28 mars 2024
Pourquoi la nudité ...
 

Pourquoi la nudité n'est pas toujours respectée en centre naturiste

72 Messages
35 Membres
0 J'aime
11,948 Vu
GUY49
Messages: 1596
Assidu
(@guy49)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Bonsoir,
Je voudrais r'ajouter ceci,c'est que la plupart des centres naturistes ou campings...la
direction avec son personnel...ils ne sont pas naturistes donc,comment voulez-vous qu'-
ils puissent aller faire la morale à des personnes habillés...il faudrait je pense commencer
par le début de ce problème...pour avancer...et il y a tout à refaire en France!...
Guy(guy49) :paf

Répondre
fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Le message de Jean Yves est sur un ton trop provocateur n'incitant pas à poursuivre un débat pourtant intéressant :#

La question des ados serait pourtant intéressante et il serait probablement bien utile pour nous tous d'échanger nos expériences personnelles sereinement .... Mais cela me semble bien difficile... Et pourtant, lancer un topic à ce sujet me démange !

Le parallèle enfant roi // carence éducative // refus de la nudité est stérile et sans fondement. Qui n'a pas fait ou ne fait pas d'erreur éducative, ainsi va la vie ! Mais sur le moment chaque parent pense faire pour le mieux pour ses enfants et n'a donc pas à être jugé !! Ou alors par un bon avocat 😉

Et c'est certain, la génération d'avant nous ne faisait pas "l'erreur" d'offrir des xbox à leurs enfants.... Et mes grands parents n'ont jamais offert d' IPHONE à mon père !!! Facile ! Même si c'est une situation que je n'approuve pas à 100%, on est tout de même obligé d'évoluer avec notre temps !

Je pense cependant qu'il reste nécessaire de convaincre (je n'ai pas dit obliger!) nos ados dans nos centres naturistes.

Fred.

Message édité par : fredericdromois / 30-08-2011 22:22

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

FABCATH
Messages: 326
Assidu
(@FABCATH)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans
Posté par: @fpicard

Si je comprends bien, les femmes qui se couvrent dès qu'elles ont froid, les ados qui se sentent mal à l'aise, et autres raisons n'ont même pas droit au débat et n'ont qu'à se casser des centres naturistes.
On va même jusqu'à parler d'équivalents de carences éducatives !! Ah le bon vieux temps des coups de triques et des punitions corporelles.
Mon épouse a connu cette période avec des parents très stricts et elle est redevenue naturiste, cette période passée, c'était il y a une trentaine d'années.
Le problème est qu'on commence à jeter l'anathème sur une certaine catégorie de clients de centres naturistes.
Et on part dans un délire où les ados avec une serviette ou un bas de maillot sont forcément de ados-rois qui sont dans la toute puissance.
Alors cette fois-ci c'est le père qui parle : vos leçons d'éducation, vous vous les mettez où vous voulez et vous les remontez jusqu'au globe oculaire !!

Mis à part quelques observations réfléchies comme celles de zigzag, easyrider et certaines autres, c'est vraiment de la brève de comptoir...  

:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

tu as oublié nos cheres epouses durant leurs regles qui ne supportent pas l'usage du tampon periodique ... allez hop ! qu'elles degagent aussi ou qu'elles aillent se terrer dans une grotte le temps que ça passe ! ! :paf :paf

que d'intolérance dans certains commentaires ! franchement faut il que vos convictions naturistes soient fragiles pour qu'ellles soient mises en péril par la présence de quelques naturistes frileux ( ben oui, je n'ai jamais vu de non-naturistes en centre, et personellement je ne me suis jamais senti mal à l'aise nu en présence de personnes habillées EN CENTRE NATURISTE ... ) ? ? et ne parlons pas de vos ados ! faut il qu'ils vivent le naturisme sous la contrainte pour profiter de la présence de quelques jeunes habillés pour retourner leur veste ! ! belle leçon de tolérance et d'ouverture ! !

pas de textiles en centre ? ? pas de couples mixtes ? pas d'ados ? OK alors agissons de meme et n'allons pas randonner sur des chemins non naturistes et ne leur imposons pas une cohabitation que notre vanité nous empéche de leur accorder ...

Fab ( franchement deçu )

quand à la proposition du "vetement homologué en cas de rafraichissement climatique " ( on a le choix de la couleur ? ? ) ça me fait doucement rigoler, certains "naturistes" arrivent trés bien à afficher leurs différences sociales .... imposons aussi l'interdiction des bijoux, lunettes solaires de marque etc etc ... une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage on a vite fait d'y passer le bras ...

avec de telles positions aussi tranchées, ça va étre dur de "convertir" de nouveaux adeptes .......

Répondre
fp-nadr
Messages: 1891
Assidu Parrainé
(@fp-nadr)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Je suis d'une génération qui a encore connu à l'école les punitions corporelles telles les coups de règle sur la tête et les coups de pied, et les violentes gifles. Je n'ai pas le souvenir que cela m'ait inculqué les bons principes.
Mais le principe ado mal à l'aise momentanément avec le naturisme = ado roi et carences éducatives est tellement réducteur et tellement... je ne trouve pas de mot, que je n'ai même pas envie de répondre. J'avais posté un message sur le même ton que j'ai effacé, car cela ne servait à rien.

Je suis perplexe sur le fait de dire "on ne doit pas se couvrir même si on a froid au-delà d'une certaine température" en visant plus spécialement les femmes ou à tout le moins certaines.

Là on est plus dans les préceptes naturistes, dans la tentation de dire aux personnes ce qu'elles doivent faire non plus seulement dans le cadre du naturisme mais dans leurs sensations-mêmes.

Ce débat, hormis quelques interventions comme celles de zigzag ou easyrider, ainsi que fredericdromois et quelques autres, ne doit pas aboutir à une incompréhension généralisée.

Le mieux à faire à mon avis est de dresser la liste des centres pratiquant la nudité à 100%, ceux tolérants avec certaines tranches d'âge, ceux tolérants avec tout le monde, de manière à ce que chacun puisse trouver le lieu qui lui convient.

Mais l'usage de la force ou à tout le moins de la pression produit l'effet contraire.

Message édité par : fpicard / 30-08-2011 22:45

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans
Posté par: @fpicard

Je suis perplexe sur le fait de dire "on ne doit pas se couvrir même si on a froid au-delà d'une certaine température"  

La nudité dans naturisme est un plaisir, pas une flagellation ... Donc si on a froid, il est évident qu'il faut se couvrir :b ...

Mais nous sommes plusieurs, dont ma femme, a être restés nus à la Sablière, à l'ascension alors que la température était plutôt fraiche... Nous étions plusieurs à être surpris de ne pas ressentir le froid ...

Et le soir, je passais directement de la nudité à la polaire ... Le simple tee shirt ne servant à rien :b

Fred.

Répondre
gilles
Messages: 12500
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Je suis exactement comme frédericdromois, je passe directement de la nudité à la polaire. Le tee shirt étant un intermédiaire qui ne sert pas à grand chose.
D'autre part, il suffit de ne pas penser qu'on a froid mais penser à autre chose et on oublie qu'on a froid. Les conséquences sur l'état de santé sont à mon avis bénéfiques, car on renforce sa résistance au froid et depuis quelques années je ne suis plus du tout enrhumé l'hiver.

Donc je conseille aux naturistes frileux de ne ne pas se couvrir à la moindre baisse de température 😉
Et se dire , si d'autres sont nus c'est que moi aussi je peux etre nu

Message édité par : gilles / 31-08-2011 11:37

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Messages: 3590
Assidu Parrainé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

"Donc je conseille aux naturistes frileux de ne ne pas se couvrir à la moindre baisse de température
Et se dire , si d'autres sont nus c'est que moi aussi je peux etre nu"

Mmoouais... sauf quand le froid est persistant, ou qu'il pleut des cordes toute la journée (hélas, tout le monde n'a pas ton endurance, Gilles) : d'où l'importance d'endroits abrités, éventuellement chauffés, dans les grands centres. Par exemple "Bare Oaks" en Ontario exige la nudité dès l'accueil, mais ils ont des salles -cafeteria, billard, musculation, etc. en cas de mauvais temps.

Répondre
zigzag
Messages: 336
Assidu
Premier message du sujet
(@zigzag)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

eh les gars, personne n'a décrété une compet' pour savoir qui était super naturiste ! Et si ce concours devait avoir lieu, ce qui serait une très mauvaise idée, je crois que la résistance au froid est un critère franchement annexe. Pour ma part, je pense que tout ceux qui pensent régler le probleme par le répressif se trompent... Le naturisme comme la société entière a vécu un effondrement théorique, il est temps de reprendre des bouquins, de relire les principes fondateurs, de redonner une éthique, une réflexion a notre mouvement.

Message édité par : moderateur / 03-09-2011 20:43

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

mapommedapi
Messages: 5753
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans
Posté par: @easyrider

"Donc je conseille aux naturistes frileux de ne ne pas se couvrir à la moindre baisse de température
Et se dire , si d'autres sont nus c'est que moi aussi je peux etre nu"

Mmoouais... sauf quand le froid est persistant, ou qu'il pleut des cordes toute la journée (hélas, tout le monde n'a pas ton endurance, Gilles) : d'où l'importance d'endroits abrités, éventuellement chauffés, dans les grands centres. Par exemple "Bare Oaks" en Ontario exige la nudité dès l'accueil, mais ils ont des salles -cafeteria, billard, musculation, etc. en cas de mauvais temps. 

Quand je suis allé au Clos pour le week-end du 14 juillet, il a plu toute la journée du dimanche, ça m'a pas empêché de rester nu jusqu'à mon départ en fin d'après-midi, par contre, j'étais un des seuls ...
Bon, je devais partir en fin de matinée mais à force de discuter avec Evelyne ... :b

Répondre
maviphica
Messages: 383
Assidu Parrainé
(@maviphica)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

J'approuve totalement le post de ZIGZAG et ses constatations sur le naturisme devenu individualiste et orienté sur soi, voire égoïste qui explique en partie le non respect de la nudité grandissant dans les centres.

La courtoisie de se soucier du bien être de l'autre, et donc de faire l'effort de respecter un minimum de règles de bien être en commun, a été un peu trop facilement détournée par certains pour dénoncer la marque d'un naturisme de « papa », totalitaire et d'un autre âge. :paf

Comme si l'égoïsme et le chacun pour soi étaient l'esprit jeune, l'avenir et la modernité ! D'ailleurs on voit bien que les ados (qui sont la jeunesse et l'avenir) n'adhèrent pas à cette thèse puisqu'ils ne sont, eux-mêmes, quasiment jamais nus...même quand ils en ont l'envie.

Je pense aussi que les gens qui veulent le« clothes optionnal » sont ultra-minoritaires. Seulement voilà, dans un centre naturiste, on ne voit qu'eux ! Forcement. Comme l'inverse : un naturiste dans un centre textile, ça saute aux yeux....

Donc je pense que pour la plupart des gens qui font la démarche d'aller dans un centre, il est préférable que la grande majorité soit nue pour ne pas s'y sentir mal à l'aise.
D'où cette question : qui sont les gens qui restent habillés dans les centres et pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? :#

En effet peut-on être certain qu'une personne habillée ce jour là n'est pas un naturiste sincère le reste du temps ? Alors pourquoi cette personne est-elle habillée ce jour là ? En fait on n'en sait rien. Ni vous ni moi. :#

Il me semble que pour lutter contre un problème, il faut d'abord connaître ce problème. :b

Comme le dit Gilles, il faudrait commencer par prendre le temps (pour les propriétaires de centres) d'expliquer aux arrivants en quoi consiste le fonctionnement du centre et le respect de la nudité mais aussi, et c'est là où je voulais en venir (oui je sais c'est un peu long, moi-même je me fatigue !) tenter enfin de comprendre sérieusement pourquoi des gens ne respectent pas ces règles. :#

Je pense que tant qu'il n'y aura pas d'enquête approfondie et sérieuse, sans haine et sans agressivité, sur ces gens, on n'avancera pas. On tergiversera, on se crêpera le chignon pour des « à quelle heure il fait froid », des « courses nu ou pas », des « la taille légal de la serviette » etc... Ca ne sert, à mon avis à rien, tant qu'on ne sait pas vraiment quel est le problème.

Il faudrait aller à la rencontre des gens et mener une vraie enquête : leur poser des questions (sans les agresser) du type :
Pourquoi n'êtes-vous pas nus ?
Par quoi êtes-vous gêné ?
Qu'est-ce qui devrait changer pour que vous soyez nus ?
Etc...

Je suis certain qu'on apprendrait plein de chose et qu'on y verrait beaucoup plus clair. Et qu'on pourrait vraiment agir pour retrouver une nudité respectée.

Si j'étais à la fédé, je commencerai par là.

Désolé j'ai été un peu long !!!
😉 (la parlotte comme dit Brel) 😀 😀

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

clasysa
Messages: 11
(@clasysa)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Il me semble que la solution passant par une explication des valeurs serait plus appropriée.
Voici 2 anecdotes vécues lors d'un séjour en centre "nat". (Atlantique):
- à l'accueil des nouveaux arrivants les hôtesses s'empressent de préciser que "si la nudité est un problème, elle est optionnelle et chacun peut se couvrir à sa convenance" (sic). Les centres me paraissent peu à l'aise avec la nudité et le discours est ambigu.
Un rappel de la charte naturiste et son application par une partie du personnel (animateurs, accueil) serait probablement plus efficace que la "répression" qui va induire une réaction inverse à celle escomptée.
- les surveillants de ce même centre m'ont rapporté qu'ils avaient exclus de la plage un groupe d'ados bruyants et dûment vêtus en leur conseillant de s'installer sur la plage textile voisine. 1/2 heure plus tard le centre reçoit un coup de fil de la gendarmerie qui leur demandait de "tenir leurs jeunes". En effet, sitôt arrivés sur la plage textile ils se sont mis nus et restés tout autant bruyants...
Il n'y a pas de remède miracle mais si le 100% nu tout le temps avait été imposé à mon épouse lors du premier séjour, elle ne serais jamais devenue adepte et maintenant il ne lui vient même pas à l'idée de faire des activités autrement que nue.
Le naturisme tel que nous le vivons et dont nous avons besoin va au-delà de la nudité et englobe tous les aspects mentionnés dans la définition de la FFN. Les valeurs de respect et de bien-être sont essentielles et la nudité pratiquée en commun les décuple.
J'ai l'impression que bon nombre de naturistes pensent de même et la "textilisation" est une tendance dont peu de personnes ont conscience. Les centres naturistes ont un rôle essentiel à jouer pour que le nu redevienne la norme. Si par exemple un restaurant dans un centre n'accepte que les naturistes jusque 22h30 (ou 30% de remise sur la note), 60% des clients qui sont aujourd'hui habillés viendraient nus. Je suis convaincu qu'il ne manque qu'une étincelle pour inverser la tendance. Le monde est devenu plus individualiste mais ces valeurs sont en train de s'inverser à l'échelle de la société. Il n'y a donc pas de raisons qu'il en soit différent pour le naturisme même s'il faudra attendre 10 ou 20 ans pour le constater.

Répondre
Messages: 92
Assidu
(@delousle)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Je ne crois pas que la priorité soit, comme le suggère maviphica de "comprendre sérieusement pourquoi les gens ne respectent pas les règles du naturisme". Elles sont en général bien développées sur le forum et elles sont faciles à comprendre (la timidité des débutants, la répugnance des conjoints non naturistes à se plier à une règle qu'au fond d'eux-mêmes ils n"acceptent pas, les réflexes de rébellion des ados et de certains adultes à l'égard de toute règle quelle qu'elle soit..., et puis le refus du froid, l'envie, le soir, au restaurant de sortir ses jolis vêtements, que sais-je ?). Il me paraît plus intéressant de connaître le point-de-vue des gestionnaires de centres qui, eux, ne s'expriment jamais sur le forum.
Peut-être, surtout s'il s'agit de grands centres avec des équipements coûteux, subissent-ils une contrainte économique telle qu'ils ne peuvent se permettre de refuser des clients ou de les faire fuir en les sermonnant sur le respect de la charte naturiste (car la pédagogie a un coût : elle n'est pas toujours efficace, elle est même parfois contre-productive et elle est toujours chronophage pour celui qui s'y livre).
En tout cas, si les responsables des centres ne sont pas prêts à relayer les messages pro-naturistes, la discussion risque de tourner dans le vide : de simples clients n'ont aucune légitimité pour contraindre d'autres clients à adopter un comportement qui ne leur convient pas. Et pour les y persuader, il faut vraiment avoir de grandes qualités diplomatiques et ne pas se contenter, comme voudrait le faire Jean-Yves, de hurler : "les textiles, dehors !" (j'espère d'ailleurs qu'il réserve ces hurlements au forum !)

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 2 / 6
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go