25 juin 2022
Sondage IFOP assez ...
 

Sondage IFOP assez complet sur nudité et topless

Page 1 / 2

PhilE
Messages: 13469
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

http://www.ifop.com/media/poll/3827-1-study_file.pdf

Où est la France dans tout cela?
Devant l'Italie, les Etats-Unis, mais très loin derrière l'Allemagne, et surtout l'Espagne, N°1.

On sera étonné, ou pas, par le nombre de personnes ne se mettant jamais nues devant leur conjoint. 10% en France, et pour 28%, c'est rarement seulement.

A déjà dormi nue: 73% en France. Ce qui veut donc dire 28% jamais...

23 Réponses
didge
Messages: 721
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

intéressant,

étonnant aussi le peu d'écart finalement entre la France et les EU....

ensuite, pas sur que ce soit très représentatif, mais alors que les 18-24 se mettent moins en mono que leurs ainées;
cette proportion change quant au nudisme, 6% des 18-24, contre 5% pour la tranche au-dessus.

Aurions-nous passé le point bas ?
on pourrait l'espérer.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

PhilE
Messages: 13469
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @didge

intéressant,

étonnant aussi le peu d'écart finalement entre la France et les EU....

ensuite, pas sur que ce soit très représentatif, mais alors que les 18-24 se mettent moins en mono que leurs ainées;
cette proportion change quant au nudisme, 6% des 18-24, contre 5% pour la tranche au-dessus.

Aurions-nous passé le point bas ?
on pourrait l'espérer.

 

N'ergotons pas sur 5 ou 6%, parce que l'écart est inférieur à la marge d'erreur (et puis, à 5,4 on arrondit à 5, à 5,6 on arrondit à 6).

En revanche je m'interroge (mais j'ai mon élément de réponse) sur le "tout ou rien".
Le topless diminue, mais pas la nudité complète.
Et cet été en centre naturiste ou en plage naturiste, j'ai vu pas mal de femmes avec une belle marque de maillot haut et bas.
On peut se demander "O.K., elles se sont bronzées dans des endroits non-naturistes, parce qu'elles n'avaient pas le choix, mais dans ce cas, pourquoi pas le topless?"
Eh bien, parce que lorsque la proportion de femmes topless est faible ou nulle, il est très difficile de tomber le haut. Donc, si l'on est en lieu non-naturiste, on garde le haut et le bas.

J'en discutais avec une amie, qui me dit "en Espagne, je suis topless, mais pas en France".
Ou une autre qui va autant qu'elle peut dans des lieux naturistes, mais qui sinon, met un haut "parce que sinon je suis regardée comme une bête curieuse".

Je termine par une interrogation parce que plusieurs fois j'ai vu ça: des femmes sans bas, mais avec un haut de maillot.
En général, on "tombe le haut" plus facilement que le bas.
Hypothèse: peur des "seins qui tombent" (tant pis si l'on a, après avoir mesuré ça sur 2000 femmes sur une période de 20 ans, excusez du peu, prouvé qu'au contraire les poitrines de femmes mettant rarement des soutien-gorges tombent moins au fil des ans que celles qui en mettent systématiquement), et peur du cancer du sein, même si c'est aussi absurde que de considérer que l'on devrait mettre une écharpe à la plage pour se protéger du risque de cancer de la gorge.
Il y a tant de gens qui répondent "je ne me mets pas seins nus pour ne pas choper le cancer" (alors que ça n'a rien à voir, et qu'en matière de mélanome, ce n'est certainement pas un maillot de bain qui vous en protégera!) que cette crainte peut se retrouver chez des personnes qui pourtant n'auraient pas de blocages quant à la nudité.

De même, on peut s'interroger sur ces personnes (les ados par exemple) qu'on voit nus à la piscine, mais pas à la plage.
Ou nus à la plage, mais pas dans le camping.

(Idem: ces personnes qui sur des plages mixtes ou peu fréquentées, bronzent nues, mais mettent un maillot pour aller se baigner; ou le contraire).

"étonnant aussi le peu d'écart finalement entre la France et les EU.... "
Pas pour moi, qui, ayant une femme américaine, et y allant chaque année, connais un peu ce pays.
C'est une moyenne, et dire "les Etats-Unis", c'est comme dire "l'Europe", mettant la Pologne et l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas, dans le même sac.
Quand les Américains sont pudibonds, ils le sont à fond, mais à San Francisco ou Sacramento, à Portland, à Seattle, ou dans le Vermont, on peut être nu dans n'importe quel parc, dans n'importe quel lieu de baignade, sur n'importe quelle plage, et dans son jardin.
A New York, une femme a le droit de marcher seins nus même dans la rue, et dans les parcs, la nudité complète est aujourd'hui tolérée pour peu qu'on soit dans un coin non passant.
Mais franchissez juste un pont, autre législation, autres mentalités, et vous vous retrouvez arrêtée pour seins nus.

Dans bien des universités américaines, notamment les plus grandes (Harvard, Berkeley, Yale, Brown, Stanford...) il y a des naked day: étudiantes et étudiants vont être nus, vont pique-niquer nus etc. dans le campus.
Je ne sache pas que ça ait lieu en France, pas même à Normale Sup.

Ce sondage est très intéressant.
Il est assez complet, même s'il manque le poids respectif des diverses catégories.
Par exemple, on ne sera pas étonné que les "autres religions" soient plus réticents envers la nudité, mais il faut savoir combien ça fait de gens et combien "pèsent" les catholiques pratiquants etc. Si une catégorie est très largement réfractaire (ou non) à la nudité mais représente peu de monde, au total ça n'influera pas énormément sur la moyenne.
Même chose pour les catégories d'âge: la structure de la population n'est plus la même.
Pour schématiser: les plus de 65 ans sont en gros, si ce n'est des "gaulois", du moins des européens dans leur grande majorité. Ce n'est plus les même proportions quand on parle des moins de 25 ans.
Donc, avant de parler d'évolution, il faut savoir si l'on compare bien les même choses.
(Un exemple qui me vient de mes études: les personnes âgées sont plus croyantes que les jeunes. Alors, nous disait le prof, devient-on plus croyant avec l'âge? Peur de la mort par exemple? Non, c'est même le contraire: quand on évolue avec l'âge, c'est presque toujours dans le sens de plus d'incroyance. Mais chez les "vieux", on a affaire à une population qui est moins déchristianisée que la population actuelle).

S'ils avaient mis tous ces chiffres bruts, l'article aurait fait 100 pages, donc on peut comprendre qu'ils aient synthétisé.
Mais "la tête dans le four et les pieds dans le congélateur, en moyenne, on est à la bonne température".

Pour vous rendre compte du changement de population, regardez une photo de classe.
Quand j'étais à l'école, les immigrés, c'était les Espagnols, les Portugais, les Italiens.
Et je suis allé jusqu'au bac sans avoir de noir(e)s dans ma classe, tout juste un métis antillais. Et ce n'était pas dans un petit village du Cantal ni à Neuilly-sur-Seine mais en banlieue parisienne plutôt populaire.
(Et puis, il n'y avait pas de musulmans: il y avait des arabes. Bien sûr ces gens étaient musulmans, mais la religion n'avait pas la place qu'elle a aujourd'hui, et notamment les femmes n'étaient pas voilées, ce que les gens qui n'ont pas connu cette époque ont du mal à imaginer, tellement ça leur semble aller de soi que les musulmanes soient voilées. Tout ça, c'était avant la révolution islamique iranienne en 1979).

Répondre
jean-mi77
Messages: 3449
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

A noter, ce qui n'est pas évident quand on lit les commentaires sans aller voir le sondage lui-même, qu'il s'agit de la nudité féminine. Il n'y a rien sur la nudité masculine.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Jean Claude
Messages: 2389
Assidu
(@jeanclaude91150)
Membre ?
Inscription: Il y a 15 ans

Surpris quand même, à la question vous mettez vous entièrement nue sur une plage naturiste, seul 9% des femmes ont répondu oui. :# sauf mauvaise lecture de ma part.

Répondre
PhilE
Messages: 13469
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @jeanclaude91150

Surpris quand même, à la question vous mettez vous entièrement nue sur une plage naturiste, seul 9% des femmes ont répondu oui. :# sauf mauvaise lecture de ma part.  

Humour?

9% des femmes vont une sur plage naturiste (où elles sont entièrement nues).
Je suppose que celles qui vont sur une plage naturiste mais gardent le bas sont classées dans celles qui pratiquent le topless, et celles qui y restent habillées ne sont classées ni comme naturistes ni topless.
(En revanche, si une femme est entièrement nue, par définition elle est topless, mais on ne va pas la compter deux fois et les catégories "nue" ou "topless" sont alors exclusives l'une de l'autre).

9% en France, 25% en Espagne...ou si l'on veut être précis: 9% des Françaises, 25% des Espagnoles. Parce qu'il y a des Espagnoles en vacances en France, et le contraire. Le nombre de gens nus ou habillés sur une plage ne permet pas de préjuger de la pratique naturiste d'une population. Si la France est la première destination naturiste, ça ne fait pas des Français le premier peuple naturiste, ni ça ne veut dire que c'est en France que le naturisme est le plus pratiqué, simplement parce que nous sommes la première destination touristique mondiale.
En proportion, le naturisme est bien plus pratiqué dans d'autres pays: Espagne, Allemagne, Pays-Bas. Mais les Pays-Bas ont peu de littoral (l'Allemagne aussi), et l'été, ils sont tous en-dehors de leur pays.
Si l'on compte la proportion naturistes/non-naturistes, c'est sans doute en Croatie que le rapport est le plus élevé.
Pas parce que les Croates seraient les plus naturistes, mais la Croatie l'été est un Land allemand (ou autrichien, ils sont juste à-côté).

