25 mai 2024

Naturisme allemand (BBC cité par slate.fr)

9 Messages
6 Membres
3 Reactions
1,311 Vu
PhilE
Messages: 14484
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

 

http://www.slate.fr/story/197010/pourquoi-allemagne-aimer-se-mettre-a-poil-en-public-nudite-nature-bien-etre-histoire#xtor=RSS-2

Pourquoi en Allemagne, on aime se mettre à poil en public

Repéré par Robin Tutenges — 12 novembre 2020 à 12h58

Une sombre histoire de blocs Est et Ouest.

C'est une pratique qui permet d'accepter son corps tout en accédant à un état de bien-être, plus proche de la nature, sans barrière. | Günter Valda via Unsplash

 

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC

En Allemagne, principalement dans les grandes villes, il n'est pas rare de tomber nez à nez avec une personne dans son plus simple appareil, que ce soit dans les parcs, au bord des lacs, dans les saunas ou même dans des clubs de ping-pong.

Cette approche décontractée de la nudité en public a son propre nom: on l'appelle la FKK, pour Freikörperkultur, c'est-à-dire la «culture du corps libre». Fruit d'une longue tradition outre-Rhin, cette pratique trouve ses racines à la fin du XIXe siècle

Le naturisme en Allemagne est né d'un désir d'émancipation face à la société industrielle qui émergeait à la fin de ce siècle, avant d'être conseillé par des médecins au XXe siècle. Ceux-ci voyaient dans les bains de soleil nu un remède naturel à certaines maladies, dont la tuberculose.

Sous le IIIe Reich, la FKK n'est que peu restreinte car elle permet de «célébrer le corps, nu et sportif» comme dans l'Antiquité, tout en étant un bon moyen de «détecter les maladies vénériennes et de repérer les pénis circoncis», raconte à Libération Arnd Krüger, spécialiste de la FKK.

Ce n'est pourtant qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec l'avènement de l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest, que la pratique va s'enraciner dans la société. Et c'est du côté du bloc soviétique, la RDA donc, que la «culture du corps libre» s'est répandue.

Une bouffée de liberté

En Allemagne de l'Est communiste, la FKK constituait une véritable échappatoire dans un pays où les restrictions et les privations étaient nombreuses. Se dénuder représentait une façon de se sentir libre dans une période tourmentée et face à un État répressif.

De son côté, la RDA a laissé cette pratique se répandre sur son territoire pour faire valoir son image de société libre, ajoute la BBC.

Après la chute du mur en 1989, le nudisme n'a pas totalement disparu de la jeune société allemande. La génération élevée dans le bloc Est a notamment contribué à perpétuer cet art de vivre.

De nos jours, la FKK semble avant tout une pratique qui permet d'accepter son corps tout en accédant à un état de bien-être, de se rapprocher de la nature et de faire tomber les barrières en oubliant les différences sociales entre individus.

 

8 Réponses
timbuktu
Messages: 2683
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Grace à la politique immigrationniste de madame Merckel , tout  est en train d'évoluer dans le mauvais sens.

 

https://www.lefigaro.fr/international/a-berlin-l-integration-a-l-epreuve-des-piscines-20230718

Répondre
2 Réponses
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4100

@timbuktu Je ne vois pas le rapport.

Répondre
Cweole
Assidu
(@cweole)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 181

@timbuktu L'article fait référence à la communauté turque, qui a surtout immigré dans les années 70-80. Rien à voir avec Angela Merkel.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

chrisnat33
Messages: 446
Assidu
(@chrisnat33)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Ben si. Ce ne sont pas les Afghans et les Syriens qui vont se mettre nus en public en Europe.

Répondre
2 Réponses
Cweole
Assidu
(@cweole)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 181

@chrisnat33 Il y a eu environ 1,6 millions de réfugiés en Allemagne depuis 2015 et la politique de Merkel, essentiellement venus de Syrie, d'Afghanistan, d'Irak, d'Iran et d'Erythrée.

Ça fait moins de 2% de la population allemande. Ce ne sont peut-être pas eux qui se mettront nus, mais ils sont loin de représenter la majorité.

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2683

@cweole 

mais ils sont loin de représenter la majorité.

il faut prendre en compte une évolution qui dépendra davantage d'une minorité agissante que d'une majorité silencieuse.

Répondre
jean-mi77
Messages: 4100
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Et c'est reparti dans les obsessions de certains...

Répondre
1 Réponse
Assidu
(@laffarge)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 459

@jean-mi77 c'est tout autant obsessionnel que factuel concret et réel.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch