25 février 2024
Respect du droit à ...
 

Respect du droit à la nudité

3 Messages
3 Membres
0 J'aime
449 Vu
philippe40
Messages: 9
Payant 03
Premier message du sujet
(@philippe40)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Je suis inscrit depuis plus de 20 ans dans une grande enseigne de club de sport et vais le plus souvent à la salle jouxtant un centre aquatique parisien.

J'ai remarqué que d'années en années, la situation se dégrade concernant la nudité.

Ce club possède deux vestiaires , un pour les hommes et un pour les femmes: normal.
Ces vestiaires avec casiers sont majoritairement collectifs , 6 cabines individuelles sont par contre disponibles.
De plus en plus de personnes ont tendance à s'entourer d'une serviette pour se changer et même d'autres partent dans les cabines individuelles ou les toilettes pour se changer.
Je sens donc aussi de plus en plus de regards désapprobateurs , voire agressifs à l'encontre des personnes (dont je fais partie) qui osent se changer dans les vestiaires collectifs.
J'ai même surpris la conversation d'un père avec son fils , ce dernier demandant à son père si c'était péché de se déshabiller devant les autres ; son père répondit au et fort "oui si c'est devant des impurs (sic)".
Je sais qu'il a eu même des plaintes auprès de la direction , arguant du fait que des enfants pouvaient voir des homme nus dans les vestiaires.
La direction a répondu en mettant un panneau à l'entrée des vestiaires indiquant que les petites filles même accompagnées de leur père ne devaient pas entrer dans les vestiaires des hommes.
Cela n'a rien changé car comme visiblement certaines femmes ne peuvent pas fréquenter les piscines , les hommes sont obligés de prendre les enfants (garçons comme filles) avec eux dans les vestiaires...
Et pas besoin que des enfants soient dans les vestiaires pour qu'on vous regarde de travers quand vous vous changez

J'ai connu l'époque où il y avait 3 douches collectives et quelques douches individuelles .
Là aussi à la suite de plaintes de gens qui avaient rapporté que des "exhibitionnistes" (comprenez des gens qui se douchent nus) fréquentaient les douches collectives , elles ont été purement et simplement détruites pour y construire à la place des douches individuelles.

Ce club de sport possède aussi jacuzzy , hamman et 3 cabines de sauna.
Sur le boitier pour régler la température d'un des saunas , il est indiqué (à la Dymo) "Naturiste" . Je ne l'ai pas connu , donc a existé il y a plus de 20 ans , mais a existé ....

Donc oui , je trouve que dans certains milieux , la nudité dans des endroits où elle ne devrait pas poser de problèmes est de moins en moins acceptée.

Franchement, déjà que de me baigner en maillot m'est difficile, si en plus il faut maintenant se doucher en maillot et aller se changer dans les toilettes .....

2 Réponses
NuEnBretagne
Messages: 80
Assidu
(@nuenbretagne)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Bien d'accord, je constate aussi que "la nudité dans des endroits où elle ne devrait pas poser de problèmes est de moins en moins acceptée".

Dans un contexte géographique différent, en Bretagne, je constate la même chose dans le club de fitness que je fréquente. Il n'y a que des vestiaires collectifs avec des casiers, un pour les hommes, un pour les femmes. Presque tous entrent et sortent de la douche plus ou moins habillé. Nous sommes très peu à y entrer nus et à en sortir avec une serviette autour de la taille. Même si je n'ai jamais eu de remarque, on sent que faire moins de 5 mètres en 3 secondes pour aller à la douche peut surprendre des personnes plutôt sportives.

Je me demande comment en quelques années, nous en sommes arrivés là : réseaux sociaux, explosion du porno en ligne, influence de l'Islam (très très minoritaire en Bretagne)...

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

GUIGUIRIB
Messages: 312
Assidu
(@guiguirib)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Même constat pour moi. Abonné à une salle de sport depuis 20 ans, il n'y avait au début que des douches communes. Elles ont été remplacées en deux temps, d'abord par quelques cabines, puis complètement supprimées pour n'y laisser que des cabines. Dans le même temps,  les adhérents qui se changeaient sans difficulté,  ont fini par se cacher. C'est bien dommage,  la convivialité en a aussi beaucoup pâti. 

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go