Les statistiques, il faut toujours les lire dans les deux sens, groupe de départ, groupe d'arrivée.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

The.Nude.Walk
Messages: 128
Nouveau
(@the-nude-walk)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Info pour PhilE :

En milieu naturiste, j'ai déjà vu 2 femmes avec le haut de maillot de bain et pas le bas. Dans leurs cas, elles venaient toutes les deux de subir l'enlèvement d'une tumeur à l'un des seins (cancer).
Pour l'une d'elle que j'ai revue plus tard, une fois, les séquelles de l'opération disparues, elle a retombé le haut.

Répondre
didge
Messages: 721
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

PhilE,

Posté par: @PhilE

Les statistiques, il faut toujours les lire dans les deux sens, groupe de départ, groupe d'arrivée.
 

exactement, quand je parlais d'étonnement vis à vis de la comparaison avec les EU, je m'étonnais surtout de la pudibonderie française....

j'aurais pu comparer aux autres pays européens, mais la relation est la plus frappante avec les EU

Message édité par : didge / 30-08-2017 17:05

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

PhilE
Messages: 13469
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

O.K. Didge, mais ce n'est pas ce dont je parlais.

Je parlais non pas de la comparaison France USA, mais de la façon de lire une statistique.

Par exemple:

39% des 60 ans et plus pratiquent le topless (8% régulièrement etc.)

Et dans l'autre sens (mais qui n'est pas indiqué ici, puisqu'on ne donne pas les effectifs des diverses catégories; on peut cependant les reconstituer en consultant les données démographiques):
chez les personnes pratiquant le topless, combien de % représentent les + de 60 ans.

C'est plus parlant encore si je prends en compte le critère de pratique religieuse:
7% des sans religion pratiquent le topless régulièrement, 5% chez les chrétiens non-pratiquants, et 3% chez les chrétiens pratiquants, 2% pour les autres.
On pourrait donc dire qu'en moyenne, les françaises pratiquent le topless régulièrement à 4% en gros. Mais ce serait faux, parce que les deux premières catégories, sans religion et chrétiens non-pratiquants, représentent 80% de la population. (Quant aux musulmans, seuls la moitié sont pratiquants; ce sont ceux-là qu'on voit, les autres sont invisibles).
Et une lecture "dans un seul sens" pourrait vous faire croire que chez les topless, il y a en gros deux fois plus de sans religion que de catholiques pratiquants (puisque 7% le pratiquent pour les premières, et 3% pour les autres). Mais si l'on prend en compte les effectifs des deux groupes, le premier étant au moins 5 fois plus nombreux que le second, il y a en fait 10 fois plus de sans religion que de catholiques pratiquants chez les topless.

Chez les statisticiens, on parle de "lecture de gauche à droite", ou de "lecture de droite à gauche".
Rien à voir évidemment avec les options politiques.

Répondre
Nudiworld
Messages: 9806
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans
Posté par: @PhilE

Si l'on compte la proportion naturistes/non-naturistes, c'est sans doute en Croatie que le rapport est le plus élevé.

J'aimerais bien savoir où tu as trouvé cela...

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Denis
Messages: 7093
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans

Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure (mais il faut bien que quelqu'un se dévoue!), je suis surpris du chiffre de près de 10% de femmes en France qui déclarent faire au moins occasionnellement du nudisme sur des plages ou en centre naturisme. Sachant que de notre expérience à tous, les hommes sont deux fois plus nombreux, cela porterait le total à 15% de la population française, ce qui me semble très surévalué.

De même le chiffre de 5% "assez régulièrement" me paraît assez douteux (cela ferait 7 à 8 % au total en comptant les hommes pour qui cette expérience est bien plus fréquente, soit plus de 5 millions de Français).

Au delà des chiffres, cela jette un doute sur la méthode d'interrogation (en saisie sur un site, si j'ai bien compris) et il est possible que les femmes intègrent alors certaines expériences très lointaines de leur jeunesse, comme par exemple un bain de minuit une ou deux fois dans leur vie.

Quand on regarde une vie complète en perspective, il est bien rare de n'avoir jamais eu ce genre d'expérience, cela n'en fait pas pour autant une nudiste ou naturiste même "occasionnelle".

Il se peut aussi que le "panel" soit biaisé, les femmes qui ont accepté de répondre étant moins susceptibles d'être hostiles au concept de la nudité. Il faut espérer que les calculs en tiennent compte.

Mais malgré ces réserves, bien sûr je prends, car à tout le moins ces femmes ne sont pas nos ennemies (soient 3 millions de femmes si on considère toute la population française).

Répondre
Vladimir
Messages: 460
Assidu
(@vladimir)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @Denis

Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure (mais il faut bien que quelqu'un se dévoue!), je suis surpris du chiffre de près de 10% de femmes en France qui déclarent faire au moins occasionnellement du nudisme sur des plages ou en centre naturisme.

Je me suis fait la même réflexion, au point de me demander si j'interprétais bien ce que je lisais. 10% c'est énorme, voire irréaliste. Je verrais plutôt du 1 ou 2% (je crois d'ailleurs qu'on en a déjà parlé dans un autre sujet sur ce forum).

Message édité par : Vladimir / 30-08-2017 20:08

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go