2 août 2021

Camping associatif Le Dorier, dans la Loire


PhilE
Messages: 12283
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Se dorer la pilule au Dorier:

https://www.petit-bulletin.fr/saint-etienne/guide-urbain-article-64806-Tout+nu+et+tout+Dorier.html

 

Tout nu et tout Dorier

GUIDE URBAIN | Dans le camping associatif du Dorier, pas de tenue exigée. Rien d’inhabituel me direz-vous, mais ici, c'est carrément aucune tenue ! Avec 135 adhérents, le site, ouvert en 1974, est l'un des plus grands de la région.

Antoine Desvoivre | Mercredi 5 juin 2019

Photo : La vue sur les Gorges de la Loire depuis la piscine du camping © Le Dorier


 

À quelques pas de la Loire, bien à l'abri des regards, logent des vacanciers pas tout à fait comme les autres. Au camping naturiste Le Dorier, on pratique la nudité intégrale dès que le temps le permet. Outre la "tenue" réglementaire, les adhérents sont incités à participer à la vie de l'association et à promouvoir ses valeurs. Que ce soit en entretenant le site, en organisant des activités mais aussi et surtout, en s'impliquant dans la protection de l'environnement. Eh oui, le naturisme ce n'est pas du nudisme ! Il ne suffit pas de se "mettre à poil".

La nature est au centre de la démarche du Dorier, « on essaye de se rapprocher de l'association Zero Waste Saint-Étienne afin de réfléchir au moyen de produire moins de déchets, raconte Simon à l'accueil, de toute façon, en venant au Dorier, on est forcément un peu écologiste. Les caravanes ne sont pas reliées à l'eau et à l'électricité, c'est vraiment un retour à la nature. » Et comme chacun est responsable à son niveau, il est demandé à certains adhérents, d'apporter des plantes vivaces pour le fleurissement du camping.

Convivialité, le maître-mot

Car le textile n'est pas la seule barrière entre soi-même et les autres, les adhérents du Dorier, s'appliquent à briser la glace, aussitôt arrivés. « Cette année, on va demander à chaque adhérent de nous dire quelle est sa passion et voir s'il a envie de la partager. C'est un prétexte pour mieux faire connaissance les uns avec les autres », explique Simon. Ainsi, au gré des propositions, les campeurs se retrouvent à faire de l'aquagym, du vélo, et même du tir à l'arc. Cette dernière activité a d'ailleurs inspiré aux organisateurs une journée à thème Robin des Bois le 14 juillet.

Si les activités permettent de se rencontrer, l'association cherche surtout à promouvoir le "vivre ensemble". Que ce soit au travers de repas partagés ou simplement d'une ambiance familiale générale. L'idée est de vivre tous ensemble, tout nu et surtout en toute simplicité.

Le Dorier, camping naturiste dans la Loire à Saint-Victor-sur-Loire
Plus d'infos sur sur cette page web

1 Reply
jeff42
Messages: 295
(@jeff42)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Bonjour,

 

J'habite à 30 minutes de ce camping, je suis époustouflé par la vue sur les gorges de la Loire. A tester donc car je vois que nous pouvons y accéder à la journée.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go