“Le changement est en marche”, s’enthousiasme la Tageszeitung. À Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, des élus du Parti social-démocrate (SPD) local s’apprêtent à présenter au vote une législation permettant de se baigner seins nus dans les piscines municipales, quel que soit son genre.

Si la proposition est adoptée – “ce qui est très probable” –, le code vestimentaire imposé aux femmes et aux non-binaires sera moins strict, au nom du principe d’égalité.

“Ces personnes devraient bientôt disposer des mêmes choix que les hommes.”

Selon le titre berlinois de gauche, une législation allant aussi loin, sans restriction de jours ou d’horaires, n’a jamais été mise en œuvre en Allemagne. “Si à Berlin, Düsseldorf ou Munich, on peut déjà se promener et bronzer seins nus à certains endroits, cela reste en revanche interdit dans les piscines.”

Göttingen, ville pionnière

Le débat autour des baignades n’est pas inédit outre-Rhin. À Göttingen, la nage seins nus pour les femmes et les personnes non binaires est même déjà autorisée le week-end. Une mesure mise en place dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de quatre mois, lancé en mai 2022.

L’année précédente, explique le quotidien, une personne avait été expulsée par les maîtres-nageurs du complexe Badeparadies Eiswiese, dans la ville de Basse-Saxe, après avoir enlevé son haut de maillot de bain. Or, cette personne “ne voulait pas être catégorisée dans un genre en particulier”.

Par la suite, l’incident avait pris une dimension nationale. “L’alliance Tous la même poitrine avait appelé à manifester dans de nombreuses villes”, poussant in fine les autorités à prendre des mesures.

Un mouvement national

D’autres grandes villes allemandes pourraient décider de réformer les règles vestimentaires en vigueur dans les piscines. “À Hanovre, il semblerait depuis quelques jours que certains élus souhaitent suivre l’exemple de Göttingen et Hambourg”, assure la Tageszeitung.

À Berlin, où seuls certains bassins privés permettent des baignades seins nus, ce type d’initiative pourrait également être examiné. Il y a un an, une femme a en effet porté plainte, après avoir été réprimandée par la police parce qu’elle bronzait seins nus, au bord d’une piscine de la capitale. Si la plaignante obtient gain de cause auprès de la justice, des conséquences politiques pourraient suivre.