19 août 2022

A la plage des Kaolins à Ploemeur, naturistes et textiles cohabitent (Le Télégramme)


PhilE
Messages: 13574
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-la-plage-des-kaolins-a-ploemeur-naturistes-et-textiles-cohabitent-04-08-2022-13137241.php

 

À la plage des Kaolins à Ploemeur, naturistes et textiles cohabitent Réservé aux abonnés

Publié le 04 août 2022 à 20h35

Elisabeth, Marie-Claude et Stéphanie fréquentent la plage naturiste des Kaolins à Ploemeur « depuis toujours ».
Elisabeth, Marie-Claude et Stéphanie fréquentent la plage naturiste des Kaolins à Ploemeur « depuis toujours ». (Le Télégramme/Céline Le Strat)

La plage des Kaolins, à Ploemeur, est la seule du pays de Lorient où les naturistes peuvent tomber le maillot sans être inquiétés. Ils doivent néanmoins bronzer avec les textiles, une cohabitation qui ne dérange personne.

« Se baigner en maillot, mais quelle horreur ! » Pas de doute, Elisabeth, 64 ans, est une naturiste convaincue. « 40 ans que je fais ça », assure-t-elle, ce jeudi 4 août, sur la plage des Kaolins, à Ploemeur. La croyance populaire dit que c’est la plus belle plage du pays de Lorient et ses habitués ne diront pas le contraire. Mais elle est surtout connue pour être la plage des nudistes, enfin plutôt à tolérance naturiste. Cette plage artificielle, créée avec les rejets des kaolins, n’est pas réservée à ceux qui préfèrent vivre sans habits. Les textiles, « les maillots » comme les appellent les naturistes, y sont aussi bienvenus. « Parce que c’est une plage à tolérance naturiste, elle ne nous est pas réservée », indique Elisabeth. Aucun panneau n’indique que le naturisme y est permis, alors ce couple en vacances en Bretagne l’a découvert en y arrivant. « On ne savait pas mais on n’est pas gêné, les gens font ce qu’ils veulent mais ça ne nous donne pas envie d’essayer ».

La plage des Kaolins, à Ploemeur, est à tolérance naturiste. C’est la seule du pays de Lorient. Les « maillots et sans maillots » cohabitent parfaitement.

Quand on est nu, on ne regarde pas les gens, on les accepte comme ils sont ! On est nés tout nu !

Pas de pression sur les maillots

Régulièrement, les touristes s’y perdent. « Certains sont choqués et repartent aussitôt, d’autres restent finalement », racontent Marie et Christian. Ce couple de locaux a découvert ainsi le naturisme, il y a quelques années, dans le Finistère, et profite à Ploemeur d’une « plage calme, il y a très peu de famille ».

C’est aussi ce qui a attiré Manon et Steren, 20 ans. C’est la deuxième fois en deux jours qu’elles s’allongent sur la plage des Kaolins. « Ma mère y est venue par erreur et elle m’a dit que l’ambiance y était bonne. Au début, on a trouvé ça un peu bizarre mais au moins on y est tranquille, on ne reçoit pas de ballons de volley sur la serviette », confie Manon. Les deux jeunes filles, topless, se sentent à l’aise ici. « On n’a pas du tout le sentiment de gêner et il n’y a pas de pression face au maillot », observe Steren.

 
Suite réservée aux abonnés

1 Réponse
Fab56
Messages: 151
Nouveau
(@fab56)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

C'est sur cette plage que j'ai découvert le naturisme il y a quelques années. La cohabitation se passe très bien.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go