6 février 2023

Les tétons bientôt autorisés sur Facebook? (Terrafemina 23 janvier 2023)


PhilE
Messages: 13850
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

https://www.terrafemina.com/article/reseaux-sociaux-les-seins-nus-bientot-autorises-sur-facebook-et-instagram_a368003/1

Les tétons vont-ils faire leur réapparition sur Facebook et Instagram ?

Publié le Lundi 23 Janvier 2023
 
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Va-t-on en finir avec la censure abusive des seins nus sur Facebook et Instagram ? Le conseil de surveillance du groupe Meta (anciennement Facebook) serait en train de remettre cet enjeu de liberté au coeur des débats.
Un phénomène qui semble s'opposer à un enjeu de liberté, mais aussi d'égalité des genres, selon la membre du conseil de surveillance, qui s'est expliquée lors d'une conférence en ligne : "Nous demandons à Meta de se pencher sur cette question. Cette mesure nuit à la capacité des femmes, des personnes transgenres ou non-binaires à s'exprimer. En outre, il est intéressant de remarquer que les seuls mamelons non sexualisés sont ceux des hommes ou ceux qui ont subi une opération".

Une censure maintes fois dénoncée

A l'origine de ces nouveaux débats, le retrait exigé par Facebook des publications d'un couple transgenre et non-binaire, en attente d'une ablation des seins, en appelant à une levée de fonds pour une future opération. Et ce bien que sur les photos incriminées, les tétons étaient couverts.

Cette suppression a fait réagir le 17 janvier le conseil de surveillance de Meta, aussi bien composé de journalistes que d'avocats, qui a déclaré dans son communiqué : "Le retrait de ces images n'est pas conforme avec les valeurs de Meta ou ses responsabilités en termes de droits humains".

 

En outre, le conseil incite fortement Facebook et Instagram à revoir leur conception du genre, autrement dit leur "vision binaire, basée sur une distinction entre les corps masculins et féminins". Distinction trop souvent sexiste puisque, comme l'a signalé Helle Thorning-Schmidt, ce sont bien trop souvent les femmes qui font l'objet de ces suppressions et avertissements quant aux contenus jugés "non conformes" au règlement des plateformes. Des restrictions que le conseil juge "nombreuses et confuses".

Bien souvent, les contenus censurés par Facebook et Instagram ont fait du bruit. On pense aux suppressions dont avaient fait l'objet les magnifiques affiches du film de Pedro Almodovar Madres paralelas, mettant en vedette un téton. En septembre 2021, des manifestantes britanniques affublés de seins gonflables géants se mobilisaient même face aux bureaux londoniens de Facebook pour dénoncer cette situation.

En espérant une (r)évolution ?

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go