25 mai 2024

Ouest-France 7 août 2023 : Est-ce obligatoire d’être nu dans un centre naturiste ? On vous répond

30 Messages
12 Membres
3 Reactions
1,182 Vu
benoit14000
Messages: 75
Assidu
Premier message du sujet
(@benoit14000)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

https://www.ouest-france.fr/societe/droits/est-ce-obligatoire-detre-nu-dans-un-centre-naturiste-on-vous-repond-5c38ea9e-f0cf-11ed-83be-4a77803b0dd3

Première destination touristique naturiste mondiale, la France compte 4,7 millions de pratiquants réguliers. Mais peut rester habillé et où dans un centre naturiste ? Touristes et professionnels sont-ils logés à la même enseigne en matière de nudité ? Enfants et adolescents peuvent-ils rester habillés ? De manière générale, quelles réglementations encadrent les centres de vacances naturistes et tout le monde peut-il y entrer ? Ouest-France fait le point pour vous.

Qui peut rester habillé et où dans un centre naturiste ? Touristes et professionnels sont-ils logés à la même enseigne en matière de nudité ? Les enfants et des adolescents peuvent-ils rester habillés ? Quelles réglementations encadrent les centres de vacances naturistes et tout le monde peut-il y entrer ? Faut-il une licence pour accéder aux centres de vacances naturistes ? Être célibataire est-il un frein à l’entrée ? Autant de questions auxquelles Ouest-France vous répond, avec les explications de Viviane Tiar, présidente de la Fédération française de naturisme (FFN).

C’est quoi le naturisme et quelle différence avec le nudisme ?

Selon la définition du Larousse, le naturisme est une tendance à prendre la nature pour seul guide dans son comportement, sa manière de s’alimenter, de vivre.

Pour la Fédération française du naturisme, c’est le respect de soi-même et des autres, avant tout ! Le naturisme prône le respect de chacun, de ses différences et de ses particularités. La nudité en commun permet d’accepter le corps avec ses qualités mais aussi ses défauts. C’est un véritable retour aux sources. Loin du stress quotidien, le corps se libère, l’esprit s’ouvre et recherche l’harmonie avec la nature. Tout naturellement, chacun contribue à préserver le calme et la propreté de son environnement. C’est une convivialité partagée ! La famille et les amis sont au cœur des vacances naturistes.

Tandis que le nudisme serait tout simplement le fait de ne pas porter de vêtements ou de se baigner nu. Pour Viviane Tiar, « le naturisme, c’est une philosophie de vie. On ne le pratique pas, on le vit. »

Lire aussi : Le naturisme, un mode de vie qui se dévoile… Notre série en quatre épisodes

Quelles réglementations autour du naturisme ?

Aucune loi n’encadre le naturisme. Il existe une reconnaissance avec un agrément ministériel qui est en cours. Cela voudra dire que le naturisme pourra être reconnu comme tel avec des possibilités d’évolution.

Il existe une licence de naturisme qui dans un premier temps sert à soutenir la fédération mais qui peut également ensuite être demandée à l’entrée de vacances.

En France, la licence (de la Fédération Française de Naturisme ou de la Fédération Internationale de Naturisme) permet de participer aux activités d’un club et d’avoir accès à certaines activités (piscines, saunas et gymnases par exemple), aux interclubs, aux centres de vacances agréés du monde entier et l’entrée à titre d’essai dans un autre club, mais elle n’est pas obligatoire.

Le mieux est de se renseigner auprès de chaque centre avant un séjour pour savoir si la licence y est exigée ou pas (les centres demandant une licence le précisent sur leur site internet).

Viviane Tiar précise que si la licence n’est pas obligatoire partout à l’entrée, les professionnels doivent les proposer à la vente malgré tout au sein de leur établissement. Il faut savoir que les réglementations sont fixées par chaque centre de vacances mêmes si tous les centres inscrits à la fédération nationale de naturisme partagent la même philosophie et la charte du naturisme.

Lire aussi : Le naturisme : tour d’horizon éthique et pratique

La nudité est-elle obligatoire pour les vacanciers ?

Oui et non. Une charte spécifie dans le mouvement naturiste au sein de la fédération et des centres qu’il faut être nu, explique la présidente de la FFN. Il y a tout de même plusieurs tolérances. Si vous faites votre premier pas en centre naturiste, votre paréo sera toléré.

Paréo également toléré à la préadolescence et à l’adolescence puisque le rapport au corps à ce moment-là peut être vécu comme plus compliqué. Les adolescents grandissent, leurs corps changent, ils prennent du poids ou de la poitrine… C’est le regard qu’ils portent eux-mêmes sur eux qui les poussent parfois à vouloir se couvrir.

Mais alors pas de piscine pour qui voudra porter un paréo ou un maillot ! Au niveau de la piscine, c’est une obligation d’être nu, et ce dans tous les centres agréés.

Quant aux enfants et les bébés, ils seront nus ou habillés selon le vouloir des parents et les conditions météorologiques. En général avec les enfants ça se passe très bien et ils adorent être nus. Et rien n’empêchera des parents de couvrir leur bébé s’il faut un peu plus frais évidemment.

29 Réponses
Balou
Messages: 784
Payant 03
(@balou)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

J'ai d'autres questions à proposer aux journalistes de Ouest France en mal de sujet pour leur reportage :

est-il obligatoire de manger dans un restaurant ?
est-il obligatoire de se mouiller quand on prend une douche ?
est-il obligatoire de s'asseoir quand on monte en voiture ?
est-il obligatoire d'écouter un disque quand on le passe ?

... et j'en ai d'autres, dont une fondamentale : va-t-on en centre naturiste si on ne veut pas se déshabiller ?

Répondre
5 Réponses
loutre_27
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 2983

@balou Amusante ta réponse, elle donne envie de répondre. Laugh  

Pour la question fondamentale, malheureusement, j'en ai déjà vu répondre oui Amazed  

Répondre
loutre_27
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 2983

Famille complète textile!

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2683

@balou 

et j'en ai d'autres, dont une fondamentale : va-t-on en centre naturiste si on ne veut pas se déshabiller ?

ça se produit assez frequemment à l'interieur d'une famille qui part en vacances en ayant loué dans un centre naturiste.

Répondre
Balou
Payant 03
(@balou)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 784

@timbuktu 

je modifie donc ma question pour timbuktu : va-t-on en centre naturiste en famille si certains ne veulent pas se déshabiller ?

Répondre
Assidu
(@pascal94)
Inscription: Il y a 12 ans

Membre
Messages: 161

@balou 

Concernant les ados, ils sont parfois partant pour partir en centre naturiste mais choisissent de se couvrir d'un short ou d'un paréo par moment. A partir du moment qu'ils respectent les autres, je pense qu'il faut être tolérant.

Par contre, c'est plus choquant concernant les adultes, eux ont décidé de se rendre dans un centre naturiste donc pourquoi ne pas respecter les autres naturistes en se couvrant.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Messages: 459
Assidu
(@laffarge)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

C'est tout simplement, en théorie et pour faire court, du ressort du droit des contrats et obligations, de l’application de conditions générales de vente et/ou d'utilisation. (Code civil ancien art. 1134, actuellement 1101 et suivants). Après on peut compliquer si on veut.

 

1101 "Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations"

1103 "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits". C'est par cette formule que le législateur entérine la force obligatoire du contrat. En effet, la particularité d'un contrat est de créer des droits et obligations pour les parties."

Sous réserve de clauses abusives ou de celles imprécises à soumettre à un juge, ou de violation d'un texte de portée supérieure. (hiérarchie des normes).

 

Répondre
3 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2683

@laffarge 

C'est tout simplement, en théorie et pour faire court, du ressort du droit des contrats et obligations, de l’application de conditions générales de vente et/ou d'utilisation.

 

Les centre naturistes affichent une charte à l'intention des clients

Qu'est-ce que le droit des contrats vient faire là dedans ?

 

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4100

@timbuktu Emprunte un bouquin de droit civil à la médiathèque municipale, et tu éviteras de poser des questions évidentes sur les contrats. Tu apprendras qu'un contrat peut être implicite : dans le cas d'espèce, les clients sont censés connaître la charte du fait même qu'ils paient leur entrée, et doivent la respecter.

Répondre
Assidu
(@laffarge)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 459

@timbuktu "droit des contrats et des obligations" au sens générique et large, un règlement, une charte, ou tout autre texte opposable en font partie. La charte ou le règlement de ce groupe également.

Mais vous vous obstinez à ne rien comprendre, voire à ne rien admettre !

Répondre
Messages: 161
Assidu
(@pascal94)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Personnellement lorsque je séjourne en centre naturiste, c'est avant tout pour la liberté d'être nu, donc vérifier la charte est largement suffisant.

Le naturisme c'est le respect des autres avant tout, certains respectent plus les autres avec un simple paréo que d'autres personnes nues. Cela il n'y a pas besoin de contrat pour le vérifier.

Mettons un peu d'humain dans les relations plutôt que de l'administratif.

Répondre
1 Réponse
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2683

@pascal94b 

Cela il n'y a pas besoin de contrat pour le vérifier.

Tout à fait. Il n'y a pas de contrat à signer au sujet de la nudité lorsqu'on séjourne en centre naturiste.

Certains disent n'importe quoi , histoire de se mettre en valeur..

Le seul contrat concerne le bien locatif (état des lieux etc...) .

 

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

jean-mi77
Messages: 4100
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Posté par: @timbuktu

Il n'y a pas de contrat à signer au sujet de la nudité

Têtu, le mec. Le contrat est IMPLICITE. Il existe bien, même si concrètement on ne signe rien.

Quand tu prends le bus, tu ne signes rien non plus, mais le transporteur est lié par un contrat implicite avec les passagers. Si Monsieur !

 

Répondre
6 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2683

@jean-mi77 

Il n'y a pas de contrat avec le client louant dans un centre naturiste, concernant l'obligation de nudité.

Il n'y a qu'une charte ou un règlement intérieur donc ça n'a absolument rien à voir avec un contrat ! !

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4100

@timbuktu Bouché à l'émeri, le mec. Plonk !

Répondre
Assidu
(@laffarge)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 459

@jean-mi77 implicite ou pas ses termes doivent être respectés c'est le côté "obligations" du contrat qui s'imposent à tous. Vous avez raison et timbuktu démontre une fois encore qu'il ne comprend rien.

Répondre
didge
Assidu
(@didge)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 759

Posté par: @laffarge

@jean-mi77 implicite ou pas ses termes doivent être respectés c'est le côté "obligations" du contrat qui s'imposent à tous. 

 

@laffarge 

question subsidiaire svp:

je signe un contrat de location avec un centre de vacances qui a édité une charte indiquant clairement que la nudité est obligatoire, que les shorts, maillots et autres sont interdits etc... 

d'autre part, j'arrive, et je me retrouve au milieu d'une population habillée à 70%.

Ai-je la possibilité de me retourner contre le centre, pour publicité mensongère déjà, mais aussi pour n'avoir pas répondu à mes attentes de base, c.à.d. de passer des vacances naturistes.

Est-ce qu'il y a de la part du centre non pas seulement une obligation de moyens, mais aussi une obligation de résultat ? 

 

 

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 7718

@didge Présenté comme ça évidemment ! Mais sans vouloir me substituer à laffarge, si tu veux qu'on  réponde d'une manière exacte à ta question il faut donner la copie du contrat que tu signes. De toutes façons, les juges le cas échéant ne prennent en compte que les pièces (et souvent exigent des originaux ou certifiés) pour pouvoir trancher.

 

Répondre
Assidu
(@laffarge)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 459

@denis En effet même si la preuve est libre, la plupart du temps il faut présenter au juge des pièces probantes, l'idéal étant le pv de constat d'un commissaire de justice.

Au-delà il faut être "légitime" c'est à dire avoir qualité et intérêt à agir, ici se pose la question du préjudice.

Comment montrer, prouver et démontrer d'abord que des textiles sont dans un lieu qui leur est contractuellement interdit, et SURTOUT que ce fait occassionne un préjudice réel au naturiste mécontent. Quel préjudice ? Comment le chiffrer ?

Répondre
PhilE
Messages: 14484
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

De l'art d'épiler une chenille, pour employer l'expression de Dominique de Villepin, plus élégante que celle qu'on utilise généralement.

Répondre
1 Réponse
Assidu
(@laffarge)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 459

@phile Sodomiser les diptères aussi, est substitué à la fameuse expression.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Naturissime
Messages: 147
Assidu
(@naturissime)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

C'est le gestionnaire qui fixe le règlement intérieur de son terrain, et il peut exclure ceux qui ne s'y conforment pas en résiliant le contrat.

Article R331-10

Modifié par DÉCRET n°2015-1002 du 18 août 2015 - art. 3

A l'exception des personnes mentionnées à l'article R. 443-12 du code de l'urbanisme, nul ne peut pénétrer sur un terrain aménagé de camping et caravanage et s'y installer sans l'accord du gestionnaire du terrain ou de son préposé.

Nul ne peut y demeurer s'il ne respecte le RÈGLEMENT INTÉRIEUR .

I. – CONDITIONS GENERALES
1. Conditions d’admission et de séjour
Pour être admis à pénétrer, à s’installer ou séjourner sur un terrain de camping, il faut y avoir été autorisé par le gestionnaire ou son représentant. Ce dernier a pour obligation de veiller à la bonne tenue et au bon ordre du terrain de camping ainsi qu’au respect de ’application du présent règlement intérieur.
Le fait de séjourner sur le terrain de camping
implique l’acceptation des dispositions du présent
règlement et l’engagement de s’y conformer.
Nul ne peut y élire domicile.

 

14. Infraction au règlement intérieur

Dans le cas où un résidant perturberait le séjour des autres usagers ou ne respecterait pas les dispositions du présent règlement intérieur, le gestionnaire ou son représentant pourra oralement ou par écrit, s'il le juge nécessaire, mettre en demeure ce dernier de cesser les troubles.

En cas d'infraction grave ou répétée au règlement intérieur et après mise en demeure par le gestionnaire de s'y conformer, celui-ci pourra résilier le contrat.
En cas d'infraction pénale, le gestionnaire pourra faire appel aux forces de l'ordre.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028620361

Répondre
5 Réponses
Assidu
(@laffarge)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 459

@naturissime Tout à fait vrai, attention cependant que de tels campings sont considérés comme privés pour certains et surtout comment démontrer que des textiles dans un lieu naturiste obligatoire dérangent les autres, perturbent le séjour des autres ( naturistes ) usagers ? Surtout s'ils payent et font le bénéfice de l'exploitant qui ne va pas les virer si facilement de ce fait.

En outre être textile dans un lieu naturiste n'est absolument pas une infraction pénale, alors que l’inverse oui pour les cas ou le lieu n'est pas dédié et identifié comme naturiste.

Répondre
didge
Assidu
(@didge)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 759

@laffarge 

on pourrait affiner la question en la posant de cette manière:

un centre s'affichant clairement comme naturiste (et non pas "clothing optional") et de plus, l'ayant clairement affiché dans une charte ad hoc, éditée sur son site internet, n'a-t-il pas le devoir légal de faire appliquer sa propre charte ? 

le préjudice pour le vacancier est très simple à démontrer:

Si je paie pour avoir une chambre avec vue mer, et que j'ai vue sur une cour intérieure, il y a rupture de contrat

Si je paie pour avoir des vacances naturistes (c.à.d. caractérisées par une pratique de la nudité en commun) et que je me retrouve au milieu de gens habillés, pour moi, il y a rupture de contrat aussi.

