19 mai 2022

Femme actuelle 5 bonnes raisons de vivre nus


PhilE
Messages: 13334
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/5-bonnes-raisons-de-vivre-nus-2127133

 

5 bonnes raisons de vivre… nus !

Béatrice, naturiste
"Je vis été comme hiver fenêtres grandes ouvertes et ...nue" A l'occasion de la journée mondiale du naturisme, Béatrice, 55 ans, témoigne.
 

Bien planquées sous nos habits, nous nous cachons des autres et un peu de nous-mêmes aussi. Au risque de garder sous le manteau quelques-uns de nos plus beaux atouts. Vite, on lève le voile.

Nu je suis né, nu je mourrai , écrivait le poète grec antique Palladas. Et si, entre ces deux moments cruciaux, la nudité prenait un peu plus de place dans notre vie ? D’après les chercheurs, se balader fréquemment dans le plus simple appareil peut être un atout pour notre couple, notre santé, notre estime de soi et même notre espérance de vie. Le point sur les études scientifiques qui devraient convaincre même les plus pudiques d'entre nous de tomber de temps en temps la chemise… et le reste.

Fougue préservée !

Oubliez les nuisettes affriolantes. Il existe un moyen de booster votre couple bien plus simple et qui ne vous coûtera pas un centime : zapper le pyjama ou la chemise de nuit au lit. 57 % des couples qui dorment nus baignent dans le bonheur conjugal contre seulement 48 % de ceux qui restent couverts sous la couette, d’après une étude menée auprès de 1 004 Britanniques. Le contact avec les draps et, surtout, le peau à peau avec son cher et tendre stimulent la libération d’ocytocine, la fameuse hormone de l'attachement, et encouragent l’ouverture, l’intimité et les rapprochements sexuels... Qu'on se le dise !

 

Longévité augmentée

Laisser tomber le pyjama permet aussi de maintenir une température corporelle peu élevée, qui favorise le flux sanguin et la circulation veineuse. Autre avantage : une meilleure régulation de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et de la production d’hormone de croissance, qui participent à la lutte contre le vieillissement de la peau et préservent une bonne santé générale. Se balader de temps en temps en tenue d’Ève ou d’Adam stimule également les défenses immunitaires et la vitalité. "Lorsque la peau est exposée à la lumière, la production de globules rouges est augmentée et assure mieux le transport de l’oxygène des poumons vers les principaux tissus de l’organisme. En restant nu, on tire un profit maximal du soleil et on synthétise mieux la vitamine D, pour combattre la dépression, la fatigue, la faiblesse musculaire...", assure ainsi la Dre Catherine Feldman dans Le Quotidien du médecin*. Et ce n'est pas tout.

Prendre le temps de s'observer débarrassée de tous ses atours peut avoir un impact sur notre espérance de vie : selon le Dr David B. Agus, un éminent cancérologue américain**, c’est tout simplement l’occasion de repérer des taches suspectes ou des grains de beauté à surveiller.

 

Confiance en soi renforcée

Alors que la société nous incite plutôt à repérer les imperfections de notre corps, et la façon dont nous pourrions les améliorer, il est possible de changer de regard en s’observant dévêtu. "Cela normalise l’expérience. Vous allez être désensibilisé en quelque sorte et petit à petit, vous aurez une vision moins négative de votre corps" affirme ainsi la psychologue américaine Amy Lee Flowers, qui conseille aussi de nommer chaque jour une partie de son corps que l’on aime bien.

La nudité a un effet bénéfique sur l’estime de soi, selon une étude menée en 2017 par le chercheur britannique en psychologie sociale Keon West. Il a soumis les participants, scindés en deux groupes (l’un déshabillé, l’autre pas), à un questionnaire sur leur propre image. Les réponses de ceux qui avaient quitté tous leurs oripeaux se sont révélées beaucoup plus positives que celles du groupe qui les avait gardés (et aussi que leurs propres réponses initiales).

Dans une étude plus récente, Keon West a également prouvé que la vision de la nudité des autres nous fait du bien au moral. Notre esprit nourrit instinctivement des complexes à l'égard de ce qui est invisible : cachés sous des vêtements, les corps des autres nous semblent souvent beaucoup plus séduisants qu’ils ne sont en réalité. La vue de leurs imperfections nous permet de relativiser les nôtres.

 

Fertilité protégée

Dormir nu présente un autre avantage pour ces messieurs : la préservation de leur fertilité. En 2015, une équipe de chercheurs américains a ainsi étudié les habitudes de 500 hommes pendant douze mois. Le résultat est formel : ceux qui se couchent sans rien et qui portent des sous-vêtements amples le jour présentent 25 % de fragmentations d’ADN spermatique en moins que ceux qui vont au lit couverts et qui privilégient les sous-vêtements plus serrés. Et alors ? Eh bien, il faut savoir que cette fragmentation d’ADN est synonyme de lésions dans le matériel génétique du spermatozoïde. Un risque évitable en gardant ses testicules "au frais" ! Les Écossais sont d'ailleurs particulièrement fertiles grâce au port du kilt (surtout lorsqu’ils ne portent rien en dessous !), d'après une étude néerlandaise publiée en 2013 dans le Scottish Médical Journal.

Visibilité améliorée

Parfois, la nudité choque et interpelle. En dévoilant leurs seins, les Femen donnent une meilleure audience à leurs revendications féministes ; en organisant des manifestations dans le plus simple appareil ou des rassemblements "cyclonudistes" (parfois interdits), les militants écologistes font parler d’eux…

 

Poser nu pour la bonne cause (sauver son emploi, récolter des fonds pour une association, etc.) est aussi une pratique en plein essor. "La nudité caritative est une façon d’interpeller les consciences par le contraste avec les artifices de la société, de ressourcer les valeurs de l’humanisme. […] La nudité est notre condition commune quand nous sommes dépouillés de nos attributs sociaux", résume le sociologue Christophe Colera***. Envoyer valser ses vêtements, c’est aussi une façon de se rapprocher de ses semblables, de se sentir appartenir à une communauté. Nus, nous sommes tous égaux.

Sans chaussures, c’est bien aussi !

Et si on marchait pieds nus ? Nouvelle tendance bien-être, le earthing (ou grounding) nous invite à oublier plus souvent nos chaussures pour arpenter la terre. Particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’arthrose (la marche pieds nus diminue de 12 % la charge supportée par les extrémités des articulations, selon une étude américaine de l’Osteoarthritis Research Society International). Le earthing améliore également l’oxygénation des tissus et la régulation cardiaque.

 

Les Français, champions du naturisme ?

Nous sommes 54 % à avoir déjà testé les vacances "à poil", contre seulement 47 % des Espagnols, 41 % des Allemands et 16 % des Anglais. Les motivations : le souhait d’un bronzage uniforme, le besoin de se reconnecter à la nature et le désir de s’accepter tel que l’on est. Les plus jeunes sont les plus frileux pour se dévêtir : 60 % des plus de 55 ans et 57 % des 35-44 ans ont déjà tenté l’expérience, contre 28 % des 18-24 ans.

Source : sondage OnePoll pour lastminute.com (2019).

* Sans vêtements : vivre nu pour vivre plus vieux ?, 1er/08/2017.

** Auteur de "La Fin de la maladie" (éd. de L’homme).

*** Auteur de "La nudité, pratiques et significations" (éd. du Cygne).

3 Réponses
GUY49
Messages: 1482
Assidu
(@guy49)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

IL n'est jamais trop tard pour essayer de vivre nu,alors arrêtés de vous posez trop de questions,pour ceux et celles qui viendront en tant que visiteurs sur ce site et enlevées tous ces vêtements,qui vous collaient sur votre peau depuis des années et vive la NUDITé.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

TORENU
Messages: 59
Nouveau
(@torenu)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Le sujet est un marronnier journalistique, qui revient régulièrement puisqu'il fait vendre du papier.

Cela rejoint ce sujet : https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/la-nudite-rapport-au-corps/dormir-nu-2/#post-2436153

Mais en tant que naturistes prosélytes, on ne peut que s'en réjouir.

Répondre
1 Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 13334

@torenu Oui, ces articles, comme aussi "10 bonnes raisons de dormir nu", se répètent tous.

Mais c'est de l'eau à notre moulin. Je ne les cite pas pour que les vivrenudiens apprennent des choses nouvelles sur le naturisme. Si je les cite, c'est pour que nous réalisions que ces sujets sont abordés dans des sites et médias grand public.

Comme tous ces reportages télé, émissions de radio, vidéos sur youtube : ils disent tous en gros la même chose. Ce qui nous intéressent, ce n'est pas ce qu'ils vont y dire, c'est le fait qu'ils en parlent, et cela aide à notre pratique, parce que lorsque les gens voient ces reportages ou lisent, ou même feuillettent, ces articles, ils voient que le naturisme existe, que c'est une pratique qui a pignon sur rue, que les lieux naturistes ne sont pas des baisodromes, qu'on y voit de tous les âges (je ne vais pas dire "de toutes les classes sociales" parce que ce serait faux; mais c'est ouvert à tous).

C'est comme sur Vivrenu en fait: il est rare que ceux qui sont assidus sur ce site et ce forum apprennent des choses qu'ils ignoraient sur le naturisme. Mais on entretient la connaissance, on alimente le débat, on fait circuler les informations.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go