16 juin 2024

Var matin les naturistes nettoient la plage des Vieux Salins

1 Messages
1 Membres
0 Reactions
138 Vu
PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

https://www.varmatin.com/vie-locale/operation-nettoyage-pour-les-naturistes-sur-une-plage-a-hyeres-923148

 

Opération nettoyage pour les naturistes sur une plage à Hyères

Depuis le week-end de Pentecôte, les naturistes s'attèlent à nettoyer la plage du Vieux-Salins à Hyères. Au total, une centaine de sacs ont été remplis à la main.

Article réservé aux abonnés

Célia Réunif Publié le 24/05/2024 à 16:30, mis à jour le 24/05/2024 à 16:30

Les naturistes ramassent les brindilles sur la plage des Vieux Salins. Photo DR
Les naturistes des Vieux Salins font leur grand ménage de printemps! Soucieux de leur environnement, ils nettoient la plage des Vieux Salins, comme chaque été. "Une plage publique qui autorise le naturisme, mais qui ne l’impose pas", rappelle François Camacho, le président de l’Amicale de la plage naturiste des vieux Salins de Hyères (APNVSH).
 
Une opération qui a commencé pendant le week-end de Pentecôte, le samedi 18 mai de 16h à 18h. Ce lundi, ils étaient notamment une dizaine de naturistes pour nettoyer la plage, de 10h à midi.
 
Au total, une centaine de sacs contenant des débris de bois ont été ramassés par les bénévoles, à la main sur près de 350 m. Avant ça, les services techniques de la mairie avaient enlevé les gros morceaux de bois. "Il fallait venir. Si on laissait les branches restantes, la plage n’était plus praticable", explique François Camacho
 
À la fin de la collecte, les détritus n’ont pas été jetés mais déposé derrière les ganivelles de la municipalité hyéroise.
 
Les posidonies essentielles à la stabilité de la plage
 
Si certains visiteurs sont tentés d’enlever les herbiers de posidonies, qu’ils les jugent repoussants, ces plantes maritimes qui s’échouent sur la plage, sont à préserver pour François Camacho. "C’est une nécessité de laisser ces feuilles qui permettent de stabiliser le niveau de la plage", poursuit le président de l’association naturiste des Vieux Salins.
 
La posidonie a d’autres atouts: stabiliser les fonds marins ou réduire la vitesse des courants marins selon l’Office français de la biodiversité.
 
Un dixième de la plage a été nettoyé, mais l’action ne s’arrête pas là. L’association a prévu une réédition ce week-end, pour progresser tout au long de la zone*. Le nettoyage s’étendra jusqu’au mois du juin.
 
*Vous pouvez consulter la page Facebook de l’Amicale de la plage naturiste des vieux Salins de Hyères, pour plus d’informations.
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch