26 février 2024

2023-05-07 Le Figaro - Naturisme

7 Messages
6 Membres
4 J'aime
966 Vu
Messages: 35
Payant 03
Premier message du sujet
(@ferdo)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Très surpris de trouver ce papier à la Une du Figaro, même pas motivé par la sortie de Vivre nu de Margaux Cassan. 

 

Voici le papier intégral.

 

6 Réponses
gilles
Messages: 12496
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Merci pour cette info, je mets le texte transcrit ici

 

Le naturisme, vivre nu pour soigner son ego

Les adeptes de cette pratique affirment qu’elle favorise un rapport apaisé au corps.

thomas@lestaveltpsyCho

 

 

Cadre en stratégie au siège d’un grand groupe industriel, Charlotte (le prénom a été modifié)s’est rendue à quatre reprises sur l’île du Levant, au large du Var, en mer Méditerranée.

Le lieu est idéal pour pratiquer la plongée sous marine et observer les mérous, raies et murènes du parc national de Port Cros.

Mais Charlotte a aussi fait une autre découverte sur place.

Sur cette île naturiste, la quadra s’est laissée tenter par l’expérience de se promener nue sur la plage, et même de jouer au beach-volley en tenue d’Ève. « Je n’ai jamais été hyper à l’aise avec mon corps.

Je n’ai pas l’impression d’entrer dans les canons de beauté. Et pourtant, passé une gêne passagère, je me suis sentie bien dès la première fois.

J’avais peur que tout le monde me regarde, et ça n’a pas du tout été le cas », se souvient elle.

L’Hexagone est la première destination naturiste au monde avec plus de 2 millions de touristes accueillis chaque année dans ses campings et clubs, selon une estimation de l’agence de développement touristique Atout France.

Si certains y voient une offense à la pudeur, la Fédération naturiste internationale énumère les avantages de cette pratique qui« est agréable, bonne pour la santé mentale et physique, renforce la confiance en soi et combat la honte corporelle ».

Le naturisme permettrait aussi « de se sentir plus proche de la nature » et favoriserait « le respect de soi, des autres et de l’environnement». Une assertion corroborée par une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Journal of Happiness Studies. Professeur de psychologie sociale à l’Université de Londres, le chercheur Keon West et son équipe ont mené une enquête auprès de 849 personnes. Il en ressort que la pratique du naturisme favorise une meilleure image de son propre corps et une plus grande estime de soi.

 

À la clé, une vision plus positive de sa propre vie.

 

Règles de bonne conduite

 

Le naturisme donne en effet à voir une multitude d’autres corps, imparfaits, avec des rides, des poils, de la cellulite… « La confrontation à des physiques très diversifiés façonne des standards d’attirance plus réalistes et favorise la construction d’une image positive de soi.

C’est un excellent apprentissage pour se libérer de la honte du corps », écrit sur son blog la psychologue clinicienne et sexologue Isabelle Alet.

 

Sur l’île du Levant, Charlotte côtoie « des mamies » comme « des gens en  surpoids ».

Cela donne un sentiment de liberté à l’individu (...).

 

« Ils n’en ont rien à faire de leur physique ! Personne ne se compare. À vrai dire, je complexe davantage sur une plage “classique ”où des jeunes femmes portent des maillots de bain sexy », témoigne telle.

 

Chacun donne une image de soi plus authentique » anne-Marie lazartigues,

 

Les adeptes apprécient la simplicité de la nudité. « Cela donne un sentiment de liberté à l’individu qui n’est plus contraint dans des vêtements ou dans un rôle social. Chacun donne une image de soi plus authentique », décrypte la psychiatre et sexologue Anne-Marie Lazartigues.

Au-delà des vêtements, le naturisme ferait ainsi tomber les masques, favorisant de ce fait des relations plus sincères avec les autres.

L’exposition à la nudité d’autrui permettrait en outre une sexualité plus apaisée.

La psychologue Isabelle Al et s’est intéressée à l’impact du naturisme sur les relations affectives.

En immersion dans un centre naturiste du sud-est de la France, elle a interviewé des adolescents sur le sujet. Ceux-ci rapportent« des attitudes plus franches sur la sexualité que leurs homologues textiles », rapporte-telle. Une jeune femme de 17 ans se dit « plus directe » que ses amies non naturistes qui « minaudent » et« ricanent beaucoup quand un garçon leur plaît, comme si elles n’étaient pas à l’aise ».

 

La psychologue prévient toutefois que le plaisir du naturisme ne se construit pas de manière linéaire. Les jeunes interrogés ont pourl a plupart eu besoin d’une pause au moment de l’adolescence, afin de « s’approprier un corps en pleine mutation ». Une étape bien connue des naturistes, qui considèrent qu’elle fait partie de l’apprentissage. À un moment où l’adolescent se cherche, la nudité des parents peut en effet être vécue de manière agressive.

« L’étalage de l’intime peut traumatiser le jeune et donner un adulte très prude », affirme même la sexologue Nathalie Bénet-Weiler.

Pour prévenir tout amalgame entre sexualité et nudité, le naturisme a ses règles de bonne conduite – éviter par exemple les regards appuyés sur les parties sexuelles.

Il convient enfin de ne pas limiter le naturisme à la nudité. Souvent  associé au végétarisme et aux médecines douces, ce mode de vie prône un retour à la nature. La levée des restrictions liées au Covid-19 et la prise de conscience de la crise climatique ont accéléré l’engouement pour le naturisme, qui fera l’objet d’une exposition au Mucem de Marseille l’an prochain.

D’ici là, Charlotte compte retourner sur l’île du Levant. Pour la plongée, mais pas seulement.

 

 

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

ericetmag13
Messages: 2727
VIP
(@ericetmag13)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

on peut penser (modestement) que les efforts de comm de la ffn et la campagne stopbodyshaming.fr portent leurs fruits Smile une communication positive est bien plus efficace que d'aller à l'affrontement des institutions..il faut "gagner les coeurs" pour ensuite changer les choses....

Répondre
PhilE
Messages: 14381
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Cela fait plusieurs années qu'on lit pas mal d'articles favorables au naturisme dans Le Figaro, c'est pour cela que je pense qu'il doit y avoir une naturiste dans la rédaction de ce journal pourtant plus que conservateur.

 

Répondre
1 Réponse
Cweole
Assidu
(@cweole)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 177

@phile pourquoi "une" naturiste et pas un ?

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

timbuktu
Messages: 2624
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

L'avis de la sexologue, au sujet de la nudité parents/enfants,  est aussi un bémol qui peut influencer négativement le lecteur du "Figaro"

Répondre
PhilE
Messages: 14381
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Parce que je ne me souviens plus de son prénom, mais c'est une femme qui est l'autrice de ces articles.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go