Ce qu'on peut regretter, c'est que finalement, une fois de plus, on joue sur le mots, et qu'on n'appelle pas un chat, un chat: Le naturisme est caractérisé par la pratique de la nudité en commun... Clothing is NOT optional 

Je trouve dommage, que dans un article comme celui de Ouest France, la présidente de la FFN ne soit pas plus prudente dans le choix des mots:

la nudité est-elle obligatoire ? il ne faut surtout pas répondre OUI ET NON ... 

il faut répondre: OUI... elle est obligatoire, et ensuite, exceptionnellement, dans certains cas spécifiques on peut avoir une certaine tolérance temporaire, mais on attend de tous d'être nus dès que la température le permet.

 

 

Répondre
Assidu
(@laffarge)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 459

@didge je suis d'accord avec vous, à ceci près que la théorie et la pratique peuvent diverger d'abord, et que démontrer (PROUVER) un préjudice sur un forum n'est pas le prouver devant un juge ensuite. Un adage connu dit : "affirmer n'est pas prouver". 

En d'autres termes prouver à un juge que des textiles causent un préjudice à des naturistes simplement car ils se trouvent habillés dans un lieu réservé à la pratique du naturisme est loin d'être gagné d'avance. Mais comme le dit un autre adage : " tout se plaide".

Par contre saisir un juge pour que les obligations contractuelles édictées soient respectées y compris par une contrainte tirée d'une décision de justice est beaucoup plus facile si l'on a qualité et intérêt à agir.

Répondre
didge
Assidu
(@didge)
Inscription: Il y a 21 ans

Membre
Messages: 759

@laffarge 

discussion très intéressante, je trouve, merci…

d’abord, je pense qu’il faudrait essayer de prouver que le prejudice n’est pas causé par les textiles présents ( ce sera certainement la position de la défense) mais bien par le manque d’action de la part du centre pour faire respecter sa propre charte… non seulement obligation de mise en place de moyens, mais aussi de résultats…

ceci sera sans doute le plus difficile….

ensuite le but n’est certainement pas de plaider (à moins que peut-être une fois, afin d’obtenir une jurisprudence) mais surtout de pouvoir obtenir un dédommagement « à l’amiable ». Le centre se rendra vite compte qu’il a intérêt a faire plus respecter sa propre charte.

 

 

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2683

@didge 

le préjudice pour le vacancier est très simple à démontrer

Oui, il suffit de porter l'affaire au civil contre le centre naturiste; en réclamant , par exemple, le remboursement de vos frais de sèjour.

D'abord préparer un dossier pour votre avocat

- Fournir quelques photos (leur photos publicitaires "mensongères" et vos photos de la réalité sur le terrain  pendant votre séjour),

- Puis obtenir une réponse forcément ambigue avec de fausses justifications (voire l'absence de réponse) du centre, auquel vous aurez écrit en LR/AR pour demander pourquoi la charte n'a pas été respectée pendant votre séjour;  que vous avez regretté d'avoir réservé, chez eux, pensant que la direction ferait respecter la nudité par tous..

- Puis nouvelle LR/AR au centre, en demandant,  le remboursement de vos frais de séjour, de façon à régler le litige à l'amiable, et copie de leur réponse s'ils refusent (cas probable) cet arrangement .

Les juges n'aiment pas être saisis si un arrangement à l'amiable n'a pas été tenté par celui qui estime avoir subi un préjudice.

Répondre
Naturissime
Messages: 147
Assidu
(@naturissime)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Choisir de se rendre dans un lieu naturiste, c'est choisir de vivre nu!

Choisir de se rendre dans un lieu textile, c'est choisir de vivre habillé!

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 1652
Assidu
(@europ-hom)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Ah cette dichotomie a la vie dure...

 
Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch