Salut à tous,
Alors que je fais des recherches pour nos prochaines vacances, je m’aperçois que certains sites de centres naturistes sont bloqués par mon employeur quand j’utilise mon ordinateur portable professionnel, depuis mon lieu de travail, ou même chez moi !
Ce n’est pas le cas pour vivrenu heureusement, mais c’est frustrant… Bien sûr, j’ai un autre ordinateur à la maison, ou une tablette, mais je trouve ça tellement rétrograde…
Suis-je le seul dans cette situation ?
Antoine
Sûrement pas le seul, mais il y a plusieurs moyens de s'en sortir:
1 - le plus simple: mettre un "LIVE USB" comme par exemple UBUNTU qui fonctionne très bien, on a un OS tout neuf tant qu'on laisse la clé USB. Évidemment cela suppose que l'ordinateur puisse booter sur une clé, ce qui peut être désactivé dans le bios (il faut que le bios ne soit pas protégé par un mot de passe). Il faut évidemment quelques notions de linux.
2 - si on peut tout de même installer un programme (mais il faut être administrateur de sa machine) on peut installer programme de virtualisation (VMWARE est le plus connu et le plus performant, mais VirtualBox fonctionne très bien aussi), puis on installe une machine virtuelle avec l'OS de son choix. Quand on rend le PC on désinstalle la couche de virtualisation et on supprime les fichiers de la VM.
3 - Le plus lourd, qui fonctionne même si on n'est pas admin de sa machine (mais il faut tout de même que la machine puisse "booter" depuis un CD ou une clé) et qui par ailleurs demande de bonnes connaissances informatiques:
- faire une sauvegarde complète "absolue" du disque, secteurs par secteurs: le meilleur programme est "clonezilla"
- redimensionner les partitions pour réduire celle dédiée à Windows, en créer au moins une pour contenir le nouveau système (avec linux 3 partitions minimum sont conseillées: "racine", "home" et "swap"
- installer son OS préféré (vous avez compris que pour moi c'est linux) en mode "double boot"
- au bureau on boote sur l'OS d'origine, c'est exactement la même machine vue des services informatiques, seule la taille du "disque" a changé. Et on a un PC privé très performant pour ses besoins personnels. Il faut bien sûr s'interdire d'utiliser cette version quand on est au bureau, l'employeur ne serait PAS DU TOUT content, et on le comprend... (pb potentiel de sécurité). Et il est facile de repérer une telle machine.
Quand on doit rendre son PC on supprime les partitions créées et on redimensionne la partition d'origine. C'est délicat car il faut aussi restaurer le secteur de boot. Si ça foire on peut toujours restaurer la sauvegarde faite au début.
C'est cette dernière méthode que j'ai utilisée lors de mon dernier contrat.
Les techniques que tu proposes sont intéressantes mais attention c'est parfois complètement interdit par l'employeur quand ce n'est pas verrouillé par l'impossibilité d'utiliser une clé ou un CD.
Et encore tu ne sais pas tout, j'ai fait pire...
Pour contourner les restrictions de sécurités d'accès aux sites, je laissai tourner une machine chez moi à l'écoute du port SSH (port 22) et de mon bureau j'ouvrais un "tunnel" sécurisé sur ma machine en redirigeant tout le trafic Internet... Au bout de six mois ils s'en sont aperçus, sans pouvoir connaître ce qui passait dans le tunnel puisque c'était crypté, mais je suppose qu'une application ssh n'est pas censée sortir d'une machine de bureau et leur firewall a bloqué... Alors j'ai reconfiguré ma machine chez moi pour être à l'écoute du port 443... Comme c'est le port utilisé par https il ne peut pas être bloqué, sinon plus aucune machine ne pourrait aller sur le WEB!
Bon, ce n'est pas forcément accessible à tout le monde, j'avais creusé le sujet... l'avantage c'est que quand il y avait un cas tordu d'accès à un réseau pour un client, on venait me trouver!
Je crois que je suis tombé sur des pros 😀 . C'est un peu compliqué pour moi... merci quand meme!