16 juin 2024

Libération : «Vous avez des seins, ça dérange» : à Berlin, le retour du père la pudeur ?

5 Messages
3 Membres
2 Reactions
1,698 Vu
fredericdl
Messages: 95
Assidu
Premier message du sujet
(@fredericdl)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

On présente souvent l'Allemagne comme étant très à l'aise avec la nudité. Mais il semble que ca ne soit pas (plus) partout pareil ...

«Vous avez des seins, ça dérange» : à Berlin, le retour du père la pudeur ?

Expulsée d’un parc berlinois pour avoir refusé de se couvrir la poitrine, une mère de famille française habitante de la capitale allemande depuis neuf ans compte porter l’affaire en justice pour défendre l’égalité des sexes.

par Stéphane Roland, Correspondant à Berlin
publié le 4 juillet 2021 à 12h24

 
C’est l’histoire de deux seins nus qui relancent le débat sur l’égalité des droits entre les hommes et les femmes à Berlin. Le 20 juin, à l’heure du déjeuner, Marina Blandineau (1) était assise sur sa serviette au bord de la pataugeoire publique du parc de Treptow, au bord de la Sprée, la rivière qui traverse la capitale, quand deux agents de sécurité du parc lui demandent de se couvrir la poitrine.
 
 

«Pourquoi ?» demande-t-elle. «Ce n’est pas dans une zone naturiste», lui répondent les agents. «Mais, je ne suis pas nue. Je porte un maillot de bain», dit-elle. Sur quoi, la discussion s’envenime. «Vous avez des seins, ça dérange», dit un agent qui se justifie par la «présence d’enfants». Marina Blandineau répond qu’il n’y a aucune raison que les hommes soient sans tee-shirt et pas elle. «Ce n’est pas pareil. Vous êtes une femme. Vous mettez un soutien-gorge ou bien vous sortez», enjoignent les agents… qui appellent la police.

----
 
Pour la suite il faut être abonnés

https://www.liberation.fr/international/europe/vous-avez-des-seins-ca-derange-a-berlin-le-retour-du-pere-la-pudeur-20210704_X6ZFKLZPCFCBTCXG2RWXM7D4NA/

4 Réponses
Romaindo
Messages: 48
Assidu
(@romaindo)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

C'est vrai que Berlin est réputée pour justement être très tolérante par rapport aux naturistes et c'est triste de voir que cette pratique semble remise en cause.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

fredericdl
Messages: 95
Assidu
Premier message du sujet
(@fredericdl)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

surtout que dans le cas présent, il n'est même pas question de naturisme, mais simplement de topless.

Répondre
PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je vous ecris de Munich (pardonnez l absence d accents et autres signes). Je suis alle a une des zones naturistes, et le pont en bois passe juste dessus, donc les gens nus sont parfaitement visibles par tout un chacun.

Dans les zones non naturistes, j ai vu des femmes seins nus. Pas beaucoup, mais j en ai vues.

A Munich, il y avait eu une affaire similaire, et il avait ete rappele que les femmes seins nus n avaient nulle obligation a aller dans la zone naturiste.

Je me demande si le garde berlinois qui a fait ces reflexions est de culture allemande ou si c est un nouveau venu, comme cet agent de securite du Musee d Orsay, comme ces gendarmes auxiliaires de Sainte Marie La Mer.

Ces jours ci, il fait gris et il y a des orages, mais des au il fait beau je vais de nouveau prendre mon velo et jouer au petit reporter.

Tchuess fuer frische Nachrichten.

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Seins nus dans les piscines berlinoises: ce n'était pas interdit, mais aujourd'hui, c'est autorisé:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/reportage-c-est-une-mise-au-point-importante-pour-l-egalite-des-sexes-a-berlin-les-femmes-peuvent-desormais-se-baigner-seins-nus-dans-les-piscines-de-la-ville_5756246.html

 

"C'est une mise au point importante pour l'égalité des sexes" : à Berlin, les femmes peuvent désormais se baigner seins nus dans les piscines de la ville

Si rien n'interdisait concrètement cette pratique, le règlement a été revu après la plainte d'une baigneuse mécontente de ne pas pouvoir aller à la piscine en simple slip de bain.
Article rédigé par

Radio France
 
Publié le 07/04/2023 07:19
Temps de lecture : 2 min.
Un nageur dans une piscine berlinoise. Image d'illustration. (JORG CARSTENSEN / DPA / AFP)

À Schöneberg, la piscine est réputée pour son sol en mosaïque, son plongeoir de dix mètres et son bassin olympique où le nageur américain Mark Spitz a battu plusieurs records. Pour le reste, rien de remarquable ou d'exceptionnel. Les hommes sont en slip de bain, les femmes en bikini ou maillot une pièce.

>> Allemagne : les femmes pourront désormais nager seins nus dans les piscines de Berlin

Louise, une Berlinoise de 35 ans, ne s'est pas encore baignée, poitrine découverte, mais elle se dit prête à le faire. "Je trouve que c'est une bonne chose, il n'y a rien à reprocher au corps féminin et à la poitrine. C'est souvent sexualisé quand les femmes montrent leurs seins et c'est une erreur."

"C'est une question d'équité. Les hommes peuvent bien aller à la piscine poitrine découverte. Pourquoi les femmes ne le pourraient pas ?"

Louise, une Berlinoise

à franceinfo

Un Allemand sur deux est favorable à la généralisation de cette mesure

En réalité, rien n'interdisait aux femmes de se baigner seins nus dans les piscines berlinoises. Mais visiblement, certains employés étaient mal informés et ils ont renvoyé une nageuse vêtue d'un simple slip de bain.

Matthias Oloew, le porte-parole de la société des bains de Berlin, à la piscine de Schöneberg. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE) 540w" data-sizes="auto" />

 

L'affaire a suscité un certain émoi, et la Société des Bains de Berlin, qui exploite 67 établissements, a donc dû clarifier les choses, explique son porte parole, Matthias Oloew : "Notre règlement intérieur dit que tous les baigneurs doivent porter un maillot de bain, mais il n'est pas précisé que les femmes doivent porter ceci et les hommes cela. Si vous êtes une femme et que vous voulez nager seulement avec un slip de bain, pas de problème. Et si un homme veut porter un bikini, pas de problème non plus. "

 

"Nous accueillons tous nos clients tels qu'ils sont et tels qu'ils souhaitent être vus dans les piscines de Berlin, sur un pied d'égalité."

Matthias Oloew, porte-parole de la Société des Bains de Berlin

à franceinfo

Pour Soraia Da Costa Batista, juriste de l'Association pour les libertés individuelles, il était important de mettre les choses au point. "Pour imposer des règles vestimentaires différentes aux hommes et aux femmes, il faut des raisons impérieuses et là, aucune raison n'exige de s'habiller différemment à la piscine : c'est une mise au point importante pour l'égalité des sexes", affirme-t-elle. 

À Cologne ou à Göttingen, la baignade seins nus est aussi autorisée dans les piscines de la ville. https://www.spiegel.de/panorama/gesellschaft/umfrage-knappe-mehrheit-der-frauen-gegen-moeglichkeit-zum-schwimmen-oben-ohne-a-7272a635-c9fb-471f-8cba-1a74e3945f8 4">Un Allemand sur deux se dit favorable à la généralisation de la mesure, selon un sondage Kantar pour le magazine allemand https://www.focus.de /">Focus

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch