13 décembre 2024

Reportage sur un camping naturiste près de Lille.

2 Messages
1 Membres
0 Reactions
617 Vu
TORENU
Messages: 103
Assidu
Premier message du sujet
(@torenu)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Notre journal local me semble "Naturiste favorable" avec ce petit coup de projecteur sur un camping de la grande agglomération Lilloise, dans la Voix du Nord du mardi 23 juillet 2024.

Autre point agréable : je n'ai pas lu de critique dans "le courrier des lecteurs" des jours suivants. (intoxication par JO et situation politique ?)

Seul bémol : ce n'est pas paru dans les 20 éditions du journal, quoique peut-être étalé sur plusieurs jours; bizarrement Cambrai, mais pas dans l'édition de Lille de mardi ? Donc difficile de connaitre le nombre de lecteurs potentiels.

Le texte intégral :

Pas besoin d’aller dans le sud pour passer ses vacances tout nu. Un camping naturiste existe à Houplines depuis 1976. Qui sont ces vacanciers, que viennent-ils chercher ici, combien ça coûte, peut-on aller   tester sans être naturiste ? On vous explique comment ça marche au camping du Pont Charlet à Houplines.

Le respect est  la règle essentielle.  Et les campeurs ne sont pas toujours nus.  Il faut quand même  qu’il fasse beau... 

Ce camping, il est né comment ?

Ce camping est la suite logique du développement d’une association. Le Plein air relax club est né à Houplines en 1966, ruelle de la Blanche. L’idée au départ était de proposer un parc d’activités pour les naturistes. Mais le concept marche tellement bien que le premier terrain devient trop petit.

En 1976, un camping est créé juste à côté. Il existe toujours aujourd’hui. C’est un camping ouvert d’avril à octobre et qui compte trente-cinq emplacements. Le camping et les campeurs bénéficient des infrastructures du parc d’activités voisin, et notamment de la piscine extérieure chauffée.

Seul petit hic, ils doivent se rhabiller pour relier les deux espaces, puisqu’ils empruntent la route.

Qui passe ses vacances à Houplines ?

Sur les trente-cinq emplacements, vingt-cinq sont loués à l’année par des habitués. Parmi eux, Patoche, douaisien, qui vit ici six mois par an depuis qu’il est retraité. Il y a aussi cet ancien directeur de banque à la retraite et son épouse, ou encore Loulou et son épouse.

Cette semaine, nous avons aussi rencontré ce médecin et sa femme. Leur point commun : ils viennent tous de la région. « Il y a des couples, des familles, des jeunes, des moins jeunes », résume Loulou.

En ce qui concerne les dix emplacements réservés aux gens de passage, ils sont fréquentés essentiellement par des Belges, des Hollandais et des Anglais. Dans la région, ce type d’équipement est assez rare. Il en existe un à Saint-Amand-les-Eaux, et un autre doit ouvrir dans les prochaines semaines près de Dunkerque, à Cappelle-Brouck.

C’est quoi les règles au camping de Pont Charlet ?

Le respect est la règle essentielle. Et les campeurs ne sont pas toujours nus. « Ah bah non, il faut qu’il fasse beau », précise amusé Patoche.

Autant dire que depuis le début de l’été, ces journées naturistes ont été assez rares.

Mais quand ils le sont, « il n’y a plus de classes sociales. On ne critique pas nos vêtements, puisqu’il n’y en a pas. Et finalement, on se voit nu mais on ne se regarde pas. Ce camping est très familial. Tout le monde veille », dixit les habitués.

Est-ce que je peux aller tester si je n’ai jamais fait de naturisme ?

La réponse est oui. Le camping est ouvert à toutes les personnes respectueuses, même aux novices (en naturisme, pas en respect). Mais attention aux petits malins qui voudraient passer un week-end moqueur ou se rincer l’œil, ils ne passeront à coup sûr pas le tamis.

« En général, je demande s’ils ont la licence, et ça permet de faire du tri », explique Loulou. Si vous avez vraiment envie de vivre l’expérience du camping tout nu, vous êtes les bienvenus.

En revanche, le camping ne dispose pas de caravane ou mobile home à la location, il vous faudra venir avec votre propre tente, votre van ou encore votre caravane. Et d’après les habitués, l’essayer c’est souvent l’adopter.

Et ça coûte combien ?

Une nuit au camping avec accès au parc d’activité et à la piscine vous coûtera 22 euros pour une famille composée de deux adultes et deux enfants. Il faut ensuite ajouter cinq euros par personne supplémentaire.

 

1 Réponse
TORENU
Messages: 103
Assidu
Premier message du sujet
(@torenu)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

La voix du Nord fait un petit rappel (toutes éditions apparemment !) dans son n°du vendredi 26 juillet 2024.
Ça me rassure car je craignais que mon journal local ne publie que du "politiquement correct".

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch