25 avril 2024

Femina: 7 raisons pour lesquelles les Français se dénudent

6 Messages
3 Membres
1 J'aime
1,312 Vu
PhilE
Messages: 14432
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

L'article a un peu plus de 2 ans, excusez-moi s'il a peut-être été déjà mentionné.

Je ne vois pas où ils sont allés chercher les 54% de Français déjà partis en vacances naturistes!!!!!

Sur le site de onepoll, je n'ai pas trouvé trace de ce sondage.

https://www.femina.fr/article/voila-pourquoi-les-francais-pratiquent-tant-le-naturisme?xtor=AL-597

Voilà pourquoi les Français pratiquent tant le naturisme

Les Français sont les champions du naturisme en Europe : plus de la moitié s’y sont déjà adonné. Mais qu’est-ce qui les pousse tant à se dévêtir ? Eléments de réponse avec un sondage récent*, qui démontre que les préjugés ont la peau dure.

Elsa Rouden

Voilà pourquoi les Français pratiquent tant le naturisme iStock

 

1 Français sur 2 a déjà pratiqué le naturisme

54 % des Français sont déjà partis en vacances naturistes. Une proportion considérable, qui les place en première position des Européens s'étant adonnés aux joies de la nudité. Ils sont suivis de près par les Espagnols (47 %) et les Allemands (41 %), les Anglais étant les moins adeptes de la pratique : seuls 16 % d'entre eux ont osé l'expérience. Et le naturisme séduit de plus en plus les Français : ils n'étaient que 39 % à avoir franchi le pas en 2016, soit une augmentation de 15 points en 3 petites années. Une généralisation de la pratique qui leur permet, par ailleurs, de l'assumer davantage auprès de leur entourage. Si 24 % ne cherchaient pas à s'en cacher en 2016, ils sont désormais 43 %.

La nudité, mieux acceptée avec l'âge

La pudeur s'atténuerait-elle avec le temps ? Assurément. Le naturisme a déjà été essayé par 60 % des plus de 55 ans, contre seulement 28 % des 18-24 ans (et 57 % des 35-44 ans). Au-delà de la pratique, c'est aussi sa divulgation qui croit avec le temps. Ainsi, alors qu'un tiers des 18-24 ans souhaiterait cacher le fait qu'il se dévêt, le chiffre chute à 4 % chez les plus de 55 ans.

A découvrir également : Naturisme, libertinage, quelles différences ?

Les 7 raisons qui poussent les Français à se dénuder

En 2016, la première motivation pour s'adonner au naturisme était de « sortir de sa zone de confort », C'est désormais le désir d'avoir un bronzage uniforme sur l'ensemble du corps qui remporte tous les suffrages. Un glissement du psychologique vers l'esthétisme toutefois pondéré par la deuxième raison invoquée : se reconnecter à la nature. Suivent ensuite, à ex aequo, la volonté d'accepter son corps et d'être « comme la nature a voulu que l'on soit ». L’envie de sortir de sa zone de confort n'occupe désormais que la 5ème place du classement, suivie par celle d'épicer ses vacances avec son partenaire. La soif de dévoiler son corps aux yeux de tous n'arrive qu'en dernière position du palmarès, en 2016 comme en 2019 (représentant respectivement 12 et 6 % des motivations). Naturisme et exhibitionnisme sont donc bien décorréles, quoi qu'en disent les clichés.

*sondage réalisé pour lastminute.com par OnePoll, du 25 avril au 03 mai 2019, auprès d’un échantillon de 5000 adultes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. En 2016, l’enquête avait été réalisée du 08 juillet au 19 juillet 2016 auprès du même échantillon.

le 07/08/2019

 

5 Réponses
4 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2655
Posté par: @phile

 

Je ne vois pas où ils sont allés chercher les 54% de Français déjà partis en vacances naturistes!!!!!

 

 

ça fait partie des "légendes urbaines".

Comme pour les manifestations "monstres" de la CGT.

D'un autre côté, ça arrange bien la FFN que de tels chiffres soient balancés dans les médias.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14432

@timbuktu

Ou les "manifestations monstres" des manifs pour tous, des anti-PMA. La CGT n'a pas le monopole de la multiplication des manifestants.

Mais la FFN ne fera jamais circuler que 54% des Français sont déjà partis en vacances naturistes.

En plus "vacances naturistes", ça sous-entend un séjour dans un lieu naturiste, pas seulement s'être mis nu sur une plage.

Je pense simplement à la faute de frappe, 5,4%.

Et quand ils disent "le naturisme a déjà été essayé", il doit s'agir simplement de topless, ou tout au plus d'un bain de minuit, et même (parce que j'ai déjà lu ça), dormir sans pyjama: oui, certains estiment que c'est du naturisme. Comme prendre sa douche sans maillot de bain aux douches de la salle de sport.

 

 

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 7683

@phile

Je ne pense pas que ce soit une faute de frappe car les chiffres sont du même ordre pour les autres pays. On ne connaît pas la question posée, mais il se pourrait que ce soit "vous êtes-vous déjà baigné nu dans la mer, une rivière ou une piscine privée, ou pour bronzer?" Il suffit alors de l'avoir fait au moins une fois dans sa vie, par exemple du temps où on était étudiant ou par défi pour un bain de minuit: 50% me semble alors assez réaliste.

 

 

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2655
Posté par: @denis

@phile

Je ne pense pas que ce soit une faute de frappe

 

 

non, ils ont balancé un chiffre de 54% qui correspond à  "n'importe quoi" .

Comme le chiffre de 2,5 millions de naturistes qui est probablement très surévalué mais comme ça arrange les affaires de la FFN, les médias en l'absence de contrôle,  vont continuer à le balancer pendant des années.

Cet été sur une grande plage libre gratuite et très connue à La Turballe il y avait peu de monde (Covid ?) en comparaison d'il y a une quinzaine d'années.Et d'une journée sur l'autre c'est à peu près les mêmes qu'on voit.

 

Répondre
PhilE
Messages: 14432
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Possible, Denis, mais c'est une définition très extensive du mot "naturisme", encore plus pour "vacances naturistes".

Le chiffre de 2,5 millions de naturistes en revanche n'est pas surévalué. 2,5 sur 67 millions, ça fait en gros 4% de Français, un Français sur 25, ça doit être en gros ça (et ça nous met très loin derrière les autres pays européens).

Et cet été à la Turballe (Pen Bron), il n'y avait pas de Néerlandais, pas de Belges, pas d'Anglais, pas d'Allemands, voilà pourquoi il y avait moins de monde.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch