent, et tous les naturistes français ne connaissent pas ce site), et ces naturistes là n'ont peut-être pas la faculté, l'habitude, de se former en groupe comme vous l'avez fait. Il est possible que leur pratique soit en effet devenue plus individuelle ; familliale au sens : une famille, puis une famille, puis une famille, mais non pas : un regroupement de familles et d'autres vacanciers formant une petite communauté où tous prendraient le temps de ce connaître. Et il ne vous appartient pas de changer cela.

Ce que je veux une nouvelle fois écrire, c'est que si l'on peut avoir de grandes aspirations pour le naturisme, à cette période où l'on est, c'est à dire : Mars, proche de Juin - Septembre où les vacances sont prises, on ne peut faire qu'avec ce que l'on a. Se perdre en soupirs et en désolation n'apportera rien. Cela empêche d'étudier bien le terreau que l'on possède aujourd'hui, même s'il est différent de celui que l'on désirait voir.

À cet instant t, le naturisme n'a pas d'autres priorités à mes yeux que de cesser une introspection devenue bien trop forte des activités de ses membres, et il serait plus utile qu'ils soutienent leurs associations, ce qui inclut la FFN, afin de leur donner le coup de boost qui leur permettra des actions intéressantes avant et durant l'été.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 16 / 17
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch