6 février 2023

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis


benoit14000
Messages: 31
Premier message du sujet
(@benoit14000)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

D'abord considérée d'un mauvais œil car assimilée aux associations marxistes, la nudité devient pour Hitler un moyen de promouvoir la virilité et la supériorité physique de la race aryenne.

Que l'on longe la rivière Isar arrosant le cœur de Munich, que l'on fréquente le parc Tiergarten de Berlin, que l'on s'aventure dans certains sentiers pédestres des Alpes bavaroises ou dans l'un des 3.000 saunas –mixtes– d'outre-Rhin, on s'assurera au moins d'une chose: apercevoir un Allemand en tenue d'Adam.

Le touriste non renseigné pourrait s'en offusquer. Couvrir immédiatement ses yeux d'une main chaste. Au mieux, il jugera la culture locale rafraîchissante; au pire, dépravée. Mais ce qu'il ignore, tandis qu'il revient sur ses pas en tentant d'oublier l'emplacement de certaines rides, c'est que cette éthique du corps libre n'est pas une fantaisie. Bien au contraire: c'est le produit d'une longue histoire qui combine contestation juvénile, vieux folklore païen et Troisième Reich.

Nu comme un vert

Vers le milieu du XIXe siècle, l'Empire allemand est travaillé par un mouvement de contestation sociale issu des franges jeunes de la population. Les militants de la Lebensreform entendent libérer la population des contraintes de l'industrialisation, de l'urbanisme et du conformisme matériel en misant sur un retour providentiel à la nature.

À l'époque, les masses laborieuses se tassent dans des immeubles bas de plafond rongés par la misère sociale, la scrofule et la tuberculose. Pour évacuer les tourments d'un monde qui se replie sur lui-même, on se tourne vers les diètes végétariennes, le yoga, les exercices de relaxation, les médecines alternatives, le bouddhisme, le jardinage, l'agriculture biologique et les balades en forêt.

Sans oublier les bains de soleil à poil.

Descendante directe de cette (r)évolution des mœurs, la Freikörperkultur («culture du corps libre») ou FKK émerge à Essen en 1898. Son objectif: cultiver la nudité à l'air libre. D'abord prégnant en banlieue de Berlin, sur les rives de la Baltique et autour de la mer du Nord, le phénomène galvanise bientôt tout le pays et arrache des sous-vêtements plus vite qu'un concert d'Elvis Presley.

Cette éthique naturiste[1] est partagée par plusieurs couches sociales, des ouvriers communistes à la petite bourgeoisie. Tous entendent mieux vivre en s'affranchissant des diktats esthétiques: le mouvement est d'ailleurs secondé par la contre-culture romantique, qui voit dans la nudité l'achèvement d'un idéal antique.

Pionnier de la FKK, Richard Ungewitter est l'un de ces réformateurs. Vegan avant l'heure, pas frileux pour un sou, il rédige nu à son bureau l'ouvrage Die Nacktheit («La nudité») qui rencontre un certain succès dans l'entre-deux-guerres. Dans les années 1930, ses théories se mâtinent de rhétorique haineuse: Ungewitter se fait chantre de «l'hygiène raciale» et condamne ouvertement les populations étrangères coupables, à ses yeux, «d'empoisonner» l'Allemagne.

Le Reich se déshabille

À l'époque, l'idéologie nazie voit d'un mauvais œil le mouvement FKK, qui rassemble en Allemagne entre 50.000 et 80.000 pratiquants. Assimilé aux associations marxistes, il est accusé d'abriter un grand nombre de dissidents homosexuels, persécutés par les nazis dès 1933. «L'un des plus grands obstacles à la culture et la moralité allemandes est le mouvement nudiste, grince Hermann Göring. Le naturisme tue la pudeur naturelle des femmes, et enlève aux hommes leur respect envers elles.»

En juin 1933, à peine un mois plus tard, le Troisième Reich rétropédale. Pourquoi? Parce que de nombreux dignitaires nazis participent au mouvement FKK qui, s'il est inscrit à gauche, a ses sympathisants dans les couloirs d'extrême droite. Par ailleurs, en surveillant les réseaux naturistes, on peut facilement identifier l'ennemi à abattre: celui qui porte les stigmates d'une circoncision

Afin d'échapper aux purges, les associations naturistes se conforment aux exigences raciales du parti, excluant les membres non aryens et les agitateurs politiques soupçonnés. Début 1934, Hitler donne sa bénédiction aux allergiques du textile, recyclant l'idéologie naturiste au service de ses propres intérêts: selon lui, les remèdes naturalistes à base d'air, de soleil et de nudité permettront de rendre aux Allemands leur «pureté» originelle, socle de l'État pangermanique qu'il compte bâtir. La propagande nazie tisse également des liens avec les traditions des ancêtres germains, chevaliers teutoniques et Vikings en tête, qui dans leur religion païenne vénéraient les arbres, les sources, le vent et l'eau.

« Le naturisme tue la pudeur naturelle des femmes, et enlève aux hommes leur respect envers elles.»

Hermann Göring

Ainsi, la nudité devient instrument de propagande –un moyen de promouvoir la virilité et la supériorité physique de la race aryenne, clichés de biceps huilés à l'appui. Hans Surén, officier SS de la première heure et chantre du «naturisme national», avait déjà publié en 1924 Mensch und Sonne («Les Hommes et le soleil»), best-seller de photographies homoérotiques qui s'écoule à un quart de million d'exemplaires outre-Rhin. Le plus surprenant: Surén n'est pas taxé de «déviance» et permet au mouvement naturiste de jouir d'une assez bonne réputation… même s'il finit par être exclu du parti pour s'être masturbé en public en 1942.

La même année, Himmler publie une ordonnance autorisant les baignades nues, même mixtes. Sur ce socle législatif s'implantera la future réglementation du naturisme en RFA, relativement souple et embrassée par une génération fraîche de FKKler. Ce sera également le cas à l'Est, où les escapades naturistes sur les rives de la Baltique auront le mérite de distraire leurs pratiquants de la diplomatie soviétique…

 

Les milliers de naturistes allemands qui fréquentent aujourd'hui les parcs, plages, clubs, saunas et emplacements estampillés «FKK» doivent donc beaucoup à la relative tolérance du Troisième Reich jadis.

 

1 — Il faut bien distinguer nudisme et naturisme: pour schématiser, le premier désigne le fait de bronzer nu, le second une éthique de vie consistant à vivre en adéquation avec la nature.

21 Réponses
timbuktu
Messages: 2074
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

En Allemagne, la situation du naturisme a considérablement évolué au cours des 15 dernières années (dans le mauvais sens) pour le naturisme.

C'est ce que rappelle Slate.

Désormais perçue comme ringarde, «la FKK n'est plus à la mode», se désole le sexologue allemand Kurt Starke. «Aujourd'hui, il y a de moins en moins de plages réservées à la FKK, et c'est souvent celles qu'on réserve aussi aux chiens.» En trente ans, l'association de la FKK a ainsi perdu plus de la moitié de ses membres –on en compte aujourd'hui 32.000.

Et ce sont surtout les jeunes, entre 18 et 30 ans, qui prennent leur distances: «C'est à ce moment-là qu'ils ont le plus conscience de leur image, suppose Christian Utech, président d'une association naturiste berlinoise. Mais ils ont tendance à revenir quand ils ont la quarantaine, ne se soucient plus tant de leur apparence et veulent montrer à leurs jeunes enfants les avantages.»

La faute au culte du corps parfait qui conduit de moins en moins de jeunes à se définir «FKKler». Un paradoxe quand on rappelle l'histoire de la liberté des Wandervogel. La faute aussi, d'après le président de l'antenne berlinoise, à l'arrivée de nouvelles cultures qui ne portent pas la même sensibilité historique au naturisme.

 

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

PhilE
Messages: 13850
Confirmé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Chaque fois qu'il y a des mauvaises nouvelles, Timbuktu est content.

L'Allemagne, j'y suis allé 3 fois ces 5 dernières années (dont un mois complet à Munich).
Et il est vrai que chez les 30-40 ans, il y en a moins qu'autrefois.
En revanche, il y en a plein autour de 20-25 ans.

On constate d'ailleurs un peu le même phénomène en France et en Espagne, et un boom en Angleterre.

(Et si l'on écoutait les pessimistes de Vivrenu ou d'ailleurs, le naturisme aurait disparu depuis longtemps; or la réalité est tout autre).

Répondre
chrisnat33
Messages: 432
(@chrisnat33)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Tout ce que nous devons aux nazis, c'est une Europe ravagée, 6 000 000 de morts juifs, des déportations, des tortures, des humiliations, des viols de masse (en Russie, ex URSS) des destructions systématiques et la réduction en esclavage plus qu'inhumain de millions d'hommes et de femmes. Heureusement, la bête immonde, le monstre et sa clique ont fini leurs jours prématurément. 

Répondre
1 Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 3694

@chrisnat33 C'est vrai aussi. Mon père, prisonnier de guerre puis résistant FFI, chef de réseau, croix de guerre et Légion d'honneur à titre militaire, nous a transmis ce qu'il faut savoir sur le nazisme. Mais c'est vrai aussi que le nazisme a facilité le naturisme. Les hitlerJugend étaient souvent nus dans leurs colonies.

 

Les homosexuels ont été envoyés dans les camps de concentration, beaucoup y sont morts, mais l'homoérotisme aryen avait du succès, l'article le rappelle. voyez les SA de Röhm.

 

La réalité est complexe. Le nier ou le contester, c'est regarder le monde avec des yeux fermés.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Vivaldi33
Messages: 1115
Assidu
(@vivaldi33)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Nous devons la même chose au communisme, au maoïsme...c'est le bilan de toutes les dictatures...de tous les cinglés au pouvoir. L'actualité le prouve en permanence partout dans le monde.

Répondre
Europ-Hom
Messages: 1524
(@europ-hom)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Hitler affirmait que deux et deux font quatre; moi aussi. Suis-je nazi pour autant?

 
Répondre
2 Réponses
ziggypinpin
Nouveau
(@ziggypinpin)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 130

@europ-hom tu es sur que c'etait pas 2 multiplié par 2 ?

sinon, complétement d'accord ....La loi de Godwin a de beaux jours devant elle...

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 3694

@ziggypinpin Sauf que là il n'est pas question de la loi de Godwin, mais d'un article sur le nazisme et la nudité (et non le naturisme). Il serait bon que Benoit14000 nous dise sur quel média a été publié cet article.

 

Je suis tombé dessus par hasard sur facebook : il s'agit de Slate.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Vivaldi33
Messages: 1115
Assidu
(@vivaldi33)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

la nudité à lier à un régime ?...Je ne sais pas. Je me souviens avoir vu plusieurs vidéos de soldats de 14-18, bien sûr "en cantonnement" derrière les lignes aller se baigner nus et s'ébattre joyeusement dans l'eau...et pourtant c'était dans un temps où être nu devant des tierces personnes n'existait pas. Au delà du côté probable de défoulement, c'était aussi un peu un outil de cohésion. 

Certes le nazisme a tout de même bien exploité...en propagande surtout...le côté "bon aryen", homme fort...blond ... nu...au corps d’éphèbe.

Répondre
6 Réponses
chrisnat33
(@chrisnat33)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 432

@vivaldi33 Pour ce qui est de la nudité dans les tranchées, les pauvres gars en étaient-ils encore à cela ? Quand on a quelques minutes ou quelques heures ou jours d'espérance de vie, se mettre nu devant les autres doit être bien dérisoire. Plus rien n'avait d'importance à part essayer de survivre ou ne pas être déchiqueté vivant pour le restant de ses jours. Ils prenaient le peu de plaisir qu'ils pouvaient et comme ils pouvaient. Quelle absurdité que cette guerre où l'on envoyait des paysans se battre, se détester alors qu'ils étaient, dans chaque camp, de la même veine. Pour preuve ces épisodes de fraternisation à Noël qu'ils fêtaient parfois ensemble (Français avec Allemands) et la fête passée, chacun retournait à ses tranchées pour balancer des obus à ceux qui avaient partagé le même repas la veille au soir.

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 13850

@chrisnat33 Il y a eu quelques cas de fraternisation, une seule année (1915), il ne faudrait pas croire que c'était une habitude de fêter Noël ensemble.

Pour ce qui est du "qu'est-ce que ça peut bien faire d'être nu quand on voit des gens exploser à quelques mètres de soi?", je ne suis pas totalement d'accord: prenons l'exemple de ce bateau qui coula sur la Seine renversé par le mascaret, la fille de Victor Hugo, Léopoldine, y périt, comme bon nombre d'autres femmes qui n'osèrent enlever leurs longues robes (on avait une petite culotte, puis une culotte, un corset, puis un jupon, puis une jupe, et une robe par dessus le tout) et leurs bottines pour tenter de nager. On pourrait se dire "quand on risque de couler, la pudeur et les conventions ne pèsent pas bien lourd", mais si.

Pour les soldats, il est vrai qu'ils étaient entre hommes, et qu'ils n'avaient de toutes façons pas de maillots de bain, et qu'ils ne se lavaient que très rarement donc il n'y avait pas là qu'une baignade mais aussi une occasion de ressortir propre.

Répondre
chrisnat33
(@chrisnat33)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 432

@phile Non, je n'ai pas dit qu'ils passaient tous les réveillons de Noël ensemble. Après, les deux camps adverses se vouaient une haine bien naturelle devant tant de cruauté et de souffrance. Mais c'était bien une majorité de paysans qui se battaient de part et d'autre, de la chair à canon sacrifiée pour des raisons politiques, idéologiques et d'orgueil des donneurs d'ordres.

Répondre
Vivaldi33
Assidu
(@vivaldi33)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 1115

@chrisnat33 

il n'a jamais été question "de nudité dans les tranchées"...décidément il est difficile d'avoir une "conversation" dans ce forum !

Répondre
chrisnat33
(@chrisnat33)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 432

@vivaldi33 Mais je n'ai absolument jamais parlé de nudité dans les tranchées !!!!!!!!!!!!!

Sachant qu'ils ne pouvaient même pas enlever leurs godillots sous peine de ne jamais pouvoir les remettre, tant leurs pieds étaient gonflés. C'était le pied des tranchées. Vous êtes vraiment obnubilés par le naturisme, là où il n'en est même pas question.

On parlait des rares moments de détente avant une mort très probable !

Répondre
chrisnat33
(@chrisnat33)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 432

Moments de détente dans les rivières quand il y en avait.

Répondre
Pascal94
Messages: 20
(@pascal94b)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Une autre question: Sans le nazisme, la nudité en Allemagne aurait elle été moins fréquente?

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

PhilE
Messages: 13850
Confirmé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Un détail qui a quand même son importance: si le FKK fut de nouveau autorisé, en revanche la nudité complète y était interdite. Il fallait un "minimum", comme au Levant à l'origine.

Répondre
Samy
Messages: 1103
 Samy
Assidu
(@samy)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Les  guerriers germains de l'Antiquité sont souvent représentés entièrement nus.

La pratique de nudité en allemagne vient sûrement d'une époque beaucoup plus lointaine...

 

 

Répondre
1 Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 13850

@samy Jules César rapporte que des guerriers gaulois combattaient nus. Après tout, c'est un uniforme.

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

gilles
Messages: 12462
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

J’ai masqué un message de jihem 

merci de débattre dans la courtoisie 
la contradiction se fait sur les idées et non en attaquant des personnes 

 

Répondre
1 Répondre
jihem
Nouveau
(@jihem)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 8

@gilles Je n'ai pas ciblé un commentaire et une personne en particulier mais peu importe. Si votre site c'est être juste d'accord avec vos idées et convictions, je m'aligne. Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre site.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go