25 avril 2024

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fredericdromois
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http://www.businews.fr/index.php/2012-07-24-15-20-23/480-naturisme-un-business-a-prendre

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Toléré, agaçant, parfois mal vu, le naturisme ne fait pas l'unanimité si ce n'est chez les millions de pratiquants français dont 4 millions affirment avoir déjà passé des vacances naturistes. Avec son soleil, ses plages et ses coins de nature isolés, Marseille et sa région a tous les atouts pour récolter les fruits économiques de cette clientèle providentielle. Encore faut-il que l'offre réponde à la demande. Avis aux entrepreneurs qui n'ont pas froid aux yeux : et si le naturisme était le nouvel Eldorado ?

Si, selon l'adage, il n'est point de sot métier, il n'y a pas non plus de sous business. Selon un sondage réalisé par Atout France, le naturisme représente 3,5 millions de pratiquants réguliers chaque année en France (1,5 million de français et 2 millions d'étrangers qui viennent essentiellement d'Europe du nord) et 300 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. En pole position des régions les plus appréciées : l'Aquitaine et le Languedoc Roussillon. Exclue de ce palmarès, malgré une demande croissante, la région Marseillaise qui semble réunir tous les atouts pour séduire la clientèle naturiste reste démunie des infrastructures de bases qui permettraient de capter cette manne touristique. Dans tout le département, un seul camping et deux plages. Pour Eric Stefanut, vice-président de l'association naturiste phocéenne, la métropole marseillaise néglige ce qui pourrait être un apport économique conséquent. « A l'année, nous sommes plus de 2000 adhérents à des associations de naturistes dans les Bouches-du-Rhône. Et en saison nous pourrions capter une clientèle touristique de plusieurs milliers de personnes. Il y a du potentiel mais personne ne se rend compte de ce que ça représente » souligne-t-il. Ce dont ils manquent le plus ? Des infrastructures dédiées comme un centre de remise en forme, un spa, des cours de tennis, des espaces réunissant un accès à la mer avec pourquoi pas un restaurant, des boutiques. « Entre Cassis et la Camargue, j'estime qu'en été, il y a au moins 8000 pratiquants, étrangers compris. Ces chiffres pourraient exploser s'il existait une vraie capacité d'accueil ! » précise Bruno Saurez, président de l'association. Surtout lorsqu'on sait que 11 millions de personnes se disent prêtes à tenter l'expérience. « Nous nous rendons compte que pour un entrepreneur motivé, il y a tout à construire et que cela représenterait un gros investissement mais la rentabilité pourrait être conséquente » poursuit-il. « En attendant, pourquoi ne pas commencer par développer des partenariats ? Nous sommes en permanence à la recherche d'activités à organiser, il suffirait pour des entreprises « classiques » de nous ouvrir régulièrement leurs portes sur des espaces horaires dédiés. Je pense aux centres sportifs, de bien être et/ou de loisirs. Nous prônons un naturisme accessible à tous, familial, loin de l'image négative qui est parfois véhiculée. Et nous sommes des milliers à attendre une offre touristique structurée et qualitative ». L'appel est lancé !

"On manque de concurrence"

Florent Vicaire s'est lancé sur le marché du naturisme il y a 2 ans avec sa société de service Croisière Med. Officier de marine marchande, ancien salarié de CMA CGM, il s'est offert une reconversion en accord avec ses envies. « Je suis naturiste, navigateur, et j'avais un bateau (ndlr : un voilier 36 pieds). Alors pourquoi ne pas me lancer? J'ai alors créé mon entreprise, sans véritable business plan au départ car j'étais convaincu que ça pourrait intéresser des gens, notamment une partie de la clientèle qui se rend habituellement en Aquitaine ». Son créneau ? Les croisières naturistes en méditerranée, à la journée ou à la semaine, de Marseille au Levant en passant par les Baléares et la Corse. « En deux années d'exercice, j'ai doublé mon chiffre d'affaires, et cette année mes réservations affichent complet ». Pourtant, ce capitaine ambitieux se sent un peu trop seul. « Je suis quasi un cas unique sur le marché du naturisme à Marseille. Avoir de la concurrence serait nécessaire pour dynamiser l'activité et étoffer la diversité de l'offre. Actuellement je dégage un chiffre d'affaires de 55000EUR par an. Mon objectif ? Poursuivre mon développement et acquérir 1 ou 2 bateaux supplémentaires ». Comptez actuellement des forfaits à la journée à partir de 95EUR et une croisière 7 jours à 725EUR, par personne, repas bio et vin compris.

Zerokini, le réseau social qui se découvre

C'est à Pertuis, en juillet 2013, qu'est né le premier réseau social naturiste, avec son mur d'échange, son forum, et ses services. D'envergure nationale et internationale, traduit dans toutes les langues, Zerokini a été créé par Christian et Pascal, spécialistes en informatique et création de sites de e-commerce. Tous deux adeptes du naturisme, c'est tout naturellement qu'ils se sont lancés dans l'aventure. Leur objectif ? Combler un vide, démystifier le mot « naturisme » qui fait souvent peur, proposer et centraliser des services spécifiques. « Nous avons eu l'envie de créer un espace sur le web qui serait convivial et qui pourrait offrir toutes les fonctionnalités d'un véritable réseau social. Des forums existaient déjà depuis longtemps mais sans passer à l'étape supérieure. On est sur une niche, on a réellement inventé un nouveau concept » explique Pascal Brochard. Le modèle économique du site repose sur une partie gratuite, une autre payante à partir de 7,90EUR par mois jusqu'à 49,90EUR l'année, ainsi que sur la vente d'espaces publicitaires. « L'inscription est gratuite. Elle donne la possibilité de poster sur les murs, de consulter le forums, d'accéder à l'annuaire ou encore de créer un groupe de discussion » précise le fondateur. « Les internautes peuvent ensuite souscrire à la partie payante du site qui permet d'accéder aux autres fonctionnalités comme la messagerie instantanée, le visio-chat ou la visualisation des photos. Mais elle est aussi un moyen de bénéficier d'un service d'assistance juridique que nous venons de mettre en place. Nous avons conclu pour cela un partenariat avec un cabinet d'avocat qui assiste nos abonnés et leur donne des conseils grâce à un suivi par rendez-vous téléphonique. Une première ! ». Si l'équipe de modération du site avoue ne valider que 3 inscriptions sur 10 (la sélection se faisant sur la présentation et le contenu des photos), Zerokini compte à ce jour déjà 3300 inscrits avec une marge de progression importante. « Le nombre d'adeptes au naturisme est croissant, le marché est là ! Notre objectif désormais est de continuer à développer de nouvelles fonctionnalités et surtout de créer de l'emploi ». Avec une dizaine de personnes qui oeuvrent actuellement à la bonne marche du site, les deux chefs d'entreprise espèrent créer trois nouveaux postes pour les départements « modération », « animation » et « technique ».

Orianne Olive ""

Message édité par : fredericdromois / 09-09-2014 10:47

2 Réponses
fredericdromois
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(@fredericdromois)
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"Combler un vide"

Je ne commenterai pas 😉

Fred.

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fredericdromois
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(@fredericdromois)
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Bien vu Hervé ....

Déjà traité ici : https://vivrenu.com/forum-du-naturisme//naturisme-et-business-a-prendre-en-region-marseillaise

Je me suis fais avoir par la date 😮 ...

Je ferme donc ce topic.

Fred.

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