25 avril 2024

Planet (encore). je me demand bien où ils ont été cherché leurs statistiques!

5 Messages
4 Membres
1 J'aime
1,133 Vu
PhilE
Messages: 14433
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://www.planet.fr/societe-naturisme-les-endroits-ou-le-pratiquer-dans-votre-region.2213774.29336.html

 

Le diaporama indique quelques lieux se trouvant dans votre région où vous pourrez pratiquer le naturisme en toute tranquillité. Source : Carte officielle de la Fédération nationale du naturisme.

Passer ses vacances en tenue d'Eve ou d'Adam, vous êtes peut-être un adepte de la pratique. Selon Femina.fr, 54 % des Français sont déjà partis en vacances pour faire un séjour naturiste. Cependant, l'attrait pour ce mode de vie n'est pas du tout le même selon les catégories d'âge. 

Ainsi, seulement 28% des 18-25 auraient déjà réussi à franchir le pas. L'envie de se dénuder viendrait en fait avec l'âge. 57% des 35-44 ans auraient, eux, déjà fait tomber le maillot. 

C'est en fait chez les plus de 55 ans que l'on trouve le plus de personnes pratiquant le naturisme. 60% d'entre elles affirment avoir déjà passé des vacances sans vêtement. C'est également dans cette classe d'âge que l'on assume le plus cette pratique. Seuls 4% d'entre eux le cachent à leurs proches contre plus de 30% chez les plus jeunes.

Naturisme : pourquoi passer ses vacances sans vêtement ?

L'Hexagone reste tout de même l'un des pays européens où les naturistes sont les plus nombreux. Outre-Manche, seulement 16% des Britanniques déclarent avoir déjà opté pour ce genre de vacances. 

Etre naturiste ne se résume pas forcément au simple fait de ne pas avoir s'habiller le matin. De nombreuses raisons peuvent pousser à faire ce choix. Certains y voient un moyen de mieux accepter son corps.  Se dénuder permettrait aussi de refuser la dictature de l'apparence. 

Selon Naturisme.fr, se débarrasser de ses habits est également bon pour votre santé. "Se démunir de tous vêtements vous permet d’être moins compressé dans ces derniers et facilite la circulation sanguine", explique ce site spécialiste en la matière. Vous êtes prêts à passer vos vacances sans tee-shirt ni pantalon ? Consultez notre diaporama pour commencer à organiser votre périple.

 

4 Réponses
Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Il y a beaucoup de sites qui écrivent un peu ce qui leur passe par la tête. Et des sites comme Planet.fr, comme beaucoup de sites web financés par la publicités, sont prêts à écrire n'importe quoi ou à reprendre n'importe quelle information pour peu que cela attire des visiteurs voyant leurs bandeaux publicitaires : les régies publicitaires, derrière, les financent.

 

C'est embarrassant parce que cette situation a atteint son paroxysme avec les sites web complotistes prêts à désinformer de la manière la plus tonitruante et grossière, pour peu qu'ils fasse de l'audience, car ce n'est que la recherche d'argent qui les motivent.

 

Mais revenons au naturisme : ce qu'on sait de l'IFOP 2019 et 2014, c'est que :

- Il y a en moyenne sur le territoire français 6% des femmes qui ont déjà pratiqué le naturisme. Comme la proportion d'hommes n'est pas donnée, on ne peut que la considérer à l'identique. Soit : 4 millions de naturistes.

 

- Ce nombre de pratiquants varie selon les régions : de 0% en Outremer ou 1% en Grand-Est, les six régions sinistrées du naturisme, 10% en Bretagne ou Auvergne Rhône-Alpes, 13% en Normandie, et jusqu'à 21% (1 personne sur 5) en PACA.

 

- Mais c'est le nombre de personnes qui ont pu effectivement le pratiquer, sachant que ne le peuvent pas :

1) Ceux pour qui la destination naturiste est trop lointaine : les sites sont souvent littoraux.

 

2) Ceux pour qui l'hébergement sur la destination est trop onéreux : être naturiste, c'est pas gratuit.

 

3) Et depuis quelques années, les hommes seuls commencent à être écartés des campings naturistes, même pour profiter des installations une journée. D'ailleurs à ce sujet, si vous en étiez victime, n'hésitez pas à contacter le Défenseur des Droits. Parce que c'est une discrimination manifeste ils l'ont confirmé, et ils attendent tout élément qui leur permettra d'intervenir.

  • Nous n'avons absolument pas à faire preuve de la moindre tolérance pour ce genre d'établissement.

 

  • C'est à en tituber : Le Club Soleil et Nature de Lyon joue à ça. Un club soi-disant dans l'esprit des Lecocq ! S'il persiste, sa désaffiliation je l'espère ne tardera pas. Il serait insupportable que nos licences puissent soutenir des associations qui ensuite nous refusent l'entrée. C'est à tomber par terre.

 

  • Les responsables de cette situation, c'est nous. Il y a tellement eu de bonne compréhension sur le libertinage ! Ho là là, comme ça devait ne pas gêner quand on était discret, lisait-on ici et là. Eh bien voilà. Bravo... Va falloir assumer, maintenant.

 

- Le nombre de personnes en capacité de le pratiquer est de 6%.

Mais ceux qui y aspirent, sans pouvoir le pratiquer, sont 15% : 10 millions de personnes.

Ils ne le peuvent pas, pour les raisons que j'ai écrites.

Exemple : tu es en Guyane, tu veux faire du naturisme ? Non.

Tu nais, tu vis, tu meurs sans en avoir fait,

et tu te réincarnes ailleurs en France la prochaine fois.

 

Donc, dans l'ensemble, 1 français sur 5 est naturiste, mais c'est sa capacité de pratique qui fait la différence : de très facilement, s'il est en PACA, à pas du tout (et il y aspire seulement), s'il est en Outremer ou dans le Grand-Est.

Répondre
1 Réponse
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 7683

@grunt

Je trouve que ton analyse est irréaliste, arriver à tordre les statistiques et trouver 20% de naturistes en France, c'est très fort! Ce n'est pas du tout ce que je perçois dans mon entourage "au sens large", même si (je ne le cache pas) cet entourage fait partie de la population la plus éduquée (où se trouve statistiquement davantage les naturistes).

 

Par ailleurs, c'est un autre sujet mais rendre responsables les libertins de la question du refus des hommes seuls en camping est une thèse assez étonnante: je ne connais pas ce milieu qui est du reste assez marginal, mais je crois savoir que le libertinage se pratique à plusieurs et le plus souvent en couples...

 

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Il suffit de le pratiquer occasionnellement pour être naturiste. Si l'IFOP sonde et qu'on lui répond qu'en PACA 21% le pratiquent occasionnellement, ben, c'est leurs chiffres et je ne vois pas qui ont est pour les contredire.

 

Si l'IFOP reçoit de plus à la question "Voudriez-vous essayer le naturisme ?" 15% de Oui, tu ne peux pas non plus l'écarter.

 

Pratiquants effectifs + désireux de l'expérimenter = un 21% global, dont la répartition entre :

- personnes capables de le pratiquer par qu'il y a un site ou club près de chez elles,

- et personnes ne le pouvant pas parce qu'il est loin ou trop cher,

 

varie suivant les lieux de résidence.

Répondre
Vladimir
Messages: 479
Assidu
(@vladimir)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

"Selon Femina.fr, 54 % des Français sont déjà partis en vacances pour faire un séjour naturiste."

Je crois que ça s'appelle du grand n'importe quoi. D'où sortent-ils ces chiffres ? ... 🙄 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch