Vu sur Arte le 25 au soir et encore visible sur https://www.arte.tv/fr/videos/094499-000-A/41e-festival-mondial-du-cirque-de-demain/ (vers la 25ème minute) un numéro aérien de deux artistes (Francesca Hyde et Laura Stokes) suspendues par les cheveux (rien que d'y penser cela fait mal au crâne...) s'achevant presque par surprise en nu intégral ce qui est peu courant dans les numéros de cirque même si les femmes y ont les jambes souvent peu couvertes. On peut penser qu'elles ont profité de la distance avec le public pour se le permettre....
J'ai mis l'extrait de cette partie ici
Le nu intégral est à la fin
Bonjour,
C'est une liberté que ces deux femmes se sont autorisées à êtres vues nues au public et c'est très bien pour faire avancé les tabous de la société envers la nudité.
Le nu(e) existe bien au théâtre et pourquoi pas au cirque.
Du Baroque (Haendel ? Yaura bien un érudit pour nous dire) pour sublimer deux acrobates aériennes aux robes froufroutantes rouges qui mettent leurs mouvements en valeur, et une surprise avec quelques secondes de nu intégral.
Je trouve cela magnifique. Ce n'est pas un truc agressif, revendicatif : ça coule de source.
Quant à l'attache par les cheveux, cela donne la possibilité de mouvements impossibles autrement, quand l'accroche est ailleurs. L'expérience des cheveux longs me fait dire que tirer sur une grosse tresse fait bien moins mal que sur une petite mèche.
Ça doit être un extrait du Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse... (Salve Regina) https://www.youtube.com/watch?v=Rlro4tkQ82Q
Bravo Jacques, mais ce Salve Regina, c'est une oeuvre en elle-même, ce n'est pas un extrait du Tabasse ta mère du Père Golèse.
(Vous avez le droit de dire que mon jeu de mots est tiré par les cheveux, ce sera un hommage à ces artistes de cirque).