29 mars 2024

Corse matin

2 Messages
2 Membres
0 J'aime
1,314 Vu
PhilE
Messages: 14408
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://www.corsematin.com/articles/la-plaine-orientale-jardin-deden-des-naturistes-118635

 

La Plaine orientale, jardin d'Éden des naturistes

Publié le: 27 juin 2021 à 17:45
 

Le camping Bagheera dispose d'une longue plage à l'abri des regards.

Le camping Bagheera dispose d'une longue plage à l'abri des regards.
Paul-Mathieu Santucci

Sur la commune de Linguizzetta, les plages naturistes s'étendent à perte de vue.

Sur la commune de Linguizzetta, les plages naturistes s'étendent à perte de vue.
Loïc Leprince
Les premiers naturistes sont arrivés au début des années 1960.
Les premiers naturistes sont arrivés au début des années 1960.
Paul-Mathieu Santucci
Marie-Claire Gaddoni est la gérante de Riva Bella.
Marie-Claire Gaddoni est la gérante de Riva Bella.
Paul-Mathieu Santucci
Le camping Bagheera dispose d'une longue plage à l'abri des regards.
Le camping Bagheera dispose d'une longue plage à l'abri des regards.
Paul-Mathieu Santucci
Sur la commune de Linguizzetta, les plages naturistes s'étendent à perte de vue.
Sur la commune de Linguizzetta, les plages naturistes s'étendent à perte de vue.
Loïc Leprince

4 / 4

Cette microrégion de l'île abrite plusieurs campings naturistes sur une zone concentrée autour de la commune de Linguizzetta. Une présence qui s'est développée depuis les années 1960 et l'arrivée des premiers touristes en quête de calme pour se dénuder loin des regards

Été 1960. Le flot des premiers touristes à rejoindre l'île s'engage vers l'extrême sud de la Corse. Dans cette masse, qui n'est pas encore celle que l'on connaît aujourd'hui, un combi Volkswagen, typique des visiteurs allemands de l'époque, trace sa route, lentement sur le bitume brûlant. Direction la Plaine orientale, vaste étendue agricole avec ses plages encore sauvages et préservées de toute urbanisation, très peu fréquentées.

 

LIRE AUSSI : À Capo di Feno, les naturistes s'en donnent à coeur joie

Le véhicule progresse sur une des pistes qui mènent à la mer, à Linguizzetta, et se gare à une dizaine de mètres de l'eau. En sort un couple qui se déshabille rapidement et court se baigner, en tenue d'Adam, dans la mer chaude. Voilà, à quelques détails près, comment on raconterait le début de l'histoire du naturisme en Plaine orientale.

Si des campings de cette nature existent partout dans l'île, c'est tout de même ici, à mi-chemin entre le nord et le sud de la Corse, que se concentre la majeure partie des établissements de ce type. « C'est normal, analyse rapidement Marie-Claire Gaddoni, la gérante du domaine Riva Bella, ouvert en 1964 par ses parents. Les naturistes cherchent du calme et un lien direct avec la nature. Ici, c'était l'endroit idéal parce qu'ils étaient tranquilles. Le territoire n'avait aucune attractivité touristique à l'époque. »

Marie-Claire Gaddoni est la gérante de Riva Bella. - Paul-Mathieu Santucci

Des habitués sur plusieurs générations

Face à ces nouveaux visiteurs, quelquefois déconcertants pour les habitants toujours plongés dans une société assez conservatrice, on s'organise. Les premiers établissements voient le jour. « À quelques années près, on a tous ouvert en même temps, confie Marie Filippi du domaine Bagheera, toujours à Linguizzetta. C'est mon mari, Angie, qui a lancé l'affaire. Au début, c'était compliqué parce que les gens n'étaient pas habitués à voir des personnes nues se promener sur les plages. Mais lui avait bourlingué un peu partout et il s'était ouvert l'esprit de cette manière. Alors il s'est lancé. »

Rapidement, la famille Filippi saisit la philosophie de ces nouveaux touristes en quête d'authenticité. « Ils venaient pour se reconnecter avec la nature, développe-t-elle. Cela tombait bien parce que la volonté de mon mari, c'était de préserver au maximum l'environnement du domaine. Ici, on n'a coupé aucun arbre, le paysage est resté sauvage. »

Et à en croire les différents témoignages, ce n'est pas tellement un rapport d'offre et de demande qui s'est instauré entre les naturistes et les gérants de camping mais plutôt une approche de « donnant-donnant ».

« Ce ne sont pas du tout les mêmes profils que ceux qui vont ailleurs, dans des établissements un peu plus tournés vers la consommation, détaille Marie-Claire Gaddoni. Les gens sont plus respectueux, plus calmes, plus attachants. Si l'on a choisi ce type d'hébergement, c'est justement parce que c'était le modèle qui nous convenait le mieux. »

Les premiers naturistes sont arrivés au début des années 1960. - Paul-Mathieu Santucci

En ce milieu du mois de juin, la plage de Riva Bella est presque déserte. Seulement une dizaine de personnes tentent de se baigner malgré les températures encore fraîches pour la saison. Dans un bungalow qui donne directement sur la mer, Patrick, complètement nu, a les yeux plongés sur son ordinateur. Rejoint rapidement par Brigitte sa compagne, elle aussi en tenue d'Eve, le couple est très à l'aise. « Être naturiste c'est une manière de se ressourcer, glissent-ils. C'est une recharge mentale et physique. On passe notre temps habillés pour aller travailler et vivre en société. Ici, on se lâche, et on y vient tous les ans, parfois plusieurs fois dans une année. Et puis l'accueil est super, on ne sent pas jugé. »

C'est d'ailleurs une caractéristique de ces établissements de la Plaine orientale : la fidélisation de la clientèle. « J'ai reçu ici les grands-parents, les enfants, et les petits-enfants à la suite, ce sont trois générations qui se sentent comme chez eux, confirme Marie-Claire Gaddoni. Certains adaptent leurs séjours en fonction du bungalow de leur choix. C'est presque une résidence secondaire. »

Le camping Bagheera dispose d'une longue plage à l'abri des regards. - Paul-Mathieu Santucci

Des perturbations qui rompent le calme

Des clients fidèles malgré des problèmes de plus en plus récurrents. À commencer par les entraînements incessants des avions de la base aérienne de Ventiseri au-dessus du champ de tir de Linguizzetta. « Cela existait avant que les campings ne voient le jour, concède Marie Filippi. Mais depuis, la région a évolué, elle n'est pas la même qu'il y a 50 ans. On essaye de se développer et de son côté la base aérienne ne prend pas en compte nos revendications. » Dont la première se base sur le respect des horaires d'entraînement. « Que l'on puisse, au moins, donner des heures précises aux vacanciers, ajoute Marie-Claire Gaddoni. Et puis les entraînements pourraient être organisés durant la saison creuse, or c'est toujours en juin ou septembre. Ce sont des mois où l'on accueille des retraités qui veulent venir hors saison et qui recherchent du calme. »

Et c'est loin d'être gagné. Tirs de roquettes, mitrailleuses, piqués d'avions de chasse dans un boucan incroyable digne d'une scène de guerre, pour certains touristes, le séjour vire au cauchemar. « Alors on rembourse, déplore Marie Filippi. On fait tout pour éviter de mauvaises notes sur les sites de vacances. C'est dommage car c'est une région très riche en termes d'activité de nature mais même nos locataires qui partent marcher sur les randonnées aux alentours nous expliquent que les avions tournoient dans le ciel toute la journée. Partant de ce constat, plusieurs vacanciers font le choix de se rendre plus au sud. »

Au fil des années, le nord de la Plaine orientale a su tirer le bénéfice de ce tourisme qui, un temps, était vu d'un mauvais œil.

Depuis, les mentalités ont changé. Et il n'est pas rare que des gens de la région aillent se baigner sur les plages fréquentées par les naturistes. Mais pour combien de temps ? Dans un monde qui va toujours plus vers la surconsommation, ce genre d'établissement risque de s'essouffler dans les décennies à venir. Encore plus quand l'État fait la sourde oreille lorsqu'il s'agit de traiter le problème des avions de chasse, pourtant très bruyants sur le territoire.

1 Réponse
Romaindo
Messages: 48
Assidu
(@romaindo)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

A Riva Bella, la nudité est loin d'être respectée. Elle est même interdite dans la petite épicerie et le restaurant.

Dans la Thalasso, elle n'est pas obligatoire, du coup il y a des personnes extérieures "textiles" qui y viennent tout comme dans le centre.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go