25 mai 2024

2023-09-02 le monde - Fou de se sentir mal a l'aise sans habits dans un espace naturiste

10 Messages
9 Membres
4 Reactions
827 Vu
gilles
Messages: 12535
Admin Parrainé
Premier message du sujet
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Voir https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/09/02/c-est-quand-meme-fou-de-se-sentir-mal-sans-habit-dans-un-espace-naturiste-la-fin-de-l-utopie-cul-nu_6187481_4497916.html

« C’est quand même fou de se sentir mal sans habit dans un espace naturiste » : la fin de l’utopie « cul nu » ?

Par

Publié aujourd’hui à 05h00, modifié à 06h29

En cette fin de mois d’août, alors que la France suffoque pour cause de canicule, une brise légère rafraîchit les corps nus étendus sur la plage de Montalivet (« Monta », pour les intimes). Nous sommes en Gironde, au cœur du Médoc, une région connue pour son vignoble, ses pins maritimes… et ses centres naturistes. Ici, se balader dans le plus simple appareil fait partie de la culture locale : c’est à Montalivet que naît, dans les années 1950, le tout premier centre naturiste de France, le Centre héliomarin de Montalivet, ou CHM. « Body positivisme » (ce mouvement social qui prône l’acceptation de tous les corps), frugalité, reconnexion à l’environnement : la pratique est aujourd’hui parfaitement alignée avec les obsessions de l’époque. « Le regard a évolué grâce, notamment, à des campagnes de communication et à des initiatives originales, comme les visites nu de musées dans les grandes villes », explique Viviane Tiar, présidente de la Fédération française de naturisme (FFN).

 

 

9 Réponses
Messages: 1652
Assidu
(@europ-hom)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

C'est très dangereux ce genre d'articles.

Il contribue à penser (dans le grand public) que, si les naturistes se regroupent dans des "centres dédiés", c'est parce qu'ils sont gênés d'être vus nus par d'autres personnes qui ne le sont pas.

S'il est normal de ne pas être à l'aise en présence de personnes hostiles à la nudité (qui agressent ou simplement regardent de travers les personnes nues), ou de personnes qui viennent ostensiblement pour mater, 

il ne faut pas oublier que ces "centres dédiés" ont été créés, c'est parce que les naturistes n'étaient pas acceptés ailleurs. Pas parce que ça les dérange - fondamentalement - qu'on les voie nus. 

Répondre
1 Réponse
didge
Assidu
(@didge)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 759

@europ-hom 

pas d’accord du tout avec ton affirmation, la pratique de la nudité sociale n’est pas une affaire simple pour une très grande majorité des gens.

le naturisme a aussi été inventé pour « améliorer le respect de soi et des autres par la pratique de la nudité en commun »

alors, être tout nu au milieu de gens habillés n’est ni agréable ni du naturisme dans le sens strict du mot.

il est donc absolument essentiel que les nudistes habillés restent une infime minorité dans les centres.

Au contraire, je pense que ce genre d’articles est très important pour expliquer aux nouveaux venus que le naturisme ce n’est justement pas de faire ce que l’on veut, quand on veut, mais bien que la pratique de la nudité par tous, et tout le temps, est une obligation dès que la météo le permet …

 

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

jean-mi77
Messages: 4100
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Il faudrait savoir. Cet article parle du CHM ou d'Euronat ? Ce n'est pas le même centre.

Répondre
1 Réponse
NuEnBretagne
Assidu
(@nuenbretagne)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 86

@jean-mi77 Après avoir lu l'article (et les commentaires), l'article traite à la fois d'Euronat et de Monta. L'article est bancal car il parle à la fois du problème des gens habillés dans les centres naturistes (éternel sujet), du conflit entre Euronat et la maire de Grayan-et-l’Hôpital (également magistrate à la cour des comptes) qui risque de mal se finir et aussi des opérateurs de tourisme qui cherchent à acheter les centres.

 

Quelques phrases intéressantes dans l'article (et de belles photos) :

- La fin de la nudité, c’est aussi la crainte d’Anne, Parisienne de 45 ans, fraîchement convertie. « C’est quand même fou de se sentir mal parce qu’on est nue et entourée de gens habillés dans un espace naturiste ! », s’indigne-t-elle. Conquise par l’aspect « safe space » de la pratique, elle estime que l’air du temps est de plus en plus pudibond.

- Euronat, Aude y vient depuis 1977, et elle est devenue propriétaire d’un chalet proche de la mer il y a une quinzaine d’années (acheté 80 000 euros, son 40 mètres carrés en vaut aujourd’hui trois fois plus). Ses dunes, sa plage longue de 2 kilomètres et son esprit naturiste « old school » l’ont séduite – tout comme ses enfants, qui viennent désormais avec leur progéniture chaque été. Comme beaucoup, elle a signé la pétition du collectif de soutien à la direction (1 500 signatures). Elle craint la cession et la transformation d’Euronat en club de vacances normalisé avec espace aquatique, toboggan XXL et Wi-Fi partout. Ou, pis : que le lieu devienne… « textile ». Derrière cette bataille légale et comptable, certains voient poindre un changement d’époque, comme si, culturellement aussi, le vent était en train de tourner.

- Aude craint que l’irréductible village Euronat ne perde son âme, dissoute dans un naturisme devenu à géométrie variable, « où chacun vit comme il lui semble, loin de l’esprit collectif et égalitaire des débuts ». Elle soupire : « Nous sommes dans une époque d’individualisme forcené, les gens veulent des vacances standardisées. »

Répondre
NuEnBretagne
Messages: 86
Assidu
(@nuenbretagne)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Vu la photo du Monde qui accompagne l'article où on voit sur la plage des naturistes et un chien, il s'agit sans doute d'Euronat (plage nord).

Au passage, je compte bien aller à Euronat la semaine prochaine si le beau temps se confirme.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

benoit14000
Messages: 75
Assidu
(@benoit14000)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Répondre
timbuktu
Messages: 2683
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Avec un peu plus de lisibilité

 

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Messages: 15
Payant 03
(@katinak7)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Personnellement je comprend que l'on puisse ne pas être a l'aise dans un espace naturiste si des personnes y sont habillée (je ne dit pas si il fait froid) mais je ne serais pas a l'aise si des personnes étaient présentes et qu'elles ne se mettrais jamais nu.

Pas de soucis avec un ou une ado, car celapeut se comprendre mais pas une personne adulte qui choisi de venir dans un espace naturiste.

Répondre
Naturissime
Messages: 147
Assidu
(@naturissime)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Choisir de venir dans un lieu naturiste, c'est choisir de vivre nu!

 

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch