25 mai 2024

2023-06-28 Le Parisien Le naturisme a le vent en poupe dans le Finistère sud

3 Messages
2 Membres
2 Reactions
629 Vu
benoit14000
Messages: 75
Assidu
Premier message du sujet
(@benoit14000)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

https://www.leparisien.fr/finistere-29/le-naturisme-a-le-vent-en-poupe-dans-le-finistere-sud-28-06-2023-TNEDRT7ATNG3FG7D7SAU6LDQ34.php

Le naturisme de plus en plus dans le Sud Finistère. Une accélération qui a été constatée après la pandémie. Envie de liberté, de retour au naturel ? Zoom sur l’association Nature et Naturisme dont le nombre d’adhérents ne cesse de croître.

Michèle Charles-Dominé a créé l’association Nature et Naturisme Quimper-Finistère en février 2020. De trois adhérents au départ, elle s’est vite étoffée et compte actuellement quatre-vingt-cinq membres. La vocation de cette association est de vivre le naturisme en commun dans le respect de chacun et de militer pour le développement de cet état d’esprit. « Nous faisons partie d’un écosystème et le naturisme se place en dehors du conventionnel. Dans notre association, il y a pas mal de retraités. Les jeunes vont sur les plages naturistes mais ne veulent pas s’investir au sein de l’association. Ils n’ont pas le temps », constate la présidente.

Le naturisme se développe de plus en plus, à croire que les codes se sont relâchés. « C’est un peu l’effet Covid. Le naturisme est dans la mouvance. On veut profiter de son corps de façon plus naturelle. On en parle aussi plus facilement. »

Des «randonues»

Le naturisme n’est pas uniquement pratiqué sur les plages réservées à cet effet. L’association propose aussi des activités diverses dans d’autres lieux. « Cet hiver, nous avons été accueillis une fois par mois par la piscine d’Ergué-Gabéric. Nous avions un créneau le samedi soir avec accès à la piscine, hammam, jacuzzi, sauna. Nous faisons aussi des séjours sur une île du Nord-Finistère dont je tairai le nom par discrétion. »

L’association organise aussi des pique-niques sur la plage de Kerler à Fouesnant et des « randonues » . « On repère un circuit classique et on se balade nu. Évidemment, si on rencontre des gens, on met un petit pagne ou un short. Mais en général, on ne choisit pas le GR34 pour nos balades », a plaisanté Michèle. L’été, les membres de l’association retrouvent d’autres naturistes dans des campings naturistes bretons, notamment les « Bruyères d’Armor » à Cléguer dans le Morbihan. « Il n’y a hélas pas de camping naturiste sur le Finistère Sud, ni de gîte ou de chambres d’hôtes comme dans d’autres départements bretons. Ce serait idéal d’avoir nous aussi notre camping naturiste à proximité de Quimper et pourquoi pas une piscine, celle de Quimper ayant trop de baies vitrées. »

Pour ceux qui, cet été, désirent fréquenter une plage naturiste sur le Sud Finistère, connaître le bonheur de ne pas avoir de sable dans son maillot, et profiter en toute liberté de la fraîcheur de l’eau, trois plages sont possibles : Kerouini à Trégunc, Tréguennec dans le Pays bigouden et la superbe plage de Kerler à Mousterlin sur la commune de Fouesnant. Certes, il faudra marcher quelques centaines de mètres pour dépasser la plage des « textiles » (appellation donnée à ceux qui conservent leur maillot) mais le paysage sauvage des dunes et des marais vaut bien un peu de marche.

Coordonnées de l’association : breizhnat.bn@gmail.com

2 Réponses
Messages: 37
Payant 03
(@ferdo)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour à tous,

 

Nous avons passé trois heures dans l'océan sur la plage de Kermadec, à gauche en cheminant une petite dizaine de minutes pour ne pas être directement avec l'école de surf, c'était GENIAL !

 

Il y a une énergie, une beauté de lieux qui rebooste pour longtemps.

 

Attention aux méduses, l'eau est devenue chaude, depuis septembre où nous étions déjà venus.

 

Deux cavalières sont passées à proximité, elles n'ont même pas levé un sourcil 😉

 

Le naturisme, s'il est pratiqué avec pudeur, passe toujours !

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Messages: 37
Payant 03
(@ferdo)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

C'était dimanche matin, de 10h à 13h.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch