On présente souvent l'Allemagne comme étant très à l'aise avec la nudité. Mais il semble que ca ne soit pas (plus) partout pareil ...
«Vous avez des seins, ça dérange» : à Berlin, le retour du père la pudeur ?
Expulsée d’un parc berlinois pour avoir refusé de se couvrir la poitrine, une mère de famille française habitante de la capitale allemande depuis neuf ans compte porter l’affaire en justice pour défendre l’égalité des sexes.
par Stéphane Roland, Correspondant à Berlin
publié le 4 juillet 2021 à 12h24
«Pourquoi ?» demande-t-elle. «Ce n’est pas dans une zone naturiste», lui répondent les agents. «Mais, je ne suis pas nue. Je porte un maillot de bain», dit-elle. Sur quoi, la discussion s’envenime. «Vous avez des seins, ça dérange», dit un agent qui se justifie par la «présence d’enfants». Marina Blandineau répond qu’il n’y a aucune raison que les hommes soient sans tee-shirt et pas elle. «Ce n’est pas pareil. Vous êtes une femme. Vous mettez un soutien-gorge ou bien vous sortez», enjoignent les agents… qui appellent la police.
C'est vrai que Berlin est réputée pour justement être très tolérante par rapport aux naturistes et c'est triste de voir que cette pratique semble remise en cause.
surtout que dans le cas présent, il n'est même pas question de naturisme, mais simplement de topless.
Je vous ecris de Munich (pardonnez l absence d accents et autres signes). Je suis alle a une des zones naturistes, et le pont en bois passe juste dessus, donc les gens nus sont parfaitement visibles par tout un chacun.
Dans les zones non naturistes, j ai vu des femmes seins nus. Pas beaucoup, mais j en ai vues.
A Munich, il y avait eu une affaire similaire, et il avait ete rappele que les femmes seins nus n avaient nulle obligation a aller dans la zone naturiste.
Je me demande si le garde berlinois qui a fait ces reflexions est de culture allemande ou si c est un nouveau venu, comme cet agent de securite du Musee d Orsay, comme ces gendarmes auxiliaires de Sainte Marie La Mer.
Ces jours ci, il fait gris et il y a des orages, mais des au il fait beau je vais de nouveau prendre mon velo et jouer au petit reporter.
Tchuess fuer frische Nachrichten.
Seins nus dans les piscines berlinoises: ce n'était pas interdit, mais aujourd'hui, c'est autorisé:
"C'est une mise au point importante pour l'égalité des sexes" : à Berlin, les femmes peuvent désormais se baigner seins nus dans les piscines de la ville
À Schöneberg, la piscine est réputée pour son sol en mosaïque, son plongeoir de dix mètres et son bassin olympique où le nageur américain Mark Spitz a battu plusieurs records. Pour le reste, rien de remarquable ou d'exceptionnel. Les hommes sont en slip de bain, les femmes en bikini ou maillot une pièce.
>> Allemagne : les femmes pourront désormais nager seins nus dans les piscines de Berlin
Louise, une Berlinoise de 35 ans, ne s'est pas encore baignée, poitrine découverte, mais elle se dit prête à le faire. "Je trouve que c'est une bonne chose, il n'y a rien à reprocher au corps féminin et à la poitrine. C'est souvent sexualisé quand les femmes montrent leurs seins et c'est une erreur."
"C'est une question d'équité. Les hommes peuvent bien aller à la piscine poitrine découverte. Pourquoi les femmes ne le pourraient pas ?"
Louise, une Berlinoiseà franceinfo
Un Allemand sur deux est favorable à la généralisation de cette mesure
En réalité, rien n'interdisait aux femmes de se baigner seins nus dans les piscines berlinoises. Mais visiblement, certains employés étaient mal informés et ils ont renvoyé une nageuse vêtue d'un simple slip de bain.
L'affaire a suscité un certain émoi, et la Société des Bains de Berlin, qui exploite 67 établissements, a donc dû clarifier les choses, explique son porte parole, Matthias Oloew : "Notre règlement intérieur dit que tous les baigneurs doivent porter un maillot de bain, mais il n'est pas précisé que les femmes doivent porter ceci et les hommes cela. Si vous êtes une femme et que vous voulez nager seulement avec un slip de bain, pas de problème. Et si un homme veut porter un bikini, pas de problème non plus. "
"Nous accueillons tous nos clients tels qu'ils sont et tels qu'ils souhaitent être vus dans les piscines de Berlin, sur un pied d'égalité."
Matthias Oloew, porte-parole de la Société des Bains de Berlinà franceinfo
Pour Soraia Da Costa Batista, juriste de l'Association pour les libertés individuelles, il était important de mettre les choses au point. "Pour imposer des règles vestimentaires différentes aux hommes et aux femmes, il faut des raisons impérieuses et là, aucune raison n'exige de s'habiller différemment à la piscine : c'est une mise au point importante pour l'égalité des sexes", affirme-t-elle.
À Cologne ou à Göttingen, la baignade seins nus est aussi autorisée dans les piscines de la ville. https://www.spiegel.de/panorama/gesellschaft/umfrage-knappe-mehrheit-der-frauen-gegen-moeglichkeit-zum-schwimmen-oben-ohne-a-7272a635-c9fb-471f-8cba-1a74e3945f8 4">Un Allemand sur deux se dit favorable à la généralisation de la mesure, selon un sondage Kantar pour le magazine allemand https://www.focus.de /">Focus.