Quimper : Breizh Nat organise des rendez-vous naturistes à la piscine
L'association Breizh Nat de Quimper donne rendez-vous à la piscine, une fois par mois, aux amateurs d'activités aquatiques naturistes. Avant de rejoindre les plages l'été.
Un samedi par mois, la piscine Aquaforme d’Ergué-Gabéric accueille une vingtaine de nageurs adhérant à Breizh Nat. L’association nature et naturisme du pays de Cornouaille, créée en 2020, permet ainsi aux amateurs d’activités pratiquées nu de se retrouver également hors de la période estivale, propice aux bains de mer.
« L’idée est de proposer des activités toute l’année », explique Michèle Charles-Dominé, présidente de l’association.
Au programme : piscine, hammam, sauna, jacuzzi etc. « Dans le respect de soi et des autres. »
Une vingtaine de nageurs
Et depuis les premiers rendez-vous, le groupe s’est étoffé puisque de 5-6, ils sont passés à une vingtaine de nageurs aujourd’hui. « Il n’y a rien de plus désagréable que de se baigner avec un maillot de bain », sourit Michèle Charles-Dominé, qui est aussi la présidente de l’antenne bretonne de la Fédération française de naturisme.
Le prochain rendez-vous a lieu le samedi 22 avril, de 18 h à 19 h, puis un dernier le samedi 13 mai. L’occasion pour ceux qui le souhaitent de s’essayer à la natation sans maillot. « Nous proposons une à deux séances d’essai », poursuit Michèle Charles-Dominé, qui constate, qu’avec les années, le naturisme s’est démocratisé.
À lire aussi
Nature et naturisme
« Les gens rigolent parfois, mais c’est sympa »
Elle a découvert le naturisme à la cinquantaine, il y a 15 ans. « J’ai participé à une fête organisée à la campagne pour les 40 ans de l’association de Brest. C’était une journée extraordinaire ». Un véritable déclic.
« J’aime la connexion avec la nature, l’extérieur, l’eau, le vent et le soleil »
Et l’esprit de groupe aussi. « On organise deux à trois fois par an des randonnées tous ensemble ; je ne me vois partir en rando nue, seule », explique Michèle Charles-Dominé.
Breizh Nat, qui compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents, organise aussi un séjour annuel sur une île bretonne, privatisée pour l’occasion.
L’asso Brestoise privatise aussi une fois par an la Thalasso de Roscoff pour un week-end détente. L’occasion pour tous de se retrouver.
Et l’été, beaucoup rejoignent les nombreux campings que comptent le territoire. « La France est la première destination mondiale des naturistes », illustre Michèle Charles-Dominé.
« Pour nous, c’est naturel. Et puis, tous les corps sont beaux quand ils sont nus », poursuit la naturiste, qui regrette que les femmes soient encore très minoritaires. « Ça reste plus compliqué pour les femmes, elles sont moins à l’aise. Un homme se met nu plus facilement…C’est sociétale. »
il me semble que c'est aussi des sorties proposées sur TMS (tres bon réseau qui commence à s'ouvrir au naturisme)