20 avril 2024

Belgique / La chasse aux nains de jardin exhibitionnistes secoue la Flandre

3 Messages
3 Membres
0 J'aime
424 Vu
fredericdl
Messages: 95
Assidu
Premier message du sujet
(@fredericdl)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

En Flandre, une voisine s'est plainte qu'un nain ou plutôt une naine légèrement vêtue trônait dans le jardin d'un voisin.

Le magazine le Vif revient sur le sujet. Ce n'est pas lié au naturisme directement, mais ca parle de nudité, exhibition, et de la loi ... bref au sens large je pense que ca peut rentrer dans le sujet.

 

https://www.levif.be/actualite/belgique/la-chasse-aux-nains-de-jardin-exhibitionnistes-secoue-la-flandre/article-news-1342953.html

Il est possible de lire l'article de Muriel Lefevre, voir les photos, ... en s'enregistrant gratuitement mais je vous copie les parties intéressantes de l'article ci-dessous

---

Installer un nain de jardin légèrement vêtu dans votre jardin n'est pas une infraction. C'est moche, c'est étrange, mais ce n'est pas interdit. Une Flamande un peu trop pudibonde aura, bien malgré elle, relancé la mode. Récit.

A 86 ans, Louis Poels posséde un goût certain en décoration de jardin. Il aime les nains de jardin et particulièrement ceux qui sont un tantinet grivois. Par exemple Betty, une naine blonde comme les blés et aux seins nus. Une passion qui ne plait guère à ses voisins, enfin, surtout à une voisine en particulier. Celle-ci s'en est même plainte auprès de sa commune. Dans un souci d'apaiser les choses, des employés communaux vont demander à monsieur Poels de couvrir sa naine en terre cuite ou, au moins, de l'installer à l'arrière de sa maison. L'homme refuse, vent debout. Poels l'a reçu en cadeau de son voisin après une lourde opération et il y est attaché.

 

En plus, "j'ai déjà deux nains mâles, maintenant ils ont une compagnie agréable", dit-il à Het Laatste Nieuws. Pour sauver sa belle, Monsieur Poels n'aura heureusement pas besoin d'un grand acte de bravoure. Selon le bourgmestre de Turnhout, les choses vont en rester là. Paul Van Miert (N-VA) n'a nullement l'intention de lui envoyer les troupes ni de lui coller une amende. "On va s'éviter cette pudibonderie, non ?" dit-il dans De Standaard. De toute façon, comme le dit le commissaire Rudy Remijsen de la police régionale de Turnhout dans la Gazet van Antwerpen : "Manneken Pis fait aussi, très ouvertement, ce qu'il veut."

 

Que dit la loi ?

Au-delà d'une question de goût, qui est somme toute personnelle, avoir un tel objet exposé à la vue de tous est-il punissable ? Est-ce qu'un nain olé olé rentre dans la catégorie outrage sur la voie publique ? En théorie, oui, mais, en pratique, les chances que vous soyez condamné pour cela sont extrêmement faibles, dit de Standaard. La nudité en tant que telle n'est pas interdite par la loi, c'est l'outrage public aux bonnes moeurs qui constitue une infraction. L'article 385 du code pénal stipule que "quiconque aura publiquement outragé les moeurs par des actions qui blessent la pudeur sera puni d'un emprisonnement de huit jours à un an et d'une amende de vingt-six à cinq cents euros". La pudeur étant, par essence, une notion subjective, elle va donc dépendre de l'interprétation qui en sera faite par le ou la juge, des circonstances et de l'évolution de la société. On cherchera notamment à établir s'il y avait une "volonté de nuire" dans le chef de l'individu.

 

Les images de nudité et même les actes érotiques ne sont donc pas punissables en soi. Elles ne sont contraires à la morale que lorsque, citons ici la Cour de cassation, "elles ne visent qu'à exciter excessivement les sentiments sensuels de la personne qui les regarde ou, en raison du comportement ou des attitudes sexuelles vicieuses ou contre-nature qu'elles représentent, à blesser le sentiment de honte du citoyen ordinaire qui pense sainement". Le législateur a pris la peine de préciser du citoyen ordinaire. Un seul citoyen particulièrement pudibond ne poussera pas à faire recouvrir toutes les fesses des statues grecques, ou pour en revenir à notre cas, les seins des naines de jardins. L'esprit du temps et le contexte sont donc déterminants lorsqu'il s'agit d'outrage aux moeurs. Le citoyen moyen d'aujourd'hui ne s'offusque pas du David de Michel-Ange. Tout comme il est peu probable qu'un juge décide en 2020 que le citoyen moyen sera excessivement stimulé par un nain de jardin ou autre nymphe en béton que l'on trouve parfois dans les "jardins flamands".

 

Entre-temps, Louis n'est plus le seul. Ainsi, un autre jardin sur la Battelsesteenweg à Malines fait également l'objet d'une certaine agitation. Outre plusieurs nains de jardin nus, il y a aussi des statues de phallus, dont une portant un noeud papillon. Et l'engouement semble gagner l'ensemble de la Flandre, où la vente des nains est repartie de façon spectaculaire à la hausse. Et pour ceux qui voudraient, sait-on jamais, installer la dame dans leur propre jardin, la jardinerie de Turnhout, d'où vient le nain de jardin de Louis Poels, n'en a malheureusement plus en stock. Ne soyez pas trop déçu cependant. Sachez que l'offre est pléthore. Et qu'il existe bien pire qu'une naine de jardin avec les seins dénudés. Quelques exemples sont à découvrir ici.

 

2 Réponses
Denis
Messages: 7680
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

"La nudité en tant que telle n'est pas interdite par la loi, c'est l'outrage public aux bonnes mœurs qui constitue une infraction"

J'en tombe de ma chaise (bon, ok, c'est vrai que le risque de me blesser est faible car je suis au fond de mon canapé) mais c'est en pratique le contraire de la législation en France!

Ce que prouve, s'il en était besoin, que quelle que soit la formulation de la loi, si on veut vous condamner, on condamne.. (ou pas).

Je sais PhilE, "la loi est claire, très claire !"

 

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

On écoute trop les râleurs dans notre monde, alors même que, heureusement, ils sont minoritaires.

Le gars devrait organiser une sorte de référendum, mettre un système où les passants pourraient voter Oui ou Non à la présence de ce nain de jardin, ou des questions du genre "qu'est-ce qui vous choque le plus? la présence de ce nain de jardin, ou le fait qu'on demande le le couvrir ou de l'enlever?"

Il faut savoir râler sur les râleurs, dire qu'on est choqué que des gens soient choqués.

ça a l'air de rien cette affaire, mais pour moi, elle est tout sauf anodine.
Dans quelle société nous voulons vivre, avec quelles règles, quelles moeurs, c'est pour moi une question fondamentale.